Groupe spécialisé en transplantation d’organes solides

Du nouveau au Groupe spécialisé en transplantation d’organes solides

Publié le 9 septembre 2025 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale

Groupe spécialisé

Transplantation d'organes solides

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Christian%20Coursol%20%28haut%29?itok=GPb1n74l
https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Christian%20Coursol%20%28bas%29?itok=VUe2NA1R

Christian Coursol, nouveau vice-président du Groupe spécialisé en transplantation d’organes solides

Les membres du Groupe spécialisé (GS) en transplantation d’organes solides ont élu par acclamation M. Christian Coursol à titre de vice-président du GS. Son mandat de deux ans a débuté le 1er juillet 2025. Il succède à Mme Kim Bradley. M. Coursol est chef du Département de pharmacie du CISSS des Laurentides où il pratique comme pharmacien depuis 2020. Avant d’occuper les fonctions de chef, il a pratiqué en transplantation d’organes solides pendant plus de 15 ans au Centre universitaire de santé McGill. Outre le fait d’être une référence dans ce secteur de soins spécialisés et une personne-ressource dans son établissement, M. Coursol collabore ponctuellement à des projets liés à la transplantation d’organes solides. Il est membre du GS en transplantation d’organes solides depuis novembre 2023.

Mme Élisabeth Gélinas-Lemay, pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professionnelle scientifique à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), assure la présidence du GS en transplantation d’organes solides depuis sa création en juin 2023. Le GS compte actuellement 12 pharmaciens experts en transplantation d’organes solides.

Nous souhaitons à M. Coursol beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions!

Kim Bradley, vice-présidente sortante 

L’Association tient à remercier Mme Kim Bradley, vice-présidente sortante, pour son engagement et son soutien constant au GS en transplantation d’organes solides au cours des dernières années. Elle était vice-présidente depuis juin 2023. Avant d’être pharmacienne au CISSS de la Montérégie-Ouest et au CISSS de la Montérégie-Centre, Mme Bradley a pratiqué au CHUM pendant plusieurs années à titre de pharmacienne clinicienne en transplantation multiorganes.

Nous la remercions très chaleureusement.