Vignette Mot présidente et DG

Lumière sur la valeur du travail des pharmaciens d’établissement

Publié le 4 décembre 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Reconnaissance

À ce temps-ci de l’année, l’activité entourant la négociation de votre prochaine entente de travail nous garde fort occupés à trouver des façons de continuer à démontrer au gouvernement la valeur de votre travail. Sous l’égide de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), une revue de littérature a récemment été réalisée pour recenser les retombées importantes des interventions des pharmaciens dans divers secteurs des établissements de santé. Cette revue a principalement porté sur les études publiées de 2018 à 2025, qu’elles soient québécoises, canadiennes ou internationales. Sans être exhaustive, elle a permis de dégager un aperçu fort intéressant de l’incidence de votre travail. Il s’agira d’ailleurs d’un travail en continu que l’A.P.E.S. s’engage à mettre à jour à intervalles plus ou moins réguliers.

 

Un nouvel outil à votre disposition

Un tableau résumé des retombées pharmacoéconomiques et cliniques est maintenant à votre disposition sur le site Web de l’A.P.E.S. Vous pouvez notamment vous en servir pour appuyer vos démarches visant l’ajout de postes de pharmacien dans votre établissement. Pour sa part, l’A.P.E.S. compte aussi utiliser ce tableau dans le contexte des négociations pour démontrer la valeur économique des pharmaciens d’établissement, en plus de leur grande valeur pour la qualité et la sécurité des soins offerts.

En mettant en lumière des économies substantielles et des retombées significatives pour les soins et services aux patients et le fonctionnement du réseau de la santé, ce document souligne à grands traits le caractère indispensable des pharmaciens d’établissement de santé, tant en matière d’optimisation des soins et services aux usagers, que de gestion des ressources du système de santé.

Quelques exemples

  1. Selon le programme de gestion thérapeutique des médicaments, une contribution majeure du pharmacien en oncologie réside dans l’ajustement posologique de l’immunothérapie (pembrolizumab, nivolumab et durvalumab) en fonction du poids réel du patient. À titre d’exemple, cette pratique a permis d’épargner quelque 130 millions de dollars en coûts de médicaments à l’échelle provinciale pour l’année 2024-2025, avec des économies récurrentes et appelées à croître1.
  2. Par ailleurs, une étude montre qu’à la salle d’urgence, les interventions du pharmacien ont généré des économies sur 6 mois, notamment par la prévention d’effets indésirables des médicaments (2 225 049 $ US), l’individualisation des soins (1 787 170 $ US) et les interventions sur l’utilisation des médicaments et des ressources (310 582 $ US)2.
  3. Aux soins intensifs, on a relevé une réduction des coûts de médicaments (par exemple, 882 200 $ US sur 15 mois) et des coûts d'hospitalisation (2 560 € par patient) associée aux activités du pharmacien d’établissement3,4.

 

Nos meilleurs vœux

Bien entendu, nous ne pouvons terminer ce dernier mot de l’année sans souligner votre travail exceptionnel et vous en remercier sincèrement. Puissiez-vous prendre un temps d’arrêt bien mérité afin de vous ressourcer et de profiter de beaux moments avec vos proches. Souhaitons-nous collectivement une nouvelle entente de travail pour 2026, nous l’avons bien méritée!

1. Extrait d’une communication entre l’A.P.E.S. et le programme de gestion thérapeutique des médicaments (PGTM).
2. Rech MA, Adams W, Smetana KS, Gurnani PK, Van Berkel Patel MA, Peppard WJ et coll. PHarmacist Avoidance or Reductions in Medical costs in patients presenting the EMergency department: PHARM-EM study. Crit Care Explor 2021;3:e0406.
3. Procopio GL, Jain RP, Tompkins DM, Perez JM, Bicking K. Impact of a pharmacist driven anticoagulation reversal program at a large academic medical center. J Thromb Thrombolysis 2022;53:158-66.
4. Leguelinel-Blache G, Nguyen TL, Louart B, Poujol H, Lavigne JP, Roberts JA et coll. Impact of quality bundle enforcement by a critical care pharmacist on patient outcome and costs. Crit Care Med 2018;46:199-207.