Actualité Pharmacometrie clinique antiretroviraux

La pharmacométrie clinique des antirétroviraux

Publié le 15 janvier 2026 par François E. Lalonde, pharmacien et adjoint professionnel à la direction générale

Nouvelle d'ailleurs

VIH

La pharmacométrie clinique des antirétroviraux permet d’individualiser la posologie de ces médicaments afin d’améliorer la réponse aux traitements tout en limitant les effets indésirables et l’émergence de résistance virale.

En décembre 2025, le MSSS a publié une nouvelle édition de son guide pratique intitulé La pharmacométrie clinique des antirétroviraux et l'individualisation de la thérapie antirétrovirale chez les adultes et les enfants vivant avec le VIH, qui avait été publié pour la première fois en 2013. Un outil complémentaire, conçu pour une consultation rapide des indications et des niveaux de fondement des recommandations de la pharmacométrie clinique des antirétroviraux, est également disponible.

Nancy Sheehan, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill et membre du Groupe spécialisé en maladies virales chroniques de l’A.P.E.S., a dirigé la rédaction de cette nouvelle édition. Rachel Therrien, présidente de ce groupe spécialisé et pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, ainsi que Marie-Ève Dumas et Myriam Fréchette-Le Bel, pharmaciennes au CIUSSS de l'Estrie–CHUS, ont également contribué à la préparation du guide.