Suivi des travaux du renouvellement de l’Entente
Publié le 16 mars 2026 par l'A.P.E.S.
Entente de travail
Publié le 16 mars 2026 par l'A.P.E.S.
Entente de travail
Dans la foulée de l’assemblée générale extraordinaire du 24 janvier dernier, l’A.P.E.S. a avisé le MSSS des résultats du vote et de l’adoption de l’entente de principe. L’équipe du MSSS a donc débuté la rédaction des textes de l’Entente dont la première version est traditionnellement rédigée par la partie patronale. Selon les informations transmises, la rédaction serait finalisée et l’équipe du MSSS serait actuellement en attente de l’approbation des textes par ses autorités. Une fois cette étape franchie, les textes seront transmis à l’équipe de l’A.P.E.S. pour révision. Au besoin, les parties pourront ensuite se rencontrer pour échanger sur certains aspects portant sur les textes de l’Entente.
Rappelons qu’une fois que les parties se seront entendues sur les textes, l’Entente devra être signée par la ministre de la Santé et des Services sociaux et par la présidente de l’A.P.E.S. et entrera en vigueur le jour de sa signature.
Bien qu’il soit difficile pour l’instant de prévoir quand l’Entente entrera en vigueur, l’A.P.E.S. est déjà en train de développer un certain nombre d’outils pour vous permettre de bien comprendre les modifications introduites dans la nouvelle Entente de travail.
Tout d’abord, comme à chaque entrée en vigueur d’une nouvelle Entente de travail, un tableau récapitulatif des nouvelles dispositions sera disponible sur le site de l’A.P.E.S. détaillant les nouveaux libellés ainsi que leur application.
Un microsite portant spécifiquement sur l’introduction des nouveaux titres d’emploi sera également mis en ligne dans la foulée de l’entrée en vigueur de l’Entente. Il contiendra tous les détails relatifs au processus de classement des pharmaciens au jour 0, aux règles d’intégration dans les échelles de salaires ainsi qu’aux modifications de l’Entente de travail découlant de l’introduction des titres d’emploi.
Par ailleurs, un outil d’aide à la réflexion pour soutenir la mise en place des nouveaux titres d’emploi sera également disponible sur le site web de l’A.P.E.S. dès les prochains jours. Cet outil permettra aux départements d’entamer rapidement leur réflexion sur la réorganisation du travail à la suite de la création des deux titres d’emploi.
Finalement, des outils seront aussi développés dans les prochains mois afin de bien illustrer le fonctionnement concret des équipes de partenariat inter établissement et des postes partagés.
Nous vous tiendrons bien entendus informés de l’évolution de ce dossier dans les prochaines semaines!