Mot du président et de la directrice générale

Vous faites un travail remarquable!

Publié le 13 mai 2020 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

En tout temps, et plus que jamais, vous avez un rôle cardinal dans les établissements de santé. L’A.P.E.S. tient à saluer votre contribution et votre engagement depuis les débuts de cette crise sanitaire sans précédent. 

Aux unités de soins COVID-19

Chapeau aux pharmaciens cliniciens au front aux unités de soins intensifs et à l’urgence. Votre apport au choix de la pharmacothérapie pour chaque patient, en ayant recours aux combinaisons de molécules et aux doses appropriées pour un usage judicieux des médicaments, importe plus que jamais. Votre expertise dans la prise en charge des médicaments de soutien, l’ajustement des doses en fonction des objectifs de soins et de l’état des patients, vos réponses aux questions de l’équipe soignante sont essentiels. 

Dans les nombreux comités et groupes de travail

Bravo aussi aux pharmaciens dont l’expertise et l’analyse de la littérature font avancer les guides et les lignes directrices des autorités au fur et à mesure que s’écrit l’histoire de cette pandémie. 

Dans les autres secteurs de soins

Merci également à tous les pharmaciens qui participent à la bonne marche des soins et services, à la pharmacie et dans les autres secteurs. Réorganisation de vos activités quotidiennes, prévention de la contamination tant pour les patients que pour vous-même et vos collègues, désinfection et quarantaine des médicaments, soutien par la télépharmacie et la téléconsultation : vous avez adapté votre pratique aux circonstances extraordinaires de la crise et permettez que les soins et services prioritaires continuent d’être dispensés. 

À la barre des départements de pharmacie

Une reconnaissance particulière du travail va aux chefs de département de pharmacie et à leurs équipes de pharmaciens gestionnaires puisque, dès la grande mobilisation de mars et encore maintenant, vous déployez des efforts innombrables : 

Pour aménager et équiper en médicaments de nouvelles unités de soins intensifs et de nouveaux sites non traditionnels (hôtels, centres communautaires, arénas) voués à l’hospitalisation de patients infectés à la COVID-19; 

  • Pour protéger vos équipes et les patients;
  • Pour affecter les effectifs en pharmacie selon les besoins;
  • Pour réduire au minimum les risques de contamination des médicaments dans l’établissement.

Également, semaine après semaine, vous travaillez en comités avec le MSSS, les partenaires du milieu de la pharmacie, entre chefs de département de pharmacie pour parer aux scénarios les plus exigeants : mise en œuvre de nouveaux protocoles d’utilisation des médicaments pour pallier la baisse des stocks de médicaments, efforts soutenus pour communiquer aux compagnies pharmaceutiques les besoins accrus et sécuriser des approvisionnements, vigie constante et plans de relève de l’effectif touché par le virus. 

De plus, en dépit de semaines surchargées, vous épaulez des CHSLD privés et des résidences privées pour aînés (RPA) dans l’organisation d’un circuit du médicament sécuritaire. Non seulement ce travail est salutaire pour la qualité des soins aux patients, mais il optimise le travail des infirmières et des autres membres du personnel soignant et favorise une gestion optimale des médicaments. En vertu de la responsabilité populationnelle des établissements de santé, vous venez ainsi d’élargir votre terrain d’action déjà vaste dans le contexte des établissements fusionnés.

L’A.P.E.S. continue de vous appuyer

Chers membres, tous ensemble, vous faites honneur à la profession par la qualité de votre expertise, votre capacité d’innover et votre rigueur! Soyez assurés que l’A.P.E.S. a à cœur de continuer de vous soutenir le mieux possible et ne ménage aucun effort pour y parvenir.

×