Reconnaissance et rayonnement (archives)

2018 | 2017 | 2016 | 2015

2018

RETRAITE 

Après plus de 42 ans de pratique dont 30 ans en établissement de santé, Diane Cusson a récemment pris sa retraite. Mme Cusson a été chef du département de pharmacie, à l'Hôpital Jean-Talon, de 2003 à 2010. Elle a été nommée par le ministre de la Santé et des Services sociaux première pharmacienne représentante du corps médical sur le conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Puis, elle a été présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) à l'Hôpital Marie-Clarac. Mme Cusson voit sa retraite comme un nouveau projet qu'elle compte mener à bien.

Prix

Félicitations à Rachel Rouleau, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale qui a reçu le Prix Jacques Dumas lors de la soirée reconnaissance de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval tenue le 22 novembre 2018. Ce prix est décerné à un pharmacien pour l’ensemble de ses réalisations et pour son engagement indéfectible en établissement de santé et à la Faculté.

Prix

Félicitations à Sonia Neas, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale, récipiendaire du prix Chargés d’enseignement clinique pour sa supervision d’une vingtaine d’étudiants au doctorat de premier cycle en pharmacie. Ce prix lui a été remis lors de la soirée reconnaissance de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval tenue le 22 novembre 2018

Prix

Félicitations à Marie Carrier, pharmacienne au CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, récipiendaire du prix Profession santé - catégorie collaboration interprofessionnelle pour la mise en oeuvre d'une équipe d'antibiogouvernance au sein de son établissement. 

Prix

Félicitations à Nancy Légaré, pharmacienne à l'Institut Philippe-Pinel et professeure adjointe au département de psychiatrie de l'Université de Montréal, récipiendaire du prix Profession santé - catégorie partage des connaissances pour son enseignement en psychiatrie auprès des résidents, aux étudiants en sciences infirmières et à la maîtrise en service social.

Prix

Félicitations à Pierre André Dubé, pharmacien-toxicologue à l'INSPQ et récipiendaire du prix Professions santé - catégorie pratique novatrice, pour la création d'un répertoire national des antidotes.

Prix

Félicitations à Rachel Rouleau et toute son équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale, récipiendaire du prix Profession santé - catégorie équipe interprofessionnelle pour le Projet d’évaluation de la personnalisation des soins (PEPS) 

Retraite

Nous avons récemment appris le départ à la retraite de madame Andrée Néron, pharmacienne au Centre hospitalier universitaire de Montréal. Andrée Néron s’est très tôt engagée dans le développement et la prestation de soins pharmaceutiques, notamment en soins palliatifs. Sa participation au sein de l’A.P.E.S. se manifeste par un engagement indéfectible au Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs pour lequel elle a agi à titre de présidente pendant plusieurs années. Elle a également fait un travail remarquable à la tête du comité responsable de la rédaction du Guide pratique des soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes depuis sa première parution, en 1998, jusqu’à la publication de la cinquième édition en 2018. Nous lui souhaitons une belle retraite!

Retraite

Après plus de 30 ans comme pharmacien d'établissement au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, M. Stéphane Larin prendra sa retraite au mois de janvier prochaine. Nous lui souhaitons une belle retraite, qu'elle soit passionnante et pleine de belles surprises!

retraite

Après plus de 35 ans de service comme pharmacienne au sein de l’hôpital Royal Victoria et du Montréal Général (CUSM), madame Marie Mouchbahani a récemment pris sa retraite. Détentrice d’un diplôme en pharmacie d’hôpital (1982) et d’un diplôme de Maître ès Science en 1995. Son projet de résidence « L’implication du pharmacien dans l’unité d’hémodialyse » était sous la supervision de monsieur Francois Schubert.  Ce projet a grandement influencé sa pratique et a contribué au développement de la pratique pharmaceutique en néphrologie au niveau académique (Université de Montréal). Elle s’est impliquée dans les différents comités en néphrologie au Québec (Société Québécois de Néphrologie (SQN), SIMMO, DEVENIR) . Par son engagement auprès des patients avec maladies rénales chroniques et aussi à titre de clinicienne associée auprès des étudiants et résidents en stage, elle a contribué à la valorisation du travail de pharmacien dans l’équipe multidisciplinaire. Elle a pris en charge le regroupement des pharmaciens ayant un intérêt en néphrologie pour la SQN pour plusieurs années.   Bonne retraite!

