Les effectifs

Les statuts et règlements de l’A.P.E.S. définissent les conditions d’adhésion à l’Association. Ainsi, toute personne qui souhaite adhérer à l’A.P.E.S. doit minimalement être membre de l’OPQ ou détenir un diplôme universitaire de premier cycle en pharmacie, remplir une demande d’adhésion et payer le droit d’entrée exigé ainsi que la cotisation annuelle.

L’A.P.E.S. compte au total 1519 membres dont la majeure partie, les membres actifs, sont des pharmaciens exerçant leur profession dans un établissement de santé du Québec. Les membres de l’A.P.E.S. se répartissent dans cinq catégories.

Catégories de membres 2012

Le nombre de membres actifs de l’Association s’est accru de 3,1% en 2011, une augmentation annuelle similaire à celle enregistrée au cours des 3 dernières années. En 2011, 79 membres actifs ont joint les rangs de l’A.P.E.S. alors que 36 départs ont été enregistrés pendant la même période. Cela porte le nombre total de membres actifs à 1443 à la fin de l’année 2011. Parmi les nouvelles recrues, 61 (72%) étaient titulaires d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital ou son équivalent . De ce nombre, 41 (52%) avaient obtenu leur diplôme dans la dernière année.

Répartition des nouveaux membres actifs selon le diplôme obtenu (2011)

Comme l’année dernière, la majorité des membres actifs de l’Association (52%) exercent leur profession dans un établissement de santé situé dans une des deux principales régions urbaines de la province, soit Montréal ou la Capitale-Nationale.

Membres actifs par région sociosanitaire à la fin de l’exercice 2011

Par ailleurs, la proportion de femmes au sein des membres actifs s’est encore accrue au cours de la dernière année, dépassant maintenant 79% de l’effectif total, ce qui correspond essentiellement au pourcentage de membres de sexe féminin qui se sont joints à l’Association au cours de la récente année.

Proportion de femmes parmi les membres actifs et la relève (2011)

×