Prix A.P.E.S. pour la relève

Isabelle Goyer, lauréate 2016

Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine

Isabelle GoyerSes solides compétences scientifiques doublées d’une éthique professionnelle et d’une rigueur méthodologique exceptionnelle ont permis à Isabelle Goyer de se démarquer dès ses premières années de pratique. Elle est l’ambassadrice d’une relève riche dont la pratique rehausse les soins pharmaceutiques et force le respect de ses collègues et de ses patients.

À la fin de sa maîtrise en pratique pharmaceutique, Isabelle Goyer intègre l’équipe des pharmaciennes en néonatologie du CHU Sainte-Justine. Ses connaissances en pharma-cologie et en physiopathologie lui permettent d’offrir des soins pharmaceutiques de haut niveau à une population particulièrement vulnérable. Elle guide le travail de l’équipe des soins intensifs afin que la pharmacothérapie administrée aux enfants gravement malades soit la plus rationnelle et adaptée possible.

Très engagée dans son milieu de travail, Isabelle Goyer participe à des tables de travail et est membre active de nombreux comités dont l’unité de pharmacologie clinique (UPC), le comité de revue d’utilisation des antimicrobiens (CRUAM), le comité sur l’évaluation nutritionnelle des patients aux soins intensifs pédiatriques et le comité de révision du processus de tournée médicale aux soins intensifs pédiatriques. À titre de représentante de l’unité de soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine, elle participe au projet PAD (pain, anxiety and delirium) your ICU – a National Improvement Iniative, mené par le Canadian ICU Collaborative, en collaboration avec le Canadian Patient Safety Institute. Son engagement se traduit également par l’élaboration de nombreux outils cliniques et sa participation à des projets de recherche en pharmacothérapie clinique (projet OPTIMe), en cardiologie, en neurologie et dans la rédaction d’articles scientifiques. De plus, Isabelle Goyer participe à la formation des étudiants en pharmacie, des externes, des résidents, des fellows et du personnel infirmier. Ses qualités de pédagogue sont très appréciées de tous.

Par ailleurs, sa quête de l’excellence et son travail dans un milieu ultra-spécialisé l’ont amené à participer à trois résidences spécialisées en soins intensifs pédiatriques de deux mois chacun. Elle a ainsi profité de l’expertise des pharmaciens du Children Hospital of Eastern Ontario, du Toronto Hospital for Sick Children et du British Columbia Children Hospital. Cette expérience enrichissante lui a permis de consolider ses connaissances et de tisser un réseau de contacts avec les pharmaciens cliniciens en soins intensifs pédiatriques à travers le pays.

Ayant à cœur la santé des enfants, Isabelle Goyer a participé à la campagne de finan-cement et pris part, au printemps 2015, à la course du Défi Banque Scotia pour la Fondation Sainte-Justine. En avril 2016, elle s’envolera pour Addis Abeba en Éthiopie pour participer à la 3e mission humanitaire de l’organisation Sainte-Justine au Cœur du monde. À titre de pharmacienne clinicienne, elle fera partie de l’équipe médicale en cardiologie congénitale et valvulaire et participera à la formation des équipes médicales éthiopiennes.


Lauréats précédents

×