Prix

Félicitations à Rachel Rouleau, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale récipiendaire du prix Innovation 2018 de l'OPQ pour le projet PEPS. Un beau vidéo  a été produit pour l'occasion. Vous voulez en savoir plus sur ce projet, écoutez l'entrevue qu'elle a accordée au micro de TRAIT PHARMACIEN 

retraite

Après plus de 30 ans dans le réseau de la santé, Marie-France Garneau a pris sa retraite en juin dernier. Au fil des ans, elle a travaillé dans plusieurs établissements, dont l'hôpital de Jonquière pour lequel elle a agi à titre de chef du département de pharmacie de 1997 à 1999. Lors du fameux déluge au Saguenay en 1996, elle faisait partie de l’équipe de pharmacien devant s’occuper du centre de distribution des médicaments pour les personnes ayant été évaluées. L’équipe a notamment dû dormir au centre hospitalier, car les routes étaient barrées et les communications difficiles. Ce sera sans aucun doute un souvenir marquant de sa carrière. Nous lui souhaitons une bonne retraite!

retraite

C’est le 1er avril dernier que Richard Éthier, pharmacien à l’Hôpital du Haut -Richelieu depuis plus de 40 ans, a pris sa retraite. Impliqué dans de nombreux projets, il a notamment participé au développement des soins et services pharmaceutiques en oncologie de son établissement. Chef du département de pharmacie de l’Hôpital du Haut-Richelieu pendant deux mandats et président de la Table de concertation des chefs de département de la Montérégie. Soulignons également sa participation à titre de représentant de l'APES au Comité sur l'immunisation du Québec. Nous lui souhaitons une belle retraite!

Projet

Marie-France Demers, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale a obtenu du financement afin de mettre sur pied le site lapsychose.ca avec un regroupement de chercheurs des Facultés de Médecine et Sciences Sociales de l'Université Laval nommé le Groupe CAP-Rétablissement et soutenu par le FRQ-SC. Pour en savoir plus sur le projet.

retraite

Après plus de 30 ans de service comme pharmacien au sein de nombreux établissements de santé, monsieur Robert Bell a récemment pris sa retraite. Détenteur d’un diplôme de 2e cycle en pharmacie d’hôpital (1981) et d’un diplôme de 2e cycle en toxicologie (1986), il a grandement contribué au développement de la pratique pharmaceutique en néphrologie au Québec notamment par son engagement auprès des patients, mais aussi à titre de membre de nombreux comités. Il a d’ailleurs été membre du RPE en néphrologie ainsi que du Regroupement des pharmaciens ayant un intérêt pour la nutrition parentérale de l’A.P.E.S. M. Bell a également été rédacteur en chef et réviseur de la 2e édition du Guide pratique de nutrition parentérale de l’A.P.E.S. publiée en 1998. Nous lui souhaitons une belle retraite!

projet 

Marie-France Demers, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale, participera, à titre de co-chercheure, à un projet d’envergure autour de la dissémination d’un outil d’aide à la décision partagée pour des personnes atteintes de dépression. Ce projet, dirigé par la Docteure Annie Leblanc, professeure à la Faculté de Médecine, a obtenu le premier rang du concours de mars 2018 des Instituts de recherche en Santé du Canada. Félicitations!

projet

Le département de pharmacie du CIUSSS de la Capitale-Nationale a obtenu une subvention du MSSS afin d'évaluer de façon exhaustive son projet PEPS. Les résultats complets et finaux sont attendus pour juin 2019.

mention

Jean-François Bussières, chef du département de pharmacie du CHU Sainte-Justine et professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chargé de cours à l’Université Laval, a été nommé membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec. M. Bussière a écrit un billet à ce sujet sur le blogue de l'URPP.
Félicitations!

retraite

Après plus de 30 ans de service comme pharmacienne au sein de nombreux établissements de santé, madame France de Villers prendra sa retraite en août 2018.  Au fil des ans, France a porté plusieurs chapeaux : pharmacienne clinicienne, coordonnatrice, chef de département. Elle a également fait partie du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1995 à 1999 et en a été la présidente de 1997 à 1999. C’est sous sa gouverne que l’A.P.E.S. entreprend des discussions avec le gouvernement en vue de négocier une nouvelle entente de travail et que les membres donnent un appui sans équivoque aux dirigeants pour mener le dossier. Nous lui souhaitons une belle retraite!

retraite

Madame Sylvie Côté a travaillé pendant plus de 35 ans à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, dont 10 à titre de pharmacienne-chef. Elle a notamment mis sur pied une équipe interdisciplinaire en soins palliatifs ainsi que l'introduction et l'organisation d'un système automatisé de distribution des médicaments. Sylvie a également travaillé à reconstitution de l'équipe de pharmaciens de son établissement, passant ainsi de six pharmaciens à près d’une vingtaine.  Nous lui souhaitons une belle retraite!

Publications et affichages

Découvrez les dernières publications de nos pharmaciens!

Prix

Félicitations à John Nguyen, Alessandra Stortini, Rachel Therrien, Jeannie Medeiros-Charbonneau, Marie-Ève Grenier, Pascaline Bernier, Nathalie Latarte, Marie-Claude Langevin et Jean Morin, pharmaciens au Centre universitaire de l'Université de Montréal, qui ont reçu un prix pour la collaboration inter-disciplinaire, remis par le regroupement Profession Santé, pour le programme de simulation clinique des résidents en pharmacie et pharmaciens au CHUM.

