Mot de la présidente et de la directrice générale

Une organisation du travail en pleine évolution

Publié le 6 janvier 2023 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Commencer une nouvelle année nous porte à mettre en perspective les défis à l’horizon. L’organisation du travail en mouvance dans vos départements de pharmacie fait partie de ceux-ci, notamment avec la négociation visant la création de deux titres d’emploi de pharmacien et l’arrivée prochaine des techniciens en pharmacie (TP). À terme, ces changements donneront lieu à une structure hiérarchique plus importante dans les départements de pharmacie, qui seront passés en quelques années de six catégories d’emplois, soit quatre de chefs, une de pharmaciens et une d’assistants techniques (ATP), à dix catégories, soit quatre de chefs, deux de chefs adjoints, une de pharmaciens 1, une de pharmaciens 2, une de TP et une d’ATP. 

Une réflexion en profondeur

Dans ce contexte, la cohésion au sein des équipes dépendra en bonne partie de la réflexion qui aura été menée au préalable sur les rôles et la place de chacun. Or cette réflexion est bien amorcée. 

D’abord, en prévision de l’arrivée des TP, un microsite consacré à leur intégration harmonieuse a vu le jour l’automne dernier sous l’égide de votre Association, après des travaux approfondis. Rappelons que ce microsite présente un modèle détaillé d’intégration basé sur des profils types incluant une description du rôle du TP en soutien aux activités du pharmacien. Des descriptions de fonction sont également suggérées pour chaque profil. Cet outil, nous l’espérons, facilitera l’intégration des TP à vos équipes.

Sur un autre plan se poursuivent les travaux du MSSS et de l’A.P.E.S. en vue de l’embauche de pharmaciens non-détenteurs de la maîtrise en pharmacothérapie avancée principalement en soins de longue durée. Les parties ont d’abord conclu une entente particulière prévoyant les modalités de ces embauches. Cette entente est temporaire, dans l’attente de la conclusion des échanges. Par ailleurs, des travaux sont aussi en cours sur les descriptions de fonctions des deux titres d’emploi de pharmacien et sur les règles et la procédure d’intégration dans chacun des nouveaux titres. Par la suite, le MSSS et l’A.P.E.S. devront discuter des échelles salariales applicables à chaque catégorie d’emploi ainsi que des modifications à faire au libellé de l’Entente de travail A.P.E.S.-MSSS 2022-2023. Dans la mesure où les travaux se concluraient sur une entente de principe, celle-ci vous sera bien entendu soumise lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Pour une réponse plus adéquate aux besoins de vos patients

Ces changements se veulent des plus positifs. En effet, ils visent à vous permettre, par un soutien technique accru et une organisation optimale, et par l’embauche de pharmaciens notamment en longue durée, de répondre bien davantage aux besoins complexes et croissants de vos patients. En bout de piste, votre travail contribuera à une meilleure prise en charge de la pharmacothérapie des patients et à un réseau de la santé plus performant. Vous pouvez compter sur votre Association pour continuer à vous épauler dans cette évolution. 

En terminant, nous désirons vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023! Malgré les nombreux défis en santé et la lourdeur de votre tâche au quotidien, vous accomplissez un travail remarquable et nous sommes extrêmement fières de vous représenter!

×