Prix d'excellence pour la relève

Le Prix d’excellence pour la relève est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne qui s'est particulièrement démarqué au cours de ses premières années de pratique. ---> Critères d'admissibilité et mise en candidature

Lauréate 2019

Fanny Courtemanche, pharmacienne - Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 

Pharmacienne à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal depuis 2015, Fanny Courtemanche oriente ses interventions vers une approche patient-partenaire empreinte de respect et de collaboration. Son engagement envers la profession est tangible.

Sa contribution aux soins pharmaceutiques de tous les secteurs de l’Institut l’a amené à s’impliquer activement dans l’implantation du bilan comparatif des médicaments (BCM) notamment en ce qui concerne l’admission et le dossier clinique informatisé et le BCM informatisé de départ. Dans le cadre de son stage d’intégration à l’Institut en 2013, madame Courtemanche a fait partie de l’équipe qui a implanté le prescripteur électronique. C’est maintenant à titre de pharmacienne qu’elle poursuit son travail pour l’implantation des divers modules du logiciel permettant la gestion de l’anticoagulothérapie par les pharmaciens et la feuille d’administration des médicaments électronique utilisée par le personnel infirmier. Elle a ainsi acquis une vigilance constante et une compréhension approfondie de l’environnement numérique relié à la pratique pharmaceutique et est devenue une personne-ressource pour ses collègues.

Possédant le titre de clinicienne associée, Fanny Courtemanche supervise le travail d’étudiants au Pharm.D. de l’Université de Montréal ainsi que d’étudiants étrangers. Elle a élaboré une liste de lectures afin de les encourager à approfondir les sujets-clés lors de leur stage en gériatrie. 

La recherche est également un domaine qui l’intéresse. Elle a participé à un projet de recherche multidisciplinaire portant sur l’utilisation des suppléments nutritionnels oraux. De plus, elle collabore à la réalisation d’une étude clinique au cours de laquelle le programme Med-Pass est implanté dans plusieurs unités de soins de longue durée de l’Institut. Elle s’implique également dans l’élaboration d’un projet de recherche portant sur la transition de soins chez la personne âgée.

Madame Courtemanche est membre du Comité de l’évaluation de l’acte local du conseil des médecins, dentiste et pharmaciens du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle est également membre du comité de développement professionnel continu de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et a siégé au comité interdisciplinaire des soins de longue durée de l’Institut à titre de représentante du département de pharmacie.

Depuis 2015, elle est membre du regroupement des pharmaciens experts en gériatrie de l’A.P.E.S. Cet engagement l’a amené à collaborer à la rédaction de la démarche de soins pharmaceutiques à l’admission d’une personne âgée en établissement de santé. Elle s’est également portée volontaire pour diriger le projet de rédaction de la prise en charge du traitement de l’hypotension orthostatique chez la personne âgée. La rédaction d’articles scientifiques et la présentation de conférences tant dans son milieu de travail qu’à l’extérieur lui permettent également de partager son expertise.

Lauréats précédents

×