Prix d’excellence 2018 pour le leadership en matière d’innovation

Isabelle Taillon
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Isabelle Taillon, lauréate du prix d'excellence pour le leadership en matière d'innovation 2018Pharmacienne à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, Isabelle Taillon est reconnue pour son expertise en anticoagulothérapie. En 2014, elle prend la tête d’une équipe de quelque 25 professionnels de la santé qui travaillent à la publication de la première édition du Guide d’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD). Ce guide est un outil précieux pour les pharmaciens en établissement de santé et en milieu communautaire ainsi que pour les médecins.

Disponible gratuitement dans l'App Store et le Google Play Store, plus de 2 000 exemplaires en version papier de la première édition ont été distribués à différents professionnels de la santé; infirmière, médecins et pharmaciens. Complètement révisé en 2017, le guide est maintenant offert en version papier et en format numérique pour iPhone, iPod et Android. Cette mise à jour, dont Isabelle Taillon a assuré la coordination, a permis plusieurs ajouts dont, entre autres, une section sur la conduite à tenir chez le patient obèse ou ayant eu une chirurgie bariatrique et des précisions quant aux modes d’administration possibles. Une autre section traite de la conduite à adopter pour le patient anticoagulé ayant aussi besoin d’une double thérapie antiplaquettaire. Cette section, qui respecte les lignes directrices canadiennes, présente un algorithme décisionnel simplifié en fonction du contexte clinique du patient et du risque hémorragique. Ce dernier ajout a mené à la création d’une ordonnance individuelle standardisée (OIS) sur la gestion de la triple thérapie à l’Institut. Enfin, la section sur la désanticoagulation a été révisée en lien avec les lignes directrices canadiennes et les travaux régionaux en cours afin d’uniformiser les pratiques sur l’ensemble du territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Un projet au sein duquel madame Taillon est très impliquée.

Le leadership d’Isabelle Taillon dans la réalisation de ce guide démontre la faisabilité de réaliser un travail commun en interdisciplinarité. Par son travail, elle est une agente de promotion et de rayonnement de la profession de pharmacien.

×