Certification

Félicitations à Suzanne Gilbert et Yannick Villeneuve, pharmaciens à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, qui ont reçu la certification du Board Certified Geriatric Pharmacist (BCGP) en novembre dernier. 

Prix

Félicitations à John Nguyen, pharmacien au CHUM et récipiendaire du prix Collaboration interprofessionnelle de Profession santé.

Prix

Félicitations à Louise Mallet, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill  et récipiendaire du prix Partage des connaissances de Profession santé.

Prix

Félicitations à Nancy Sheehan, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill et récipiendaire du prix Pratique novatrice de Profession santé

Baladodiffusion

Nicolas Dugré et Sébastien Dupuis, pharmaciens à l’Hôpital Sacré-Cœur viennent de lancer une toute nouvelle série d’émission en baladodiffusion destinée à la formation en pharmacothérapie. Nous vous invitons à visiter leur site Web et à suivre leurs balados. Bravo pour cette belle initiative! 

Anniversaire

Félicitations à l'Unité de Recherche en pratique pharmaceutique (URPP) qui fête ses 15 ans! Visionnez cette capsule vidéo produite spécialement pour l'occasion.

Bourses

Félicitations à Julie Morin, pharmacienne au CIUSSS de l'Est-de-Montréal, récipiendaire de la prestigieuse Bourse Hélène-Viel-Stonebanks remise par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Retraite

M. Michel Tassé, pharmacien au CLSC de Bordeaux-Cartierville du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, prendra sa retraite le 1er avril prochain après 25 ans de pratique dans divers secteurs de la pharmacie hospitalière. Il est pharmacien au CLSC de Bordeaux-Cartierville depuis 1999 dont une dizaine d'années à titre de clinicien en GMF-UMF. De par son expertise, M. Tassé a grandement contribué au développement de la pratique pharmaceutique en soins de première ligne au Québec notamment dans le secteur des soins à domicile. Il est l'instigateur des Tables locales de pharmaciens. Il a participé pendant plusieurs années aux activités du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en première ligne dont il assure présentement la présidence. M. Tassé a aussi été membre de nombreux comités provinciaux dont ceux sur la prévention des chutes chez les aînés, la révision de la médication à domicile et l’enseignement en médecine de famille et en pharmacie.

2017

CApsules vidéos

Afin de sensibiliser les étudiants, résidents et pharmaciens aux opportunités et menaces associés aux médias sociaux et technologies de l’information, une équipe du département de pharmacie CHU Sainte-Justine a réalisé et produit une série de 25 courtes vidéos en pharmacie d’officine, en pharmacie hospitalière et dans un cadre académique. Les personnes impliquées dans ce projet soutenu par le Cercle du Doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal incluent Denis Lebel, à la conception, au tournage, montage et publication web, Émilie Mégrourèche, Nicolas St-Onge et Mélissa Coutu, tous étudiants au doctorat professionnel en pharmacie. En plus de Jean-François Bussières, instigateur du projet.  

retraite

Mme Ngoc-My Vo-Thi, pharmacienne au Centre hospitalier de St. Mary du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, prendra sa retraite le 20 avril, après plus de 30 ans de pratique dans divers secteurs de la pharmacie hospitalière. Nous lui souhaitons une excellente retraite!

Prix

Félicitations aux pharmaciens Denis Lebel, Pascal Bédard et Jean-François Bussières, qui ont reçu les prix New Technology Award et Teaching, Learning and Education Award lors de la 48e conférence annuelle sur la pratique professionnelle de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) tenue à Toronto du 4 au 8 février 2017.

Reconnaissance

Le Comité de reconnaissance de la SCPH a décerné à Marc Perreault, pharmacien au CUSM et professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, le statut de « Fellow of CSHP » pour l’excellence de sa pratique. Félicitations! 

2016

Anniversaire

L’URPP, initiative originale qui met en valeur la contribution de pharmaciens, étudiants, résidents et collaborateurs en recherche évaluative sur les pratiques pharmaceutiques, fêtait son 14e anniversaire le 22 novembre dernier. À cette occasion, l’équipe a mis en ligne une vidéo synthèse, un article souvenir et un billet de blogue

Prix

Félicitations aux 18 récipiendaires des prix remis lors de la 16e édition de la Journée Recherche de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Prix

Félicitations aux récipiendaires des prix remis lors de la Journée de présentation orale annuelle des essais des étudiants de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2015-2016) de l'Université Laval : Fleur-Ange Denis, Laurence Allard, Magali Laprise-Lachance et Laurie T. Sylvain.

