Prix d'excellence Roger Leblanc 2020

Le prix d’excellence Roger Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l'excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.

Marie-Claude Racine
Centre Hospitalier Universitaire DE QUÉBEC - UNIVERSITÉ LAVAL

Marie-Claude Racine, lauréate du prix d'excellence Roger-Leblanc 2020Intègre, transparente et dynamique, Marie-Claude Racine gère avec passion un des plus gros départements de pharmacie de la province, le CHU de Québec-Université Laval. Gestionnaire aguerrie, elle se démarque par son leadership dans la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités opérationnelles, clinique et financières qui lui incombent.

Depuis son entrée en fonction à titre de chef de département de pharmacie, les défis à relever ont été nombreux. Elle a su piloter avec brio des dossiers importants tels l’implantation du premier robot desservant plusieurs sites et l’harmonisation du système d’information en pharmacie. Afin d’assurer la qualité des services pharmaceutiques et la sécurité des patients de façon optimale et sur le long terme, Marie-Claude Racine travaille à développer une vision du circuit du médicament qui intègre la mise en œuvre de la Plateforme Clinico-Logistique. Elle a de plus favorisé le développement et le déploiement d’un modèle de pratique clinique avant-gardiste, le modèle Les offres de soins pharmaceutiques favorise l’intégration des activités cliniques, d’enseignement et de recherche en plus de faire la promotion de nouvelles méthodes et l’application de la loi 41.

L’usage optimal des nouvelles technologies en santé est pour elle un élément essentiel pour assurer la qualité et la sécurité des soins et pour soutenir financièrement le CHU de Québec dans l’atteinte de ses objectifs. Sa créativité et son esprit visionnaire ont mené à la mise en place d’une unité unique au Québec l’Unité pour l’usaGeoptimal du Médicament et la Recherche (UGMR). Cette unité s’intéresse aux enjeux reliés aux médicaments de recherche, aux traitement émergents, aux pratiques médicamenteuses exemplaires et à l’introduction structurée de l’innovation, des éléments qui exercent une contrainte sur le département de pharmacie et le CHU de Québec.

Une des clés du succès de Marie-Claude Racine est la grande importance qu’elle accorde à la communication tant au sein du département qu’elle dirige qu’avec les acteurs de la haute direction de l’établissement. Son intérêt pour la communication s’est également manifesté dans l’enseignement. Elle a exercé comme professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval pendant plus de 16 ans et poursuit son engagement auprès des étudiants en stage dans son département. Elle rencontre également chaque cohorte de résidents afin de répondre à leurs questions et les intéresser à la gestion d’un département de pharmacie.

Madame Racine a également su saisir ou créer des occasions de faire rayonner la profession et son département de pharmacie. À titre d’exemple, citons la création du Programme de gestion thérapeutique des médicaments (PGTM) des cinq CHU et la coordination suprarégionale des activités pharmaceutiques en oncologie. Elle a participé à des projets de recherche clinique en tant que pharmacienne et mobilisé ses équipes afin de soutenir la recherche dans son département. Elle a également mis en place une large restructuration des activités pharmaceutiques en soutien à la recherche clinique dans les SMEC afin d’établir des pratiques pharmaceutiques exemplaires en soutien à la recherche harmonisées dans l’ensemble du CHU de Québec-Université Laval.

Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, madame Marie-Claude Racine reçoit le Prix d’excellence Roger Leblanc 2020.

×