INESSS
Kétamine parentérale pour la dépression réfractaire aux traitements chez l’adulte
Publié le 13 mai 2025 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale
Regroupement de pharmaciens experts
Psychiatrie
INESSS
Publié le 13 mai 2025 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale
Regroupement de pharmaciens experts
Psychiatrie
La dépression difficile à traiter, mieux connue sous l’appellation « dépression réfractaire aux traitements » est une condition multifactorielle qui a des impacts fonctionnels significatifs sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.
À la demande du MSSS, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a évalué la pertinence clinique de la kétamine parentérale, un traitement d’exception en vertu de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) lorsque prescrit dans ce contexte. Le 5 mai 2025, l’INESSS a publié un avis sur le sujet ainsi qu’un résumé des travaux.
Trois membres du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en psychiatrie, reconnus pour leur expertise, ont collaboré aux travaux liés à ces deux publications de l’INESSS. Vincent Dagenais-Beaulé, pharmacien à l’Hôpital général juif du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et président du RPE en psychiatrie, et Pascale Noiseux, pharmacienne à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, étaient membres du comité consultatif. Violaine Masson, pharmacienne au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, a agi à titre de lectrice externe de l’avis.