Bannière - Mot présidente et DG

Nouvelles de l’A.P.E.S. en cet été

Publié le 6 août 2025 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Mot de la présidente et de la directrice générale

Bien que le travail ne manque pas, nous espérons que vous profitez de la belle saison pour faire le plein et apprécier tout ce qu’elle apporte d’agréable.

Tout comme vous, l’Association poursuit son travail sur différents dossiers. Notamment, la présidente rencontre les partenaires de l’A.P.E.S. pour discuter de dossiers d’intérêt commun, dont celui du Parcours de soins pharmaceutiques des patients. Sur ce document, elle fait état des travaux menés avec le comité intraprofessionnel en pharmacie, et attire en particulier l’attention des partenaires sur deux recommandations, à savoir :

  • Créer une table de concertation permanente sur la planification de la main-d’oeuvre en pharmacie, afin d’augmenter le nombre de pharmaciens et le personnel technique, et d’assurer une couverture juste et équitable en soins et services pharmaceutiques;
  • Encadrer les comités territoriaux sur les services pharmaceutiques, notamment en leur fournissant un financement adéquat, pour qu’ils puissent organiser le parcours de soins pharmaceutiques.

Certes, les douze recommandations du comité sont pertinentes puisqu’elles répondent aux problèmes constatés, mais celles-ci nous apparaissent comme un point de départ pour optimiser le parcours de soins pharmaceutiques. 

Les négociations visant le renouvellement de votre entente de travail continuent, comme en témoigne l’infoNÉGO publiée périodiquement. Il en est de même de l’élaboration d’outils cliniques et de guides de pratique, entre autres ceux sur l’axe des services et sur la gestion. Ces deux importantes publications seront déposées au conseil d’administration pour adoption à sa réunion d’octobre 2025. Dans le cadre de la baladodiffusion Trait pharmacien, l’A.P.E.S. vous offre de nouveaux épisodes : Mieux comprendre le traitement de l'obésité et Le pharmacien dans les médias. Finalement, les conseillères juridiques sont toujours à l’écoute pour répondre à vos besoins en matière de relations de travail. 

L’actuelle période s’avère par ailleurs propice à la planification des prochains mois, tant en matière d’offre de formations, d’événements et de publications, que de représentations et de communications en appui aux dossiers d’importance pour la profession.

L’été se poursuit

Vous passez beaucoup de temps à prendre soin de vos patients, mais ne vous oubliez pas. Les professionnels de la santé doivent aussi se ressourcer afin de poursuivre leur travail exigeant mais oh combien important pour les patients et les autres professionnels avec lesquels vous œuvrez au quotidien. Continuez à profiter de l’été et surtout, prenez grand soin de vous! À bientôt!