Prix d'excellence Roger-Leblanc

Luc Bergeron, lauréat 2016

Centre hospitalier de l’Université Laval

Luc BergeronReconnu comme un pionner du développement de la pratique pharmaceutique en maladies infectieuses, Luc Bergeron travaille sans relâche à promouvoir et mettre de l’avant le rôle du pharmacien en infectiologie et l’usage optimal des médicaments. Il est un modèle dans sa pratique et un leader dans ce domaine tant auprès de ses collègues pharmaciens que de la communauté médicale et scientifique du Québec et du Canada. La qualité de son engagement et de son travail a grandement contribué à l’amélioration de la qualité de vie des clientèles adultes et pédiatriques et des soins qui leur sont prodigués.

C’est en 1988 que Luc Bergeron joint l’équipe du département de pharmacie du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Dès les débuts de sa pratique, il travaille en in-fectiologie et met en place des activités d’antibiogouvernance. Il a également contribué au développement de l’antibiothérapie parentérale ambulatoire au CHUL et au Québec. Luc Bergeron partage maintenant son temps entre des activités d’antibiogouvernance plus ponctuelles, les soins pharmaceutiques en médecine interne et à l’urgence ainsi que la recherche clinique. L’usage optimal des anti-infectieux demeure toutefois au cœur de ses préoccupations et de ses actions. Il a d’ailleurs publié sur le sujet de nombreux articles dans des revues québécoises et internationales de renom, des guides pratiques et des notes de services destinés aux professionnels de la santé et rédigé des chapitres de plusieurs guides de soins. C’est également un conférencier recherché et géné

Le réseau de la santé bénéficie également de l’expertise de Luc Bergeron. En effet, depuis 2005, il est membre du groupe d’experts mandaté par l’INESSS pour élaborer plus de 19 guides d’antibiothérapie et en assurer la révision périodique. De plus, en 2011, il s’est joint au Comité d’experts scientifiques sur la résistance aux antibiotiques (CERA) de l’Institut national de la santé publique du Québec qui se penche sur le problème de la résistance bactérienne et conseille le gouvernement sur les moyens à mettre en place pour surveiller ce phénomène et en prévenir la progression. Depuis la toute première heure, il est membre du Regroupement de pharmaciens experts en infectiologie de l’A.P.E.S. (anciennement SPOC en infectiologie) et en a assumé la présidence durant sept ans. La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux lui a décerné le titre de Fellow, reconnaissant ainsi la qualité et le rayonnement de son travail.

Chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 1987, Luc Bergeron contribue significativement à la formation de la relève. Il est également chargé d’ensei-gnement à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval depuis 2001 et participe à la formation des résidents en microbiologie-infectiologie depuis plus de 15 ans.

La recherche est un autre domaine dans lequel Luc Bergeron est très actif. Les résultats de ses travaux sur l’usage optimal et la sécurité des anti-infectieux chez les enfants et les adultes ont été présentés dans des congrès nationaux et internationaux et ont fait l’objet de nombreuses publications dans des journaux révisés par des pairs.

Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, monsieur Luc Bergeron reçoit le Prix d’excellence Roger Leblanc 2016.

Le Prix d’excellence Roger Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l’excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.


Lauréats précédents


Hommage à Luc Bergeron

<<-- Visionner en mode plein écran

×