Assemblée générale annuelle et retour sur une année fort active
Publié le 14 mai 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Publié le 14 mai 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Mot de la présidente et de la directrice générale
Ce jeudi 15 mai aura lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’A.P.E.S. Le Rapport d’activités 2024 vient d’être déposé sur le site Web de votre Association. Nous vous proposons ici un aperçu des principales réalisations de l’A.P.E.S. au cours de cette année fort active, et vous invitons à lire le rapport pour une vue complète du travail accompli.
Du côté de la négociation, le dépôt du cahier de demandes de l’A.P.E.S. a été suivi de nombreuses interventions visant à ce que le gouvernement donne le mandat de négocier à ses représentants. Tous ces efforts ont finalement porté fruit, la négociation s’étant amorcée officiellement en début d’année 2025.
Souvenons-nous aussi que le Règlement sur le recours aux services des agences de placement de personnel et à de la main-d’oeuvre indépendante dans le secteur de la santé et des services sociaux allait interdire, au 1er décembre 2024, l’embauche de pharmaciens à l’emploi du réseau comme main-d’œuvre indépendante. Après des démarches auprès du MSSS en plus d’une sortie publique, ainsi que de plusieurs entrevues de l’Association et de pharmaciens sur le risque de ruptures de services, Santé Québec a annoncé, de façon transitoire, le maintien du statu quo pour les pharmaciens d’établissement.
L’exercice de maintien de l’équité salariale s’est poursuivi avec l’évaluation, par le MSSS et les représentants des associations concernées, dont l’A.P.E.S., des questionnaires reçus à la suite de l’enquête de 2023.
Rappelons la pluralité d’actions déployées autour du projet de loi 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, déposé au début juin 2024. Pour que la Loi inclue un statut de spécialiste pour les diplômés de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA), avec droit de prescription autonome, l’A.P.E.S. a déposé un mémoire après avoir mené moult rencontres et obtenu l’appui des organisations en pharmacie et en médecine à un tel statut. Elle a témoigné devant la Commission des institutions et sensibilisé les principales formations politiques. Un communiqué de presse et une lettre ouverte ont aussi été diffusés. En dépit de la non-obtention de la spécialisation, ces interventions ont contribué à la reconnaissance de l’expertise de pointe des pharmaciens d’établissement. Nous demeurons en attente du règlement qui balisera l’autonomie accrue des pharmaciens diplômés de la MPA.
Autre événement marquant : l’arrivée de Santé Québec. L’A.P.E.S. a écrit à la direction de cette nouvelle entité, publié une lettre ouverte et multiplié les représentations visant la création d’une direction des soins et services pharmaceutiques à Santé Québec. Nous sommes heureuses qu’un poste de directeur ou directrice des médicaments et des soins et services pharmaceutiques soit sur le point d’être pourvu.
Au mi-mandat du gouvernement, l’A.P.E.S. a par ailleurs rappelé les engagements que celui-ci avait pris lors de la campagne électorale de 2022.
Enfin, une vaste opération de presse portant sur l’offre de soins pharmaceutiques en lien avec l’effectif des pharmaciens dans certains secteurs ciblés a été menée. En tout, 15 communiqués régionaux et un communiqué national ont été diffusés aux médias et plus de 55 entrevues accordées. Des lettres personnalisées ont en outre été transmises aux 125 députés de l’Assemblée nationale sur l’enjeu de l’offre de soins.
Les RPE et groupes spécialisés (GS) ont travaillé sur pas moins de 22 projets en 2024. Quatre publications spécialisées ont vu le jour et les autres projets se poursuivent. Le Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) a, quant à lui, notamment publié 44 nouvelles capsules vidéo de formation sur les techniques aseptiques liées aux produits non dangereux.
Après plus de trois ans de travaux du comité intraprofessionnel en pharmacie sous l’égide de l’A.P.E.S., le guide de pratique Recommandations sur le parcours de soins pharmaceutiques des patients a enfin été publié en mars 2025. Il a fait l’objet d’une large diffusion aux partenaires et entités concernées.
En tout, 40,5 heures de formation continue (FC) en direct ont été offertes aux membres en 2024, dont 30 heures aussi proposées en différé.
L’A.P.E.S. a obtenu la publication d’un deuxième article sur son projet pilote relatif aux indicateurs de performance, cette fois dans le Canadian Journal of Hospital Pharmacy, en novembre 2024. La conférence de la directrice générale au congrès de Fédération internationale de pharmacie, en septembre 2024, a aussi porté sur le projet des indicateurs.
L’A.P.E.S. est fière que ses deux articles aient reçu une distinction récemment, soit celle d’être parmi le top 10 des articles les plus lus (dans le Journal of Pharmacy Practice and Research et le Canadian Journal of Hospital Pharmacy).
Sur le plan des technologies, la permanence a travaillé de manière acharnée à la mise en ligne de nouveaux systèmes informatiques et d’un nouveau site Web. Elle a de plus adopté sa nouvelle signature graphique.
L’A.P.E.S. a produit une quatrième vidéo sur les axes de la pratique, cette fois sur le rôle du pharmacien d’établissement en recherche. Deux microsites Web ont été créés : l’un pour promouvoir l’offre de services de l’A.P.E.S. à ses nouveaux membres techniciens en pharmacie, l’autre sur les produits stériles et les préparations magistrales non stériles.
Voilà un survol non exhaustif du travail accompli par votre Association pour faire avancer les dossiers qui vous concernent. Nous vous attendons nombreux à l’assemblée générale annuelle demain!