Prix d'excellence en pratique spécialisée

Annick Dufour, lauréate 2016

CISSS Montérégie-Centre

Annick DufourDepuis son arrivée au département de pharmacie de l’Hôpital Charles-Le Moyne, Annick Dufour se consacre exclusivement aux patients atteints de cancer et est un pilier de l’équipe de soins qui les accompagnent. Elle est devenue une personne ressource pour ses collègues et une référence importante en oncologie au Québec.

Le dynamisme, la générosité et les connaissances d’Annick Dufour sont des atouts pré-cieux qui contribuent au succès des nombreux projets auxquels elle est associée. Après avoir assumé les tâches de coordonnateur en oncologie, Annick Dufour devient, en 2004, la pharmacienne régionale experte pour le Réseau de cancérologie de la Montérégie (RCM). Elle a également participé à toutes les étapes de la création du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie.

À titre de pharmacienne régionale pour le RCM, Annick Dufour a développé plusieurs outils dont ses collègues de l’Hôpital Charles-Le Moyne et d’autres hôpitaux peuvent bénéficier. Elle est l’auteur d’un guide d’administration des antinéoplasiques, d’un guide à l’intention des nouveaux pharmaciens en oncologie, d’outils d’aide à la décision clinique, de feuillets d’information pour les patients, de la publication mensuelle d’un bulletin d’information pharmaceutique en oncologie ainsi qu’un livre sur les indications, les effets indésirables et les particularités des anti-néoplasiques. Elle détient le titre de chercheure et a participé à deux projets de recherche dans les dernières années. Ses travaux ont d’ailleurs mené à la publication d’articles dans le Support Cancer Therapy et le American Journal of Health System Pharmacy.

Annick Dufour participe activement au Groupe d’étude en oncologie du Québec, au comité de l’évolution de la pratique en soins pharmaceutiques de la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux et du comité sur l’élaboration de la formation Faire une différence, pour les pharmaciens communautaires du Québec sur la thérapie orale en oncologie. Elle participe également au programme CursUS santé où elle a donné des conférences pour démystifier les traitements pour le cancer.

Clinicienne associée de l’Université de Montréal, Annick Dufour reçoit régulièrement des stagiaires de deuxième et quatrième année en oncologie. Elle enseigne aussi aux résidents en médecine de l’Université de Sherbrooke sur les thérapies systémiques et leurs effets indésirables.


Lauréats précédents

* À noter que ce prix portait les noms de Prix d'excellence en pratique spécialisée Novopharm – A.P.E.S. de 2003 à 2009 et Prix d'excellence en pratique spécialisée Teva Canada – A.P.E.S. de 2010 à 2014.

×