Résultats du sondage
Satisfaction à l’égard des services administratifs et de la formation de l’A.P.E.S.
Publié le 1 décembre 2025 par l'A.P.E.S.
Nouvelle de l'A.P.E.S.
Résultats du sondage
Publié le 1 décembre 2025 par l'A.P.E.S.
Nouvelle de l'A.P.E.S.
Vous avez été 192 membres à répondre à notre sondage de satisfaction, acheminé à la fin de l’été 2025, sur les services administratifs (comptabilité, soutien administratif et soutien technique) et la formation donnée par l’A.P.E.S. Nous vous remercions d’avoir pris le temps nécessaire pour nous donner votre opinion sur les services que nous vous offrons dans ces secteurs.
Des 192 répondants, 77 % ont assisté à une formation en autoapprentissage dans la dernière année, alors que 60 % ont participé à une formation en direct organisée par l’A.P.E.S. En moyenne, 98 % des répondants ayant assisté à ces formations ont jugé la qualité de celles-ci comme étant « excellente » ou « bonne » et 90 % ont évalué la variété « excellente » ou « bonne ». En ce qui concerne la pertinence des formations en autoapprentissage et en direct, 96 % des répondants ayant assisté à l’une d’elles les ont trouvées « très pertinentes » ou « pertinentes ».
Pour ce qui est des formations élaborées conjointement par l’A.P.E.S. et l’OPQ, 61 % des répondants ont mentionné avoir suivi l’une d’elles dans la dernière année. 81 % de ceux-ci ont jugé la qualité de ces formations comme étant « excellente » ou « bonne » alors que 72 % les ont jugées « très pertinentes » ou « pertinentes ».
Relativement aux éditions du Grand Forum 2023 et 2024, 22 % des répondants ont assisté à au moins l’un des deux l’événements et ceux-ci ont, en grande majorité, jugé la qualité, la variété et la pertinence des activités de formation « excellente » ou « bonne ».
Dans la dernière année,
Dans la très grande majorité des cas, les répondants ont jugé le délai de réponse satisfaisant et le soutien offert « très satisfaisant » ou « satisfaisant ». Les répondants ont également jugé l’efficacité du soutien technique fourni par les employés de l’A.P.E.S. comme étant majoritairement « très efficace » ou « efficace ». L’assistance individuelle sur demande est le moyen de soutien privilégié par les répondants qui rencontreraient un problème technique.
À la lecture des commentaires des répondants sur les services administratifs et la formation donnée par l’A.P.E.S., nous avons jugé utile de répondre à certaines de vos questions. Sachez toutefois que tous les commentaires ont été lus et considérés. Voici donc quelques questions-réponses découlant du sondage :
Rappelons d’abord que le Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens prévoit qu’un minimum de trois (3) heures d’activités de formation continue élaborées par l’Ordre des pharmaciens du Québec, et offertes par lui ou en partenariat avec lui, doivent être suivies. Ainsi, dès l’année 2019, l’A.P.E.S., consciente que les formations offertes par l’Ordre répondaient peu aux besoins de ses membres, a conclu un partenariat afin d’organiser avec l’Ordre des activités de formation continue ciblant plus particulièrement la pratique des pharmaciens en établissement de santé. Il est à noter que, bien qu’elles soient organisées conjointement avec l’A.P.E.S., ces formations sont offertes à l’ensemble des pharmaciens membres de l’Ordre et les tarifs usuels des formations de l’OPQ s’appliquent.
Les documents et la vidéo associés à une formation demeurent accessibles au pharmacien qui s’est inscrit à cette formation durant un an suivant la fin de la période d’accréditation. Sauf exception, la disponibilité des contenus et vidéos est donc limitée à 12 mois après la fin de la période d’accréditation des formations puisque l’A.P.E.S. est soucieuse de mettre à la disposition de ses membres du contenu à jour.
Les balados produits par l’A.P.E.S. ne sont pas accrédités auprès de l’OPQ pour l’octroi d’unités de formation continue (UFC) en raison des coûts très importants que cette démarche engendrerait annuellement. Toutefois, chaque balado est accompagné d’un questionnaire d’évaluation des apprentissages (QEA) pouvant mener à l’émission d’une attestation de réussite sur Erudis. Ainsi, l’écoute d’un balado et la complétion du QEA équivaut à la participation à une activité d’autoapprentissage au sens du Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens et constitue une activité de formation admissible.