Bannière GTPS

Coup d’œil sur nos regroupements : Groupe de travail sur les préparations stériles

Publié le 19 février 2026 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale, et Axel McLaughlin, conseiller en communication

Groupe de travail

Préparations stériles

Historique

Depuis sa création au printemps 2011, le Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) joue un rôle déterminant dans l’adhésion aux meilleures pratiques en matière de produits stériles au sein des établissements de santé. Né de l’initiative de l’A.P.E.S., à la suite d’une recommandation d’un groupe de chefs de département de pharmacie, le GTPS a reçu pour mandat d’appuyer la mise en œuvre de la future norme de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) sur la préparation de produits stériles. Dès ses débuts, le groupe s’est engagé dans un projet d’envergure : concevoir, en quelques mois seulement, un recueil complet de politiques et procédures (P&P) génériques, adaptables à la réalité de chaque établissement.

La première rencontre du GTPS, tenue le 9 mai 2011, a réuni neuf membres de l’Association : Gilliane Beaudet, Denis Brouillette, Hélène Boyer, Geneviève Cyr, Jean-Marc Forest, Stéphanie Guénette, François E. Lalonde, Denis Pelletier et Josée Robillard. Par la suite, Mélanie Richer s’est jointe au groupe, suivie de nombreux collaborateurs et experts dont les contributions ont enrichi les travaux du groupe au fil des ans.

Aujourd’hui, le GTPS continue de soutenir les départements de pharmacie du Québec à se conformer aux normes 2012.01, 2014.01 et 2014.02 de l’OPQ sur les préparations magistrales non stériles et les produits stériles dangereux et non dangereux, ainsi qu’aux recommandations de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS), en mettant à disposition des outils pratiques, des modèles de P&P et des vidéos de formation conformes aux exigences normatives. Ces ressources reconnues servent de référence commune pour la formation, la standardisation des pratiques et l’évaluation du personnel. Elles font l’objet de mises à jour régulières afin d’en maintenir la pertinence et la conformité aux normes et meilleures pratiques du domaine. Par l’engagement constant de ses membres, le GTPS contribue à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des préparations stériles et non stériles à l’échelle du réseau québécois. Une contribution qui mérite d’être reconnue et soulignée.

Composition

En 2026, sous la coordination de François E. Lalonde, le GTPS rassemble cinq membres experts provenant de divers établissements : le CHU Sainte-Justine, le Centre universitaire de santé McGill, le CISSS de Laval, le CISSS de la Montérégie-Est, et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Par ordre alphabétique,

Jean-Marc Forest, pharmacien, responsable du secteur des produits stériles non dangereux et des préparations magistrales non stériles au CHU Sainte-Justine et chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pour le cours Produits stériles en pharmacie (volet des produits non dangereux) au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée.

François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale de l’A.P.E.S.

Xavier Lessard, coordonnateur du secteur des produits stériles non dangereux ainsi que pharmacien clinicien au service d'urgence et à l’unité hospitalière de médecine familiale du CISSS de Laval.

Denis Pelletier, pharmacien, adjoint au chef du département de pharmacie et responsable du secteur des produits stériles dangereux et non dangereux, ainsi que des préparations magistrales non stériles, au Centre universitaire de santé McGill.

Josée Robillard, pharmacienne désignée au soutien du secteur des produits stériles dangereux et non dangereux au CISSS de la Montérégie-Est, et spécialiste de contenu en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en techniques de pharmacie au Cégep de Sorel-Tracy.

Thomas Sullivan, pharmacien en oncologie et coordonnateur de la recherche clinique au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal ainsi que conférencier et tuteur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pour le cours Produits stériles en pharmacie (volet des produits dangereux) au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée.

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Membres%20du%20GTPS?itok=m4VKPGtX

Publications et projets

Depuis la publication d’environ 112 outils et P&P portant autant sur les produits stériles, dangereux et non dangereux, que sur les préparations magistrales non stériles, le GTPS a instauré un parcours d’évaluation destiné aux pharmaciens désignés au soutien. Depuis sa mise en œuvre en 2018, 67 évaluations ont été réalisées, dont 25 concernant les produits dangereux.

En juin 2024, le microsite sur les produits stériles et les préparations magistrales non stériles, fruit des travaux du GTPS, a été mis en ligne. Véritable plateforme de référence, il regroupe un ensemble d’outils appuyant efficacement les programmes d’orientation, d’évaluation et de formation continue du personnel affecté aux préparations stériles. En 2025, il s’est classé parmi les cinq microsites les plus consultés de l’Association.

Publications récentes :

Projets en cours de réalisation :

  • Révision des outils et des P&P du volet non stérile et intégration des nouveaux symboles G1, G2 et G3.
  • Actualisation du parcours d’évaluation bisannuelle des pharmaciens désignés au soutien.
  • Révision du tableau Aide médicale à mourir - Protocole de préparation des médicaments, en collaboration avec le RPE en soins palliatifs.