Prix d'excellence Roger Leblanc

Le Prix d’excellence Roger-Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l'excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé. --> Critères d'éligibilité et mise en candidature

Lauréat 2018

André Bonnici
CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

André Bonnici, lauréat du prix d'excellence Roger Leblanc 2018Impliqué et proactif, André Bonnici s’est donné comme mission de promouvoir le rôle du pharmacien comme professionnel de premier plan au sein de son établissement. Tout au long de sa carrière, il a occupé différents postes stratégiques et a dirigé plusieurs projets majeurs au CUSM. M. Bonnici est reconnu par ses collaborateurs que ce soit dans le domaine de la pratique pharmaceutique, de la gestion ou de la recherche comme un leader rassembleur et avant-gardiste.

Dans le cadre de son sujet de résidence en 1992-93, André Bonnici a créé le premier service clinique décentralisé de soins intensifs de l’hôpital général de Montréal (HGM). Depuis, et tout au long de sa carrière au CUSM, quel que soit le poste occupé, sa volonté d’améliorer les processus existants et d’en créer des nouveaux a toujours été présente. En effet, pendant ses premières années de pratique à l’HGM, il a participé à l’implantation d’un automate de distribution de médicament unidose, il a implanté un nouveau système informatique de pharmacie, il a créé un programme ambulatoire de chimiothérapie et a créé le programme d’antibiothérapie à domicile pour ne nommer que ceux-là.

À titre d’adjoint au chef de département, poste qu’il a occupé de 2008 à 2010, il a dirigé la mise sur pied de l’unité d’évaluation et recherche sur les médicaments. Cette unité, composée d’un pharmacien, d’une technicienne en bibliothéconomie, du coordonnateur du programme de gestion thérapeutique des médicaments et d’une adjointe administrative, avait pour rôle de soutenir les travaux du comité de pharmacologie, la recherche pharmaceutique, ainsi que les pharmaciens et autres professionnels du CUSM dans leur pratique. Elle leur fournit des recherches de littérature, des revues d’utilisations et des évaluations fondées sur les données probantes. 

M. Bonnici a dirigé de nombreux projets de recherche sur les médicaments et a rédigé plusieurs protocoles et ordonnances collectives. Sa contribution à la littérature scientifique est reconnue et fortement appréciée par ses pairs.

À titre de chef du département de pharmacie du CUSM qu’il occupe depuis 2010, son implication est à tous les niveaux du département dont il a planifié et exécuté le redéploiement dans le cadre du grand projet de redéploiement du CUSM en 2015. Il a réalisé le design des nouveaux locaux, ainsi que le circuit du médicament du nouvel hôpital (Glen), à la fine pointe de la technologie. Il a également créé de nouveaux services cliniques : antibiogouvernance, urgences, chirurgie cardiaque, pédiatrie, services de consultation en gériatrie et pharmacien dans l’équipe neuro-vasculaire. En plus de créer plusieurs comités multidisciplinaires et d’harmoniser les pratiques cliniques dans le département de pharmacie du CUSM, André Bonnici reste dans l’air de l’innovation et crée une résidence spécialisée. 

Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, monsieur André Bonnici reçoit le Prix d’excellence Roger Leblanc 2018.

Lauréats précédents

×