Retraite

Après plus de 30 ans de service comme pharmacienne au sein de nombreux établissements de santé, notamment au centre hospitalier Chauveau, au CSSS de Québec-Nord et au CIUSSS de la Capitale-Nationale, madame Louise Lévesque a pris sa retraite en avril dernier. Au fil des ans, Louise a porté plusieurs chapeaux : pharmacienne clinicienne, chef de département et membre du CA de l’A.P.E.S. de 2010 à 2013, pour n’en nommer que quelques-uns. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a notamment réussi à réintégrer les services de distribution des médicaments au sein de son département après que les quelque 1000 lits de l’établissement aient été desservis par une pharmacie privée pendant plusieurs années. Nous lui souhaitons une belle retraite!

Prix

Félicitations à Anne-Catherine Martineau-Beaulieu et Nicole Déry, pharmaciennes au CHU de Québec-Université Laval, récipiendaires du Prix québécois de cancérologie de l'organisation du travail pour la coordinnation suprarégionale des activités pharmaceutiques en oncologie (plateforme OncoLLabore). Ce prix leur a été remis le 18 novembre dernier, lors du Congrès 2016- Les pratiques exemplaires du Réseau de cancérologie du Québec organisé par la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Mention

Sarah Girard, pharmacienne au CIUSSS du NIM et résidente à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2014-2015 est inscrite au Tableau d'honneur du doyen de la Faculté de pharmacie – Programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée (2014-2015). Félicitations!

Prix

Anne Fillion, pharmacienne au CHUM a reçu le Prix d'excellence pour votre engagement exemplaire, établissement de santé, région de Montréal, stages 2011-2015, rotation médecine interne(plus grand nombre d'étudiants en stage). Félicitations!

Prix

La Faculté de pharmacie a décerné des prix honorifiques aux cliniciens associés de l'équipe de rotation en médecine interne de l'HSCM. Les pharmaciens Maxime Doré, Émilie David, Louis Deslauriers, Josiane Bégin et Anne Fillion se sont vus décerner un prix d'excellence pour leur engagement exemplaire pour le plus grand nombre d'étudiants en pharmacie. 

Prix

Le 27 octobre dernier, lors du 25e anniversaire du Gala des Émilie de la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, David Williamson, pharmacien à l'HSCM, a reçu le trophée Émilie pour son apport dans l'avancement du domaine médical. Visionnez la vidéo hommage (à partir de 3:23)

Prix

Félicitations à nos pharmaciens récipiendaires d'un Prix Profession Santé : Daniel Thirion, pharmacien au CUSM (catégorie Pratique novatrice) et Annick Dufour, pharmacienne au CISSS Montérégie –Centre (catégorie Partage des connaissances) 

Prix

Mme Mireille Brisson, pharmacienne au CISSSS de Montérégie-Centre, s'est vue décerner un prix à la 26e journée de pharmacothérapie mère-enfant du CHU Sainte-Justine. Elle s’est illustrée notamment par le développement d’un outil clinique assurant l’administration sécuritaire de médicaments utilisés en pédiatrie à la salle de réanimation de l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Nomination

Mme Patricia Lefebvre, qui a été présidente de l’A.P.E.S. de 1999 à 2000, vient d’être nommée directrice générale associée par intérim au CUSM et agira à titre de représentante officielle lors de certains forums externes. Mme Lefebvre assumera ce rôle tout en poursuivant ses fonctions actuelles de directrice de la Direction de la qualité, de la sécurité des patients et de la performance. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

CRSP de Montréal

Avec la réorganisation du réseau, le Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) de Montréal a révisé sa composition l’été dernier. Le nouveau président du CRSP de Montréal est M. Jude Goulet. Voici les membres du CRSP de Montréal, par catégorie de collège électoral, pratiquant en établissement de santé. Les membres du comité exécutif du CRSP de Montréal sont désignés par un astérisque (*). Chefs de département clinique de pharmacie : Denis Bois, André Bonnici, Jean-François Bussières, Lyne Constantineau, Julie Duchaîne, Jude Goulet*, Visal Uon*, Lucie Verret. Pharmaciens exerçant leur profession au sein d’un établissement de santé : Nada Dabbagh*, Julie Roy, Sabrina Sanzari.

Essais cliniques

Mme Chantal Duquet et M. Patrick Boudreault, pharmaciens au CHU de Québec-Université Laval, ainsi que M. Gilbert Matte, pharmacien au CUSM, ont participé à l’élaboration de la procédure de marquage radioactif du Lutétium-177-octréotate sur place à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il s’agit d’un nouveau traitement ciblé pour les tumeurs neuroendocrines exprimant les récepteurs de la somatostatine. L'équipe de travail du Dr Jean-Mathieu Beauregard, dont faisaient partie les pharmaciens précités, a présenté une demande d’essai clinique à Santé Canada qui a été approuvée au début de cette année. Le CHU de Québec-Université Laval est à ce jour le seul établissement au Québec qui donne accès à ce traitement fort prometteur. 

