Mot de la présidente et de la DG, septembre 2025

Le grand retour

Publié le 10 septembre 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Mot de la présidente et de la directrice générale

Déjà septembre et la rentrée! Voici un aperçu des projets et des réalisations importantes à venir cet automne.

 

Quelques dossiers chauds

Sans surprise, la négociation de l’entente de travail entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’A.P.E.S. continuera d’occuper votre association cet automne, de même que les travaux en équité salariale. Nous serons aussi attentifs à la mise en œuvre du premier règlement découlant du PL 67 et aux travaux sur le second règlement relatif à l’attestation pour les détenteurs de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.

 

En avant avec de nouvelles formations!

À nouveau cet automne, l’A.P.E.S. vous propose des formations qui, nous l’espérons, répondront à vos besoins. Trois soirées de formation sont prévues, à savoir sur la prophylaxie postexposition aux liquides biologiques, sur le trouble lié à l’usage des opioïdes, ainsi que sur l’hypertension pulmonaire (à venir). Toujours très populaires, deux journées de formation en oncologie auront lieu en présentiel, en plus d’une journée de formation à l’intention des présidents et des vice-présidents des regroupements de pharmaciens experts (RPE).

Trois formations en gestion sont actuellement offertes en autoapprentissage, et ce, jusqu’à la fin avril 2026 : Suivi budgétaire (niveau intermédiaire), Planification budgétaire (intermédiaire) et Répartition des dépenses en fin d’année financière (avancé). 

Des formations produites conjointement par l’Ordre des pharmaciens du Québec et l’A.P.E.S. demeurent disponibles en autoapprentissage. Il s’agit d’une formation sur la médication en contexte périopératoire (jusqu’en mai 2026) et d’une autre sur la gestion des médicaments lors d’une condition médicale aiguë en gériatrie (jusqu’en décembre 2025). Une formation sur l’évaluation de l’acte pharmaceutique s’ajoutera par ailleurs d’ici la fin de l’année. De plus, une formation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les départements de pharmacie sera offerte sous la forme de plusieurs balados. La première partie sera accessible plus tard cet automne.

Du côté des techniciens en pharmacie (TP), une formation en autoapprentissage sur les approvisionnements en pharmacie d’établissement est offerte. Le comité des TP travaille sur la mise en ligne d’une autre formation d’ici la fin de l’année. 

Rappelons, en outre, qu’une formation en autoapprentissage relative à l’accès 24/7 aux services en pharmacie d’établissement demeurera accessible tant aux pharmaciens qu’aux TP jusqu’au 27 octobre 2025.

Le portail de formation continue Erudis vous offre de plus amples renseignements et permet l’inscription aux formations de votre choix.

 

Nouveaux outils cliniques

Nous sommes très fières de la publication récente du guide clinique Démarche de soins pharmaceutiques en établissement de santé pour les personnes vivant avec le VIH ou à risque, qui résulte des travaux du Groupe spécialisé (GS) en maladies virales chroniques. D’autres publications d’outils cliniques s’en viennent d’ici la fin de l’automne ou le début de l’hiver prochain. Il s’agit de fiches cliniques en néphrologie, en soins intensifs et en chirurgie par les RPE de ces spécialités, ainsi que d’un outil sur l’ajustement des antimicrobiens en présence d’obésité du RPE en infectiologie. D’autre part, le groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) a publié une série de capsules vidéo de formation sur les techniques aseptiques liées aux produits stériles dangereux.

 

Et des événements!

En collaboration avec les facultés, l ’A.P.E.S. prépare le colloque étudiant prévu le 2 octobre prochain. Celui-ci se déroulera à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, avec retransmission en direct à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Une infoWeb de la présidente aura lieu le 15 octobre, au cours de laquelle un nouveau format de diffusion sera testé. Par ailleurs, une rencontre avec les chefs et les équipes de gestion des départements de pharmacie se tiendra à la mi-novembre. Enfin, la tournée de la présidente et de la directrice générale s’arrêtera au CIUSSS de l’Estrie-CHUS en octobre et dans les établissements privés conventionnés en novembre. D’autres régions s’ajouteront en 2026.

De plus amples renseignements vous seront communiqués à l’approche de ces événements. Nous espérons que vous y serez nombreux!

Le gouvernement du Québec entre dans la dernière année de son mandat et l’élection pointe à l’horizon. Votre Association poursuivra sans relâche ses représentations afin de faire avancer les dossiers prioritaires pour la profession. Notre engagement à vous soutenir demeure entier!

Bonne rentrée automnale!