Mot du président et de la directrice générale

Votre bien-être nous tient à cœur!

Publié le 14 avril 2021 par François Paradis, président, et Linda Vaillant, directrice générale

« Votre bien-être nous tient à cœur », combien de fois avons-nous prononcé cette petite phrase, empreinte d’empathie, pour rassurer nos patients et leur indiquer que nous sommes là pour les écouter et les aider à tirer le meilleur de leur pharmacothérapie. C’est avant tout le désir d’être au service des autres qui nous a poussés à choisir la profession de pharmacienne et de pharmacien. Et comme professionnels de la santé, notre empressement à offrir des soins de qualité et notre volonté de répondre aux besoins de nos patients font parfois en sorte que nous oublions l’importance de veiller à notre propre bien-être.

La pandémie, à laquelle nous faisons face depuis maintenant plus d’un an, a mis à rude épreuve notre capacité d’adaptation et notre résilience, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré une détérioration de la santé mentale dans différents groupes de la population et ce phénomène préoccupe de plus en plus les experts et le gouvernement. Votre Association se soucie également de votre bien-être, d’autant plus que vous êtes quotidiennement au premier rang de la lutte contre la pandémie, que ce soit auprès des personnes hospitalisées atteintes de la COVID-19 ou au sein des équipes engagées dans la vaste campagne de vaccination actuelle.

Sondage en cours

Afin de mieux documenter certains enjeux relatifs à la santé mentale et physique des pharmaciens d’établissements de santé, l’A.P.E.S. souhaite avoir un portrait à jour de la situation. C’est pourquoi nous vous invitons à répondre en grand nombre et de façon anonyme au sondage mené par la firme TACT, que vous avez reçu récemment. Les quelques minutes que vous prendrez pour y répondre, d’ici au vendredi 23 avril prochain, nous permettront d’identifier d’éventuelles zones de fragilité, et par le fait même, de soumettre des pistes de solutions aux autorités gouvernementales. Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre propre santé et celle de ceux qui nous entourent. Parce que votre bien-être nous tient vraiment à cœur, nous désirons, en tant qu’association, y contribuer dans la mesure du possible.

Je réponds au sondage

 

Retour sur le Grand Forum

D’ailleurs, l’une des façons de maintenir le cap en cette ère de pandémie est de saisir les occasions de mettre la situation en perspective et de se projeter résolument vers l’avenir. C’est ce que nous avons voulu faire lors du Grand Forum 2021, en mars dernier. Quoique 100% virtuel, force est d’admettre que l’événement a remporté un vif succès. En effet, nous avons dénombré 266 inscriptions et la présentation de 28 affiches scientifiques. Surtout, les participants ont affirmé avoir beaucoup apprécié les diverses conférences et les ateliers, tout comme la plateforme virtuelle qui favorisait les échanges entre les intervenants. Nous profitons de l’occasion pour vous remercier, ainsi que tous nos partenaires qui ont permis la tenue de l’événement. Évidemment, notre sincère reconnaissance va aussi au comité organisateur qui a su faire du Grand Forum 2021 une belle réussite. 

Et parce qu’il y aura une fin à cette pandémie, donnons-nous rendez-vous, en mars prochain, pour le Grand Forum 2022!

×