Lumière sur la valeur du travail des pharmaciens d’établissement
Publié le 4 décembre 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Reconnaissance
Publié le 4 décembre 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale
Reconnaissance
À ce temps-ci de l’année, l’activité entourant la négociation de votre prochaine entente de travail nous garde fort occupés à trouver des façons de continuer à démontrer au gouvernement la valeur de votre travail. Sous l’égide de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), une revue de littérature a récemment été réalisée pour recenser les retombées importantes des interventions des pharmaciens dans divers secteurs des établissements de santé. Cette revue a principalement porté sur les études publiées de 2018 à 2025, qu’elles soient québécoises, canadiennes ou internationales. Sans être exhaustive, elle a permis de dégager un aperçu fort intéressant de l’incidence de votre travail. Il s’agira d’ailleurs d’un travail en continu que l’A.P.E.S. s’engage à mettre à jour à intervalles plus ou moins réguliers.
Un tableau résumé des retombées pharmacoéconomiques et cliniques est maintenant à votre disposition sur le site Web de l’A.P.E.S. Vous pouvez notamment vous en servir pour appuyer vos démarches visant l’ajout de postes de pharmacien dans votre établissement. Pour sa part, l’A.P.E.S. compte aussi utiliser ce tableau dans le contexte des négociations pour démontrer la valeur économique des pharmaciens d’établissement, en plus de leur grande valeur pour la qualité et la sécurité des soins offerts.
En mettant en lumière des économies substantielles et des retombées significatives pour les soins et services aux patients et le fonctionnement du réseau de la santé, ce document souligne à grands traits le caractère indispensable des pharmaciens d’établissement de santé, tant en matière d’optimisation des soins et services aux usagers, que de gestion des ressources du système de santé.
Bien entendu, nous ne pouvons terminer ce dernier mot de l’année sans souligner votre travail exceptionnel et vous en remercier sincèrement. Puissiez-vous prendre un temps d’arrêt bien mérité afin de vous ressourcer et de profiter de beaux moments avec vos proches. Souhaitons-nous collectivement une nouvelle entente de travail pour 2026, nous l’avons bien méritée!