NOMINATION

Mme Anita Ang, pharmacienne au CHUM, a été élue récemment au comité exécutif du CMDP de son établissement pour un mandat de 2 ans à titre de conseillère. 

CRSP

En juillet 2016, Mme Ariane Dumoulin-Charette a été élue sans opposition au sein du comité exécutif du Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) du CISSS des Laurentides à titre de « pharmacien exerçant sa profession dans un centre exploité par un établissement ».

NOMINATION

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination de M. Marc Vallée à titre de chef du département de pharmacie de Lanaudière. M. Vallée occupait le poste de chef de département intérimaire du même établissement depuis l’année dernière. Il a également été chef du département de pharmacie du CHUS.

NOMINATION

Mme Lucie Robitaille, pharmacienne anciennement membre du CA de l'A.P.E.S., est nommée, à compter du 15 août 2016, sous-ministre adjointe au ministère de la Famille. Mme Robitaille est actuellement membre et présidente du conseil d'administration et présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l'assurance parentale. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

NOMINATION

Stéphane Gingras, chef du Département de pharmacie du CISSS des Laurentides, a été élu récemment au comité exécutif du CMDP de son établissement à titre de secrétaire-trésorier.

PRIX

Dans le cadre du Congrès annuel 2016 de l’Association des pharmaciens du Canada, Jean-François Bussières a reçu le 25 juin dernier, le CPhA International Leadership Award.  Ce prix reconnait sa contribution internationale au rayonnement de la pharmacie canadienne et québécoise particulièrement avec la mise en place de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) au CHU Sainte-Justine. 

NOMINATION

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination de Mme Hélène Paradis à titre de chef du département de pharmacie du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.  Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions. 

NOMINATION

Martin Franco, pharmacien et chef adjoint du département de pharmacie du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a été élu récemment au comité exécutif du CMDP de son établissement à titre de secrétaire-trésorier.

PRÉSENTATION

Lyne Gauthier, pharmacienne au CHUM, a présenté une conférence sur Les inhibiteurs du SGLT-2, nouvelle classe de médicaments dans le traitement du diabète, dans le cadre de la journée de formation continue de Québec Pharmacie 2016.

PRIX

Dans le cadre de la 73ème rencontre annuelle de l’Association des Facultés de pharmacie du Canada (AFPC) tenue à Vancouver du 31 mai au 2 juin 2016, Jean-François Bussières, pharmacien au département de pharmacie et à l’URPP du CHU Sainte-Justine et professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, a reçu le prix canadien d’excellence en enseignement de la pharmacie (National excellence in Education). >>>

PRÉSENTATION

Michèle Bally, pharmacienne au CHUM, a présenté lors du Cardiovascular Research Day du 25 mai dernier, une conférence intitulée Risk of acute myocardial infarction with NSAIDs in real-world use: a one-stage Bayesian meta-analysis of individual patient data. Initialement soumis en abrégé, c'est à la demande du comité scientifique que Mme Bally a présenté son travail sous la forme d'une présentation orale.

CONFÉRENCE

Deux pharmaciens membres de l'A.P.E.S. ont présenté lors de la 38e édition des Journées de pharmacologie de l'Université de Montréal qui s'est tenue les 12 et 13 mai dernier. Stéphane Roux, pharmacien au CHUM a présenté une conférence intitulée Avis de Santé Canada, et Marc Parent, une conférence intitulée Infidélité au traitement: comment la débusquer et comment aider le patient.

PRIX

Marc-André Renaud, résident en pharmacie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, est récipiendaire des Prix d’excellence en recherche - Sandoz 2014-2015 et l’AFPC Rx and D Pharmacy Student Research Poster Award 2014-2015.

NOMINATION

Barbara Vadnais, pharmacienne en hématologie-oncologie et en transplantation de cellules souches hématopoïétiques à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a obtenu le poste de professeure adjointe de clinique en hémato-infectiologie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Toutes nos félicitations!

NOMINATION

Philippe Vincent, pharmacien et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a été promu au rang de professeur agrégé de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Toutes nos félicitations!

NOMINATION

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination de M. Dave Charlton à titre de chef du Département de pharmacie du CISSS de la Côte-Nord. Détenteur d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval (2004), il a complété un programme en gestion à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Nommé chef du Département de pharmacie du CSSS de Manicouagan en 2009, il occupait ensuite les mêmes fonctions au CSSS de la Haute-Côte-Nord - Manicouagan depuis 2013. >>>

PRIX

Le 11 avril dernier, Madame Lise Grenier-Gosselin, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale s’est mérité un prix pour son article « Appel à l’action pour une utilisation sécuritaire des insulines en centre d’hébergement de soins de longue durée » paru dans Pharmactuel. Félicitations!

