Équipe permanente

Mot de la directrice générale

Linda Vaillant, directrice générale

L'A.P.E.S. est une organisation dont la mission a deux volets, soit favoriser le développement professionnel des pharmaciens du réseau de la santé, et défendre leurs droits en matière de relations de travail.

En tant que directrice générale de l’A.P.E.S., mon rôle comporte de nombreuses facettes. Tout d’abord, je dois coordonner les services offerts aux membres par le personnel et, à l’occasion, offrir personnellement le soutien requis aux membres qui en font la demande.

Aussi, je siège aux réunions du conseil d’administration (CA) de même qu’à de nombreux comités opérationnels ou découlant du CA. Encore une fois, le rôle que j’y assume consiste à soutenir, à orienter et à favoriser l’atteinte des résultats fixés.

Au regard de la défense des droits des membres, je me situe au cœur de toutes les étapes du processus de négociation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. De plus, le soutien individuel offert aux membres en matière de relations de travail requiert également ma contribution, que ce soit directement ou indirectement. Il s’agit en effet souvent de situations délicates où l’intérêt de nos membres prime sur tout autre dossier quand vient le temps de prendre une décision.

L’A.P.E.S. a la particularité et la chance de représenter à la fois les pharmaciens d’établissements et les chefs des départements de pharmacie du Québec. Il s’agit là d’une force unique de notre organisation et nous en sommes très fiers. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons des mécanismes qui permettent d’assurer adéquatement le soutien de ces deux catégories de membres.

J’éprouve une grande fierté à participer au développement de la profession de pharmacien d’établissement, d’autant plus que j’ai le plaisir de le faire, d’une part, avec une équipe totalement engagée dans les services aux membres et, d’autre part, en compagnie de membres bénévoles qui croient tous en la nécessité de prendre part à notre évolution collective.

Pouvoirs et responsabilités

Selon les statuts et règlements de l'A.P.E.S., le directeur général a le pouvoir de gérer le personnel et les ressources matérielles et financières de l’Association conformément au budget et aux décisions du conseil. En son absence, le personnel administratif travaille sous la coordination du directeur général adjoint.

Sous l’autorité du conseil d'administration, le directeur général est responsable:

  • d’organiser les services aux membres et de s’assurer qu’ils sont rendus;
  • d’exécuter les décisions du conseil et d’en assurer le suivi;
  • de favoriser le recrutement des membres;
  • d’élaborer des stratégies de financement;
  • de participer aux fonctions de représentation de l’A.P.E.S.;
  • d’évaluer régulièrement le rendement du personnel;
  • d'exécuter toute autre tâche connexe définie par le conseil

Organigramme de la permanence

×