Prix d'excellence pour la relève 2023

Philippe Arbour, pharmacien au CHUM

Philippe Arbour
Pharmacien
Centre hospitalier de l'université de montréal

Philippe Arbour est un pharmacien curieux, dévoué et engagé. Sa facilité à entrer en relation avec les autres de même que la rigueur qu’il s’impose dans son travail lui ont permis de mettre en valeur le rôle du pharmacien au sein des équipes d’hépatologie et de médecine interne.

À la fin de sa maîtrise en pharmacothérapie avancée, il participe à l’ouverture d’un nouveau secteur clinique au CISSS de la Montérégie-Ouest. En effet, son intérêt marqué pour la médecine des toxicomanies le mène à développer un programme de soins cliniques dans les centres de réadaptation en dépendance du territoire de l’établissement. Cette riche expérience le sensibilise aux réalités des populations plus vulnérables et marginalisées. 

À son arrivée au CHUM, en septembre 2019, l’expertise qu’il a acquise en Montérégie est mise à profit. En médecine interne, il travaille avec divers partenaires afin de trouver des solutions à la problématique de consommation pendant l’hospitalisation. Il fait d’ailleurs beaucoup de sensibilisation auprès des équipes médicales sur la prescription plus sécuritaire des opioïdes ainsi que sur la réduction des méfaits.

Au long de son parcours, il développe un intérêt pour la transplantation d’organes solides et participe activement à l’enseignement des patients greffés. 

Philippe s’intéresse également à la gestion de la douleur. Il participe notamment à la mise sur pied du service transitionnel en gestion de la douleur, un projet pilote faisant l’objet d’un projet de recherche. Il collabore aussi à d’autres projets de la clinique de la douleur du CHUM dont la création d’un protocole novateur pour l’administration de kétamine intranasale chez les patients souffrant de douleur chronique. 

À titre de clinicien associé de l’Université de Montréal, il encadre des étudiants du Pharm. D. et des résidents en pharmacie. Il agit aussi comme mentor auprès de résidents dans le cadre des séminaires scientifiques de la maitrise en pharmacothérapie avancée. Il est également engagé dans les activités de recherche du département de pharmacie en supervisant et en accompagnant une équipe de résidents en pharmacie dans la création et la validation d’un outil de gestion personnalisée des interactions médicamenteuses avec les inhibiteurs de la calcineurine chez des patients greffés. L’équipe de médecine interne dont il fait partie a d’ailleurs remporté le Prix d’excellence 2021 pour les cliniciens associés de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Son expertise sur les sujets touchant la dépendance, la réduction des méfaits et les conséquences liées à la consommation lui ont permis de présenter des conférences devant des publics variés. De même, son intérêt pour l’enseignement l’a mené, en 2020, à devenir chargé de cours à l’Université de Sherbrooke à titre de co-responsable du cours Pharmacologie et toxicomanie pour la maîtrise en intervention en dépendance. En 2019, il est recruté pour devenir formateur pour l’INSPQ pour la formation interdisciplinaire sur le trouble lié à l’usage des opioïdes. Il collabore aussi avec l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et en itinérance (ESCODI) de l’Institut universitaire en dépendance avec qui il travaille sur divers projets. Il est membre depuis 2022 du groupe spécialisé en maladies virales chroniques de l’A.P.E.S.

Fervent défenseur de la collaboration interdisciplinaire, il participe à la formation des infirmières des secteurs d’hépatologie et de transplantation hépatique. Afin d’assurer le transfert optimal de connaissances aux patients, il travaille avec des collègues et une étudiante en pharmacie à la création de plus d’une dizaine de fiches santé sur les médicaments liés à la greffe.

×