Prix d'excellence en pratique spécialisée 2015

Philippe Vincent

Institut universitaire en santé mentale de Montréal

La valorisation des soins pharmaceutiques en santé mentale est au cœur du travail de Philippe Vincent. Ses réalisations sont nombreuses et ont une influence certaine sur la pratique de pointe en psychiatrie au Québec. En collaboration avec une collègue, il a développé un nouveau secteur de pratique en offrant des services de soins pharmaceutiques à la clinique externe des premiers épisodes psychotiques. Ce nouveau service est le premier inspiré du modèle du Comité régional de services pharmaceutiques et servira de guide pour développer des services pharmaceutiques en clinique externe pour les personnes souffrants de troubles anxieux ou de l’humeur.

Philippe Vincent a également proposé et mener à terme la production de feuillets médicaments « pour et par » les patients. Pour ce faire, il a rencontré des dizaines de patients qui ont révisé et commenté les feuillets, valorisant ainsi le pouvoir de décision des patients. Ces feuillets sont maintenant disponibles sur le site Web de l’A.P.E.S.

L’implantation d’un service de pilulier intelligent à la maison pour 10 patients souffrants de schizophrénie, le développement d’une technique pour réaliser rapidement l’histoire pharmacologique longitudinale des patients et l’adaptation des techniques de l’entretien motivationel pour engager les patients à prendre leurs médicaments et ainsi réaliser leurs objectifs de vie comptent au nombre de ses autres réalisations.

×