Visuel négociation

Négociation 2025

On veut un règlement d’ici les Fêtes!

Publié le 5 novembre 2025 par par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Mot de la présidente et de la directrice générale

Négociation 2025

Dans le cadre de la négociation de votre entente de travail, l’A.P.E.S. a récemment entrepris les pourparlers sur le volet monétaire avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L’objectif consiste à parvenir à un règlement avant les Fêtes. Les représentants de la partie patronale et votre Association ont convenu de travailler en ce sens; des rencontres de négociation ont d’ailleurs été ajoutées.

Nous avons aussi interpelé le ministre de la Santé par écrit. Nous lui avons demandé de prioriser la négociation des pharmaciens d’établissement, notamment en donnant la marge de manœuvre à ses négociateurs pour que les parties puissent en arriver à un règlement.

 

Le meilleur possible

L’A.P.E.S. travaille à obtenir le meilleur règlement possible pour vous, malgré le contexte social, politique et économique que vous connaissez. Le contexte de pénurie d’effectifs en pharmacie d’établissement et l’absence de création de nouveaux postes pour répondre aux besoins des patients demeurent très préoccupants. Quand la quasi-totalité des plans de traitement des patients prévoient l’usage de médicaments et que les pharmaciens prennent en charge les activités professionnelles indissociables de la pharmacothérapie, le manque de pharmaciens d’établissement a des effets nuisibles sur l’accès et la qualité des soins. Le gouvernement souhaite que tous les patients bénéficient d’une prise en charge par un professionnel de la santé dans des délais raisonnables. Vos soins et services sont essentiels d’abord aux patients, puis à vos collègues soignants dans vos milieux de pratique et en première ligne.

Alors que les étudiants en pharmacie optent en grande majorité pour une carrière en pharmacie de quartier plutôt qu’en établissement de santé, la prochaine entente doit, entre autres, permettre d’attirer la relève à la maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPA), puis dans nos établissements de santé, et de maintenir les effectifs en poste. Un rappel : seulement 70 résidents ont commencé la MPA à la rentrée d’automne malgré 120 bourses d’études offertes, ce qui, on s’entend, est loin d’être à la hauteur des besoins.

 

Votre message d’impatience se rend aux autorités

En février 2025, les porte-parole du MSSS à la table déposaient leur cahier de demandes, ce qui a permis l’amorce officielle de la négociation. Ainsi, au cours des quelque 8 derniers mois, la partie patronale et l’A.P.E.S. ont tenu 22 rencontres à la table de négociation. Des travaux et des communications ont en outre eu lieu entre ces rencontres. Ces démarches ont permis de négocier et de clore le chapitre normatif.

Nous entendons votre impatience alors que votre entente de travail est échue depuis plus de deux ans et demi. Soyez assurés que nous en faisons régulièrement état à la table de négociation et aux autorités.

À l’heure actuelle, les négociations se poursuivent. S’il arrive un blocage à la table, l’A.P.E.S. accentuera la pression par tous les moyens à sa portée. Cette négociation doit se conclure favorablement pour les pharmaciens d’établissement et les patients qu’ils soignent. Nous avons tous assez attendu!