Outils et guides de pratique

Nouveau ! Éléments clés à retenir sur divers sujets gériatriques

Publié le 14 septembre 2022 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Le Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en gériatrie conçoit présentement une série de fiches cliniques traitant des éléments clés à retenir sur divers sujets gériatriques. Après la publication de ses premières fiches en juin 2021, le RPE en publie trois nouvelles portant sur les sujets suivants: démence à corps de Lewy, concept de fragilité et concept d’espérance de vie. Le RPE a retenu le format de courtes fiches permettant de retrouver en un clin d’œil les éléments essentiels du sujet proposé.

Le RPE en gériatrie entend publier un total de 12 fiches cliniques à partir d’une banque de sujets retenus pour leur intérêt en gériatrie. Les prochaines fiches porteront sur les sujets suivants : évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée (syndromes gériatriques), prurit chronique sans lésions cutanées, syndrome des jambes sans repos et tremblement essentiel.

Consultez les trois nouvelles fiches:

 Consultez les trois premières fiches de la série:

Il est recommandé de télécharger les fiches et de les ouvrir dans Acrobat Reader sur un ordinateur.

Balado | Hypothyroïdie subclinique et démence à corps de Lewy (août 2022)

Pour son épisode 62, Trait pharmacien recevait madame Katherine Desforges, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill, professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et secrétaire du RPE en gériatrie, pour parler de la démence à corps de Lewy et de l’hypothyroïdie subclinique dans un contexte gériatrique.

Si vous souhaitez diffuser ces documents, nous vous demandons de partager uniquement leur adresse URL. Ces documents pouvant être mis à jour, c'est le moyen le plus sûr d'avoir toujours en main la dernière version. La diffusion et la reproduction totale ou partielle de ce document, sous quelque forme que ce soit, sont d’ailleurs interdites sans une autorisation préalable de l’A.P.E.S.

×