CERTIFICATION

En décembre dernier, Karine Cloutier, Marie-Hélène Dubé, Geneviève Laflamme, Annie Pellerin et Ingrid Wagner, pharmaciennes au Centre Mère Enfant Soleil du CHU de Québec-CHUL ont obtenu le titre Board Certified Pediatric Pharmacy Specialist (BCPPS). Elles sont les premières au Canada a réussir l'examen pour cette certification. Félicitations!

NOMINATION

Martin Franco, chef adjoint au département de pharmacie du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal est nommé à titre d’Officier aux pratiques professionnelles d'excellence au sein de la direction des services professionnels de l'établissement. 

NOMINATION

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination de M. Visal Uon à titre de chef du département de pharmacie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Détenteur d'une maitrise en pharmacie d'hôpital (1990), il fut notamment chef du département de pharmacie du CSSS Champlain—Charles-Le Moyne pendant plus de 15 ans. >>>

RETRAITE

Après plus de 32 ans de service comme pharmacienne au Centre Hospitalier Régional de Rivière-du-Loup, Mme Sara Bélanger prendra une retraite bien méritée. Mme Bélanger a occupé le chef du département de pharmacie de 1993 à 2001. Elle a aussi fait partie du conseil d'administration de l'Association pendant près de dix ans. Son engagement exceptionnel a été reconnu par notre Association en la nommant dans le tableau prestigieux des 50 pharmaciens d'honneur. Pendant sa carrière au Centre Hospitalier, elle a travaillé comme pharmacienne clinicienne en gériatrie et en oncologie plus particulièrement, mais aussi dans tous les autres champs d'exercice qu'offre un Centre Hospitalier Régional de soins généraux et spécialisés de région. Sara nous quitte le 15 avril 2016. Toute l'équipe du département de pharmacien lui souhaite d'en profiter pleinement ! Nous lui souhaitons une belle retraite !

NOMINATION

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination de Mme Johanne Asselin à titre de chef du département de pharmacie du CISSS de l'Outaouais. Détentrice d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval, elle était, jusqu'à tout récemment, chef du département de pharmacie du Centre hospitalier de Buckingham (CSSS de Papineau), et ce, depuis 1990. >>>

NOMINATION

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination de Mme Isabelle Jean à titre de chef du département de pharmacie du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Détentrice d'un baccalauréat en pharmacie (1993), d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital (1995), d'un programme court de deuxième cycle en bioéthique (1999) et d'une maîtrise en administration publique (2002), elle occupait le poste de chef de département de l'Hôpital d'Alma depuis 2004. >>>

PARTICIPATION À LA RÉVISION D'UN GUIDE

Des pharmaciens de la région Chaudières-Appalaches ont participé à la révision du guide régional d'antibiothérapie publié par Dr Jeannot Dumaresq. 

PRIX ALFRED-EMILE FRANCOEUR 

Lors du Gala Galien 2016, Karine Cloutier, pharmacienne au CHU de Québec et professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval a reçu le Prix Alfred-Émile Francoeur remis annuellement par les étudiants de quatrième année pour souligner l’excellence de l’enseignement d’un professeur. Félicitations!

MENTION

Félicitations à Julie Méthot, pharmacienne  à Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec et professeure adjointe à la  Faculté de pharmacie de l’Université Laval qui a été nommée professeure de l’année par les étudiants de deuxième année du Doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval, lors de la soirée Galien 2016

PRIX PHARMACOTHERAPY BEST PRACTICES - SCPH/CSHP 

Jean-François Bussières a été honoré, avec plusieurs autres pharmaciens canadiens, en recevant le Pharmacotherapy Best Practices Award pour des travaux entourant l’identification d’indicateurs clés de performance en pharmacie clinique – Development of clinical pharmacy key performance indicators for hospital pharmacists using a modified delphi approach.

PRIX SAFE MEDICATION PRACTICES - SCPH/CSHP 

Jean-François Bussières a reçu le prix Safe Medication Practices Award décerné par la SCPH pour l’étude Pilot study of Biological Monitoring of four antineoplastic drugs among canadian healthcare workers. Cette étude pilote va permettre la mise en place d’un programme de surveillance urinaire à l’échelle du Canada. On peut consulter en ligne un blogue synthèse de l’équipe de Jean-François qui inclut une invitation à participer à l’étude de surveillance de surface pour 2016. Céline Poupeau, assistante de recherche à l’URPP et impliquée dans le projet défendra d'ailleurs sa thèse sur cette thématique plus tard en 2016.

