Mot janvier 2026

Passage actif de 2025 à 2026

Publié le 15 janvier 2026 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Mot de la présidente et de la directrice générale

L’année 2025 s’est achevée en lion et 2026 s’annonce aussi bien occupée. Comme vous le savez, l’A.P.E.S. et le ministère de la Santé (MSSS) sont parvenus à une entente de principe le samedi 20 décembre. Le lendemain, sur recommandation du comité de négociation, le conseil d’administration (CA) de l’A.P.E.S. a adopté cette entente de principe et elle vous sera expliquée en assemblée générale extraordinaire le samedi 24 janvier prochain. Nous vous savons impatients, avec raison, d’en prendre connaissance et de voter sur son contenu. Soyez assurés que l’Association, depuis le dimanche 21 décembre, s’affaire à tout préparer à cette fin.

 

Coup d’œil du côté des dossiers professionnels 

En parallèle des négociations, l’Association a gardé le cap sur la réalisation des dossiers professionnels prévus à son plan stratégique 2023-2025. Celui-ci a d’ailleurs été en grande partie accompli. Soulignons notamment sous l’enjeu 1 (Rehausser, optimiser et harmoniser la pratique pharmaceutique en établissement de santé), l’adoption récente par le CA de deux documents d’envergure, soit le guide sur l’axe des services pharmaceutiques, en octobre, et celui sur le rôle du chef dans la gouvernance et la gestion intégrée du département de pharmacie en décembre. Après les étapes de révision et de graphisme, l’A.P.E.S. prévoit que le guide sur les services sera publié au cours de cet hiver, tandis que celui sur la gouvernance et la gestion intégrée le sera au printemps 2026.

Le guide sur l’axe des services fait état du rôle (passé, actuel et futur) du pharmacien dans la prestation des services pharmaceutiques. Les recommandations qui y sont énoncées appuient la prestation efficace, sécuritaire et de qualité des services pharmaceutiques, à la fine pointe des technologies, ainsi que la modernisation du rôle du pharmacien en établissement. Ces recommandations visent une pratique optimale des pharmaciens pour les patients et pour les intervenants dans le circuit du médicament. Elles s’adressent notamment aux chefs des départements de pharmacie, aux établissements de santé, à Santé Québec, au MSSS ainsi qu’aux organismes réglementaires et normatifs. Portant sur l’axe 2 de la pratique du pharmacien d’établissement, le guide s’inscrit dans la continuité de la publication du guide sur l’axe 1, les soins pharmaceutiques, paru en 2018.

Dans le guide sur le rôle du chef dans la gouvernance et la gestion intégrée du département de pharmacie, le terme chef désigne à la fois le chef de département et son équipe de pharmaciens gestionnaires. Ce guide vise à actualiser le rôle du chef à la lumière des transformations en cours, à mettre en évidence les principes de gestion intégrée et à proposer des leviers pour optimiser les activités des pharmaciens. Il met l’accent sur trois principaux volets :

  • Le positionnement du chef dans la gouvernance du réseau et de l’établissement;
  • Son rôle stratégique dans la gestion intégrée, combinant usage optimal des médicaments selon les cinq axes de la pratique et gestion des ressources humaines, financières, matérielles et technologiques;
  • La mise en place d’une structure de gestion lui permettant d’accomplir l’ensemble de ses responsabilités.

Le guide inclut des recommandations à l’intention de différentes parties prenantes. Des orientations prioritaires à l’intention des chefs des départements de pharmacie et de leurs équipes de pharmaciens gestionnaires sont par ailleurs formulées. 

Plusieurs des projets sous l’enjeu 1 du plan stratégique 2023-2025 ont été complétés ou sont en cours. Rappelons simplement, à titre d’exemples, la publication des plus récents guides Démarche de soins pharmaceutiques en établissement de santé pour les personnes vivant avec le VIH ou à risque et Rôle du pharmacien d’établissement à l’urgence ainsi que leur positionnement auprès des instances pertinentes. 

 

Autres volets

En ce qui a trait aux enjeux 2 (Accroître la proximité de l’A.P.E.S. auprès de ses membres, de ses partenaires et des décideurs) et 3 (Établir le parcours de soins pharmaceutiques en incluant la spécialisation) le travail a, à toutes fins utiles, été accompli. Rappelons, entre autres, la publication du guide Recommandations sur le parcours de soins pharmaceutiques des patients, un document porteur envers lequel les différentes instances et partenaires de l’A.P.E.S. démontrent un grand intérêt. De grands pans de l’enjeu 4 (Implanter les TI et actualiser les processus afférents), tels que la refonte du site Web et le lancement du CRM en 2024, ainsi que l’implantation de la plateforme Erudis ont été réalisés avec succès.

L’A.P.E.S. s’affairera par ailleurs cette année à la conception de son prochain plan stratégique.

Votre Association demeure aussi très engagée dans l’offre d’une large gamme de formations qui répondent à vos besoins, la production d’événements d’envergure, dont le Grand Forum 2026 à venir en avril, de même que dans différents dossiers qui l’amènent à vous représenter et à mettre la profession en valeur.

En attendant de vous revoir à l’AGE, nous vous souhaitons un très bon début d’année 2026 à toutes et tous!