Mot de la présidente et de la DG, octobre 2025

Pour plus de relève en pharmacie d’établissement

Publié le 9 octobre 2025 par par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Mot de la présidente et de la directrice générale

Le 2 octobre dernier a eu lieu la 13e édition du colloque à l’intention des étudiants en pharmacie organisé par l’A.P.E.S. et les facultés de pharmacie. Cet évènement annuel permet aux étudiants de découvrir la pratique du pharmacien en milieu hospitalier, qu’il s’agisse d’un établissement de soins généraux, universitaire ou même de soins de longue durée. L’environnement de travail, la rémunération et les avantages sociaux sont également abordés. Ce colloque leur permet aussi de s’informer sur la maîtrise en pharmacothérapie avancée et sa pertinence, le tout grâce aux conférences et témoignages de pharmaciens d’établissement et de résidents, ainsi qu’aux échanges avec les représentants des facultés et de l’A.P.E.S. 

Plus de 140 personnes ont pris part à l’événement, qui se déroulait simultanément dans les deux facultés. Les conférences présentées à Montréal ont été retransmises en direct à la faculté de l’Université Laval, où étudiants ainsi que porte-parole de l’A.P.E.S. et de la Faculté étaient également réunis. 

 

Au cœur de la négociation

Comme vous, l’Association demeure préoccupée du trop peu de relève dans la profession. À la fin de l’été 2025, seulement 70 résidents ont commencé la maîtrise, malgré l’offre de 120 bourses du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Soyez assurés que nous sommes conscientes de l’importance de conditions d’emploi suffisamment intéressantes pour favoriser l’attraction et le maintien en établissement de santé. Faut-il rappeler que la pharmacie constitue une rare profession de la santé dans laquelle le secteur privé exerce une concurrence aussi importante sur le plan du recrutement de la main-d’œuvre?

Sur quelque 10 400 pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec au 31 mars 2024, plus de la moitié des pharmaciens salariés étaient à l’emploi des pharmacies de quartier (voire plus de 70 % des pharmaciens en additionnant les pharmaciens propriétaires), comparativement à quelque 19 % dans le réseau des hôpitaux et des CHSLD. Présentes sur tout le territoire, les pharmacies de quartier attirent par leur réactivité en matière salariale, leurs conditions de travail flexibles et leurs avantages sociaux compétitifs. Ajoutons à cela l’évolution de la pratique professionnelle qui, à elle seule, contribue à rendre ce secteur de pratique de plus en plus attrayant.

Ainsi, favoriser l’attraction et le maintien de pharmaciens en établissement de santé se trouve au cœur des objectifs de la négociation en cours pour renouveler votre entente de travail. Vous serez d’ailleurs informés de l’état de la négociation lors de l’infoWeb du 15 octobre prochain. 

 

L’intéressement à la pratique, un travail en continu

Par ailleurs, en tout temps, l’A.P.E.S. multiplie les efforts pour valoriser la pratique en établissement. Nous mettons de l’avant la diversité des secteurs de soins en établissement et des cas traités, le travail en étroite collaboration interdisciplinaire, l’autonomie de pratique du pharmacien d’établissement, la possibilité d’effectuer de la recherche et de l’enseignement, en plus des affaires professionnelles. 

L’Association participe annuellement au colloque pour les étudiants, aux journées carrière des deux facultés de pharmacie, à la Semaine de développement professionnel (SDP) organisée par l'Association canadienne des étudiants et stagiaires en pharmacie (CAPSI). Elle fait flèche de tout bois pour mettre en lumière la grande valeur et les aspects passionnants de la pratique. 

Elle sensibilise les décideurs au caractère spécialisé de la pharmacie en établissement, à ses retombées positives pour les patients et le système de santé, de même qu’aux besoins de relève. D’ailleurs, pour une deuxième fois, une visite de familiarisation avec la pharmacie d’établissement aura bientôt lieu à Québec à l’intention d’élus, de membres du personnel politique et de hauts fonctionnaires. Votre Association va à la rencontre d’élus et de leurs équipes plusieurs fois par année. Elle les interpelle aussi dans la plupart de ses entrevues médiatiques. 

Sur un autre plan, l’A.P.E.S. promeut les guides et outils cliniques issus de ses regroupements de pharmaciens experts et groupes spécialisés. Elle diffuse des vidéos témoignages de patients, des vidéos sur les rôles des pharmaciens d’établissement selon les axes de pratique, sa baladodiffusion Trait pharmacien. Elle fait rayonner les lauréats de ses prix d’excellence. Elle rédige aussi des articles pour le compte du journal Le Capsule de l’Association des Étudiant.e.s en pharmacie de l’Université de Montréal (AÉPUM).

 

Ensemble, faisons rayonner votre expertise!

Partagez vos initiatives sur les réseaux sociaux. Lorsque possible, nous serons heureux de les republier sur nos plateformes. Informez-nous également si vous connaissez un patient prêt à témoigner dans une courte vidéo de son appréciation à l’égard des soins reçus d’un pharmacien d’établissement. Bon début d’automne!