Mot du président et de la directrice générale

Une entente bénéfique pour le Québec

Publié le 9 mai 2018 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Comme vous le savez peut-être, l’A.P.E.S. a négocié avec la SCPH (Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux) une nouvelle entente stratégique de partenariat entre nos deux organisations. Or, cette entente a finalement été signée en février dernier et est entrée en vigueur plus concrètement ce printemps. 

Rencontres d’organismes fédéraux

Cette alliance stratégique permet notamment à l’A.P.E.S. de se joindre à la SCPH pour des rencontres avec des organismes fédéraux. Par exemple, en avril dernier, nous avons pu rencontrer les groupes suivants :

  • Programme d’accès spécial;
  • Santé Canada;
  • Agrément Canada;
  • ANORP (Association nationale des organismes de règlementation en pharmacie).

Ces rencontres permettent à l’A.P.E.S. d’obtenir des informations importantes concernant des enjeux et des sujets qui vous intéressent.  De plus, ces échanges nous donnent l’occasion de mettre de l’avant nos propres préoccupations. 

Avantages pour les membres actifs

L’entente prévoit également que les membres actifs de l’A.P.E.S. pourront, s’ils le veulent, devenir des membres de la SCPH en se basant sur le statut des « supporters ». Certains avantages précis (accès aux webinaires, aux outils en ligne, à la revue JCPH) seront donc rendus disponibles gratuitement aux membres actifs de l’A.P.E.S. Il convient de mentionner toutefois que des avantages propres au statut de membre de la SCPH resteront réservés à ceux qui paieront la cotisation à la SCPH (accès au titre de Fellow de la SCPH par exemple). 

D’ici le début de l’été, vous recevrez un courriel spécifique vous permettant d’accéder gratuitement au statut de « supporter » de la SCPH. Vous devrez alors remplir un formulaire et le leur retourner aux fins d’adhésion. Vous recevrez par la suite un avis de la SCPH vous donnant les détails de votre nouvelle adhésion.

Bénéfices pour la SCPH

Évidemment, la SCPH trouve également son compte dans cette nouvelle entente entre nos deux organisations. En effet, son degré de représentativité auprès des instances fédérales se trouve bonifié par notre alliance, leur permettant ainsi de mieux se définir comme le porte-parole de la pharmacie hospitalière partout au Canada, incluant le Québec. De plus, leurs membres francophones ou francophiles pourront devenir membres associés de l’A.PE.S. sans frais. D’ailleurs, une campagne d’intérêt sera bientôt mise en place par la SCPH pour offrir aux pharmaciens canadiens l’opportunité de bénéficier des formations ou des outils cliniques développés par l’A.P.E.S.

Conclusion

L’entente a une durée de 3 ans et sera réévaluée un peu avant son terme. Nous sommes très satisfaits des résultats de cette négociation avec la SCPH et nous tenons à souligner leur ouverture à parvenir à une entente satisfaisante pour les deux parties. Espérons maintenant que les membres actifs de l’A.P.E.S. apprécieront aussi ce nouvel avantage désormais inclus à leur cotisation à l’A.P.E.S.

×