2015

LUCIE SURPRENANT, PHARMACIENNE AU CENTRE HOSPITALIER DE ST. MARY

Mme Lucie Surprenant, pharmacienne au Centre hospitalier de St. Mary du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, prendra sa retraite le 29 janvier prochain. Pharmacienne depuis 1978 et dans le réseau de la santé depuis 1987, elle a pratiqué à St. Mary pendant 23 ans dont 22 à titre de coordonnatrice en oncologie. De par son expertise, Mme Surprenant a contribué d’une manière importante au développement de la pratique pharmaceutique en oncologie au Québec notamment à titre de coauteure du premier Guide des soins pharmaceutiques en oncologie1 de l’A.P.E.S. paru en 2002 et du Guide de ressources ONCIBLE/ONTARGET (révisé en 2015) utilisé partout au Canada et dans certains autres pays. Pendant plusieurs années, elle a participé aux activités du Regroupement des pharmaciens ayant un intérêt (RPI) en oncologie ainsi qu’à la Table des coordonnateurs en oncologie. Mme Surprenant a aussi été membre du comité des pharmaciens, responsable de la rédaction et de la traduction des conseils aux patients pour le Groupe d'étude en oncologie du Québec (GÉOQ) et pour le Comité de l'évolution de la pratique en oncologie (CEPO). Nous lui souhaitons une excellente retraite!

MME SON-TRA PHAM-THI LE, PHARMACIENNE DU CENTRE HOSPITALIER DE ST.MARY

Mme Son-Tra Pham-Thi Le, pharmacienne au Centre hospitalier de St. Mary du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, a pris sa retraite le 31 décembre dernier, après 37 ans de pratique dans divers secteurs de la pharmacie hospitalière dont quatre ans à titre de chef du Département de pharmacie de l'Hôpital psychiatrique de Malartic. Nous lui souhaitons une excellente retraite!

 SYLVIE LEGAULT, PHARMACIENNE AU CHU SAINTE-JUSTINE

C’est en 1983 que Sylvie Legault a complété sa maîtrise en pharmacie d’hôpital. Elle a exercé pendant plus de 30 ans sa profession au CHU Sainte-Justine, dont 13 à titre d’ajointe au chef du département de pharmacie. 

Au fil de sa carrière, elle a notamment contribué au développement des systèmes d’information et la mise en place du système de feuilles d’ordonnance pré-rédigées au sein de l’établissement.  Nous lui souhaitons tous une excellente retraite.

PRIX JACQUES DUMAS

Le 28 novembre 2015, Marie-Ève Moreau-Rancourt, pharmacienne à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, recevait le Prix Jacques Dumas remis par la Faculté de pharmacie de l'Université Laval de Québec pour son implication à la Faculté, pour l’ensemble de ses réalisations et pour son engagement indéfectible. Félicitations

PRIX QUÉBÉCOIS EN CANCÉROLOGIE 2015 

Le 20 novembre dernier, les pharmaciens en oncologie du Département de pharmacie régional se sont vus décerner un des « Prix québécois de cancérologie 2015 » pour le projet « Amélioration de l’offre de service en pharmacie oncologique » au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches. Félicitations à toute l'équipe!

ANNIVERSAIRE 

Le 19 novembre dernier, l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique fêtait son 13e anniversaire. Elle publiait du même coup sa 1000e communication affichée ou écrite. Bravo à toute l’équipe pour votre contribution à l’avancement de la profession!

PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - SCIENCES CLINIQUES

Le 6 novembre dernier, Ema Ferreira, pharmacienne au sein du département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, membre de l'équipe mère-enfant et chercheuse associée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine a remporté le prix d'excellence en enseignement - sciences cliniques pour sa contribution exceptionnelle à l'enseignement auprès des étudiants de 1er cycle au Doctorat professionnel en pharmacie. Félicitations! >>> 

PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - SANTÉ DES POPULATIONS

Le 6 novembre dernier, Jean-François Bussières, chef du département de pharmacie et de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique au CHU Sainte-Justine, ainsi que chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a remporté le prix d'excellence en enseignement - santé des populations pour sa contribution exceptionnelle à l'enseignement auprès des étudiants de 1er cycle au Doctorat professionnel en pharmacie. Félicitations! >>> 

PRIX PROFESSION-SANTÉ

Félicitations à Marie-Sophie Brochet, pharmacienne au sein de l’équipe mère-enfant du secteur gynéco-obstétrique du CHU Sainte-Justine et récipiendaire du Prix Profession-Santé : collaboration interprofessionnelle. 

« Seule pharmacienne d’établissement du Québec détenant une expertise en fertilité, Marie-Sophie Brochet a dû multiplier les participations à des congrès et les lectures pour en apprendre plus sur les soins pharmaceutiques en procréation assistée. » Lire le texte complet.

