Prix d'excellence en pratique spécialisée

Le Prix d’excellence en pratique spécialisée est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne dans le but de reconnaître l'excellence de sa pratique dans un domaine spécialisé de la pharmacie hospitalière, ce qui inclut la gestion. ---> Critères d'admissibilité et mise en candidature

Lauréat 2019

Christopher Marquis, pharmacien, CHU Sainte-Justine

Depuis ses études en pharmacie et chaque jour de son travail auprès des petits patients de l’unité des soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine, Christopher Marquis se donne comme mission d’offrir les meilleurs soins avec rigueur et humanité. Œuvrant auprès de cette fragile clientèle depuis plus de 12 ans, il a développé une expertise particulière en cardiologie et en chirurgie cardiaque pédiatriques. Il est reconnu pour son dévouement envers sa profession, sa mémoire encyclopédique et son excellent jugement clinique. Ces qualités jumelées à son aptitude pour le travail d’équipe l’ont amené à prendre en charge ou à collaborer à de nombreux projets novateurs. Il a entre autres, changé le protocole d’immunosuppression pré et post greffe, participé à la rédaction des protocoles de greffe cardiaque ABO incompatible et de prévention d’infection et à l’élaboration des premières pratiques organisationnelles normalisées pour la greffe cardiaque.

De plus, il a bénévolement participé à l’élaboration de la première application de réanimation pédiatrique au Québec: EZDrips. Cette application a été distribuée à plus de 1500 utilisateurs à travers le monde et a déjà contribué à simplifier plusieurs réanimations difficiles. L’enseignement fait partie intégrante de la pratique en milieu universitaire de M. Marquis. Depuis le début de sa carrière, il transmet ses connaissances aux nombreux étudiants et résidents de passage dans son unité de soins ainsi qu’aux infirmières et aux autres professionnels de la santé des différentes unités de soins de son établissement. En tant qu’instructeur accrédité du Pediatric Advanced Life Support, il donne quelques fois par année, un atelier sur les médicaments en réanimation pédiatrique. De plus, il enseigne aux étudiants de 4e année du Pharm.D. depuis 12 ans et aux étudiants à la maîtrise en sciences en établissement de santé depuis 2 ans. Il est également un conférencier recherché.

Engagé depuis 2007 auprès de Sainte-Justine au Cœur du Monde, Christopher Marquis a participé à 12 missions humanitaires d’une durée de deux semaines. À l’étranger, il a traité plus de 200 patients souffrant de cardiopathie majeure. Ces missions lui ont permis de transférer ses connaissances et son savoir-faire à des médecins et des infirmières qui ont une grande soif d’apprendre mais qui doivent travailler avec peu de ressources matérielles. Il affirme que ces missions à l’étranger ont contribué à faire de lui un meilleur pharmacien et une meilleure personne.

Lauréats précédents

×