Prix d'excellence Roger-Leblanc : éligilité et mise en candidature

Éligibilité

  • Le candidat doit être un membre actif ou un membre retraité de l'A.P.E.S.
  • La pratique de la pharmacie en établissement de santé doit être ou avoir été son principal secteur d'activité.
  • Les membres du conseil d'administration, à titre individuel, ne peuvent être mis en candidature.
  • Ce prix ne peut être reçu qu'une seule fois en carrière.

Mise en candidature

Ce prix d'excellence vise les candidatures individuelles. Chaque candidature doit être proposée par deux membres actifs de l'A.P.E.S. Ces derniers doivent signifier leur appui en apposant leur signature sur le formulaire de mise en candidature. Le candidat doit contresigner ce formulaire afin de confirmer qu'il approuve sa mise en candidature. La candidature doit aussi être accompagnée du document de présentation du candidat. Ce document vise à mettre en lumière les éléments importants qui justifient la mise en candidature. Le curriculum vitae (CV) du candidat est facultatif.

Le formulaire de mise en candidature signé, le document de présentation dûment rempli, le CV du candidat (facultatif) ainsi que tout autre document pertinent doivent être envoyés à l'A.P.E.S. en mentionnant le nom du prix. Les documents doivent être envoyés par courriel, de préférence, en choisissant l'option « Demander un accusé de réception » du logiciel de messagerie. Tout document reçu après la date limite de dépôt des candidatures ne sera pas considéré.

Dépôt des candidatures

La date limite pour soumettre une candidature au Prix d'excellence A.P.E.S. – Roger-Leblanc est déterminée par l'A.P.E.S. Dès qu'elle est connue, cette date est publiée sur le fil d'actualités du site Web et sur les réseaux sociaux de l'Association.

Sélection du gagnant

Un comité de sélection est formé pour évaluer les candidatures. Ce comité est constitué des deux derniers lauréats du prix et du président du conseil d'administration de l'A.P.E.S.

Le nom du gagnant ou de la gagnante sera soumis au conseil d'administration de l'A.P.E.S. pour approbation. Le gagnant sera avisé par téléphone et recevra, par la suite, une confirmation écrite. On lui fournira alors les détails de l'invitation à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à l'occasion du congrès annuel de l'A.P.E.S. Les personnes dont les candidatures n'ont pas été retenues seront avisées par courrier.

Critères de sélection

Contribution au développement de la profession au cours de sa pratique :

  • Dans son milieu de pratique (p. ex., modernisation du système de distribution, démonstration d'une nouvelle implication du pharmacien en établissement de santé, changement de pratique ayant un impact majeur, etc.);
  • Au Québec ou à l'extérieur, ou les deux.
  • Communications scientifiques écrites et verbales (p. ex., publications dans des journaux professionnels, protocoles, séances d'affichages, guides de pratique ou guides de gestion destinés à améliorer la pratique de confrères ou de consœurs, conférences, animation d'ateliers, tables rondes, etc.).

Implication professionnelle tout au long de sa carrière :

  • Dans le milieu de pratique (p. ex., CMDP, comité d'éthique, comité de pharmacologie, etc.);
  • Dans le milieu pharmaceutique (p. ex., participation aux différents groupes de travail, à diverses organisations pharmaceutiques (A.P.E.S., OPQ, SCPH, etc.));
  • Dans le milieu de la santé et dans le réseau de la santé.
  • Enseignement pendant sa carrière (futurs pharmaciens d'établissements de santé, professionnels de la santé ou autres professionnels) (p. ex., maître de stage, précepteur, chargé de cours, directeur de résidence, superviseur de stages de gestion, etc.).

Appréciation globale du dossier :

  • Esprit d'équipe;
  • Leadership;
  • Rayonnement;
  • Reconnaissance par les pairs comme modèle.

Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas octroyer le prix si les membres considèrent que les candidatures proposées ne répondent pas aux critères de sélection.

Grille d'évaluation des candidatures utilisée par le comité de sélection

Description du prix

Le lauréat se voit remettre un chèque de 2500 $.

×