NOMINATION 

Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de monsieur Jude Goulet à titre de chef du département de pharmacie du CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. M. Goulet est entré en fonction le 29 octobre 2015. Pharmacien depuis 1994, monsieur Goulet cumule plusieurs années d’expérience dans le réseau de la santé dont 13 en tant que chef du département de pharmacie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

NOMINATION

Ema Ferreira, pharmacienne au sein du département de pharmacie du CHU Sainte-Justine a été nommée vice-doyenne à l'enseignement de la Faculté de pharmacie en juin dernier, joignant la nouvelle équipe de direction facultaire sous la gouverne de Lyne Lalonde, nouvelle doyenne nommée au printemps 2015. 

DÉPARTS À LA RETRAITE - ROBERT THIFFAULT

M. Robert Thiffault, pharmacien à l'Hôpital Fleurimont et à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, prendra sa retraite le 1er novembre prochain. Il a été pharmacien au CHU de Sherbrooke pendant 27 ans dont 19 ans à titre de coordonnateur de l'enseignement et de la formation. M. Thiffault a développé une expertise en soins palliatifs reconnue à l’échelle nationale. Il a participé pendant plusieurs années aux activités du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en soins palliatifs. M. Thiffault a contribué aux travaux du RPE ainsi qu’à la rédaction du Guide pratique des soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes.

Robert Thiffault a aussi été le porte-parole expert de l’A.P.E.S. auprès des médias pour les questions touchant les soins palliatifs et la douleur. En octobre 2011, M. Thiffault s’est vu décerné le titre de pharmacien d’honneur des fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S. Ce prix a été décerné à 50 pharmaciens d’établissement en raison de leur apport significatif au développement et au rayonnement de l’A.P.E.S. au cours des 50 dernières années.

Engagement professionnel et social - Martin Rajotte

M. Martin Rajotte, pharmacien à l'Hôpital Sainte-Croix du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, a été élu au Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP), en septembre dernier. M. Rajotte siègera au CRSP à titre de pharmacien exerçant sa profession en établissement de santé.

Prix Hippocrate 2015 - Marie-France Demers

Mme Marie-France Demers, pharmacienne et chercheure associée à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale, a reçu le prix Hippocrate 2015. Le prix est décerné à une équipe de médecins et de pharmaciens qui pratiquent l’interdisciplinarité avec succès pour le bénéfice de leurs patients. Mme Demers et M. Marc-André Roy, psychiatre, ont reçu le prix à titre de représentants d’un groupe de cinq psychiatres et de six pharmaciens œuvrant, dans la région de Québec, auprès de jeunes patients de 18 à 30 ans présentant un épisode psychotique d’évolution récente. Les lauréats ont reçu le prix lors d'un dîner gala à l'hôtel Ritz-Carlton de Montréal, le 10 septembre dernier.

Prix d'excellence - Josiane Bégin

Mme Josiane Bégin, pharmacienne à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, a reçu le Prix d’excellence à titre de clinicienne associée dans le cadre du cours PHA 2510 - Pratique en établissement de santé 1 (stage de 2e année) de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.


Prix d'excellence en recherche - Jessica Doiron

Mme Jessica Doiron, pharmacienne à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a reçu le Prix d’excellence en recherche Sandoz 2013-2014. Le prix est décernée à un(e) résident(e) en pharmacien d’hôpital ayant obtenu les meilleurs résultats académiques pour les cours PHM 6220 - Recherche en pharmacie (6 crédits) et PHM 6410 - Projet en pratique pharmaceutique (6 crédits). Mme Doiron, alors résidente au même établissement, a reçu une bourse d’une valeur de 2500 $ lors de la Cérémonie de remise des prix d’excellence, le 20 novembre. 

Reconnaissance - Équipe du Centre IMAGe du CHU Sainte-Justine

L’équipe du Centre IMAGe (Info-médicaments en Allaitement et Grossesse) du CHU Sainte-Justine a reçu le Prix Excellence expertise et compétence 2015. Le travail de l’équipe du Centre IMAGe, associé au Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, a été souligné lors du Gala reconnaissance 2015. Le Gala reconnaissance du CHU Sainte-Justine vise à soutenir et à valoriser l'apport exceptionnel des personnes qui y œuvrent et qui contribuent au rayonnement de sa mission auprès des mères et des enfants. Depuis sa création, le Centre IMAGe a répondu à plus de 100 000 questions posées par des professionnels de la santé.

Rayonnement - 25e journée de pharmacothérapie mère-enfant

En mai dernier, les pharmaciens du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine tenaient la 25e Journée de Pharmacothérapie mère-enfant réunissant plus de 200 pharmaciens de partout au Québec. Il s’agit d’un rendez-vous annuel destiné aux pharmaciens intéressés à la santé des mères et des enfants. Dans le cadre de sa mission universitaire, les pharmaciens du CHU Sainte-Justine contribuent depuis un quart de siècle à la santé des mères et des enfants à l’échelle du Québec. 

×