Vignette INESSS

INESSS

Dosage sanguin du pentobarbital par HPLC-MS/MS

Publié le 25 août 2025 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Regroupement de pharmaciens experts

Soins intensifs

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Avis%20INESSS%20%28haut%29?itok=Qv3tl-Aj
https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/INESSS%20avis%20%28bas%29?itok=0BVLXLxT

Pentobarbital par voie intraveineuse

Le pentobarbital est un barbiturique sédatif administré par voie intraveineuse utilisé comme traitement de dernière intention du status épileptique réfractaire ou de l’hypertension intracrânienne réfractaire, le plus souvent secondaire à un traumatisme craniocérébral grave.

 

Pertinence du dosage sanguin du pentobarbital

Chez les patients évoluant vers le décès par critères neurologiques (DCN), le dosage sanguin du pentobarbital permettrait d’exclure l’effet confondant des concentrations résiduelles du médicament sur l’évaluation neurologique préalable au constat de DCN. À la demande du MSSS, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a évalué la pertinence d’introduire cette nouvelle analyse au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale. Le 18 août 2025, l’INESSS a publié un avis sur le sujet.

Membres du RPE en soins intensifs

Deux membres du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en soins intensifs, reconnues pour leur expertise, ont collaboré aux travaux liés à cette publication de l’INESSS. Anissa Capilnean, pharmacienne en soins critiques à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill et présidente du RPE en soins intensifs, et Amélie Fournier, pharmacienne en soins critiques à l’Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec–Université Laval et vice-présidente du même RPE, étaient membres du comité consultatif.