https://www.apesquebec.org/system/files/styles/hero_narrow_desktop/private/Gabarit%20banni%C3%A8re?itok=Co_5qPOu

Prix d'excellence Innovation 2025

Prix d'excellence Innovation | Lauréat 2025

Geneviève Ouellet

Pharmacienne, CHU Sainte-Justine

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Mme%20Julie%20Racicot%2C%20pr%C3%A9sidente%20du%20CA%20de%20l%E2%80%99A.P.E.S.%2C%20Mme%20Genevi%C3%A8ve%20Ouellet%20et%20M.%20Charles%20Fortier%2C%20membre%20honoraire%20de%20l%E2%80%99A.P.E.S.?itok=cYR3YYKn

Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., Mme Geneviève Ouellet et M. Charles Fortier, membre honoraire de l’A.P.E.S.

Pharmacienne au CHU Sainte-Justine et mère de deux enfants, Geneviève Ouellet comprend bien l'importance de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique au travail comme à la maison. Elle a joué un rôle clé dans la création d'un comité vert au CHU Sainte-Justine en 2018, avec l'objectif ambitieux de faire de cette pharmacie hospitalière la première Éco+Responsable au Québec, ce qu'elle a réussi à accomplir grâce à sa persévérance et à son esprit collaboratif.

Grâce à sa capacité à mobiliser les équipes, plus d'une trentaine de changements de pratique ont été mis en œuvre, allant de la diminution de l'utilisation du papier et du plastique à l'amélioration des processus de service des médicaments, contribuant ainsi à un environnement de travail plus durable et conscient des enjeux écologiques. Les efforts déployés ont été valorisés par la mise en place d'affiches et surtout d'enseignement dans le département de pharmacie et leur diffusion sur les réseaux sociaux, notamment grâce au partenariat avec Maillon Vert, lors de l'obtention de la certification Éco+Responsable.

Le projet mis sur pied par Geneviève a également fait l’objet de plusieurs communications écrites. En mai 2024, il a été mis en avant dans la chronique « Planète bleue, idées vertes » de La Presse, soulignant les initiatives écoresponsables. De plus, la démarche a été mentionnée dans le bulletin d’information du CHU Sainte-Justine et a fait l'objet d'une étude descriptive et d’une publication détaillant la reconnaissance obtenue en tant que Pharmacie Éco+Responsable. Une entrevue radio accordée par Geneviève à l’émission Les Années-Lumière a également permis de discuter des efforts du CHU Sainte-Justine pour réduire son empreinte écologique.

En mars 2020, elle a présenté le projet au Congrès de l’A.P.E.S., ce qui lui a valu des invitations pour partager l’expérience du CHU Sainte-Justine dans plusieurs centres hospitaliers au Québec. Cette diffusion a contribué à la formation d'équipes vertes et à l’implantation de pratiques écoresponsables dans plusieurs autres départements de pharmacie de partout au Québec, en mettant à disposition des outils et du support pour encourager la collaboration.

Geneviève Ouellet est également co-fondatrice et co-présidente de l'Éco-CMDP de son établissement, une initiative qui réunit une quarantaine de médecins, pharmaciens et autres professionnels issus de différentes spécialités qui contribuent à promouvoir des gestes écoresponsables adaptés à chaque secteur. Son leadership au sein du comité directeur de Développement Durable a contribué à l’avancement de plusieurs projets écoresponsables en synergie avec d'autres équipes.

Parmi ses réalisations notables, la collaboration avec l'équipe d'inhalothérapie a abouti à l'établissement de politiques pour la réutilisation, la désinfection et le recyclage des inhalateurs, limitant ainsi le gaspillage (3000 aérosols doseurs de moins utilisés de 2023 à 2025). Ce projet a également mené à la création d'un programme de recyclage avec Go Zéro et à la création d'un programme de réutilisation des doseurs de salbutamol, en partenariat avec les infirmières du centre de jour. De plus. À la suite d’une présentation à l'OPIQ, de nombreux inhalothérapeutes du Québec ont sollicité des informations sur la réutilisation des inhalateurs. Il faut également souligner le partage de politiques sur la réutilisation et le recyclage des inhalateurs avec des établissements à Ottawa et en Colombie-Britannique visant à étendre cette démarche à l'échelle canadienne.

Depuis l'obtention de la certification Éco+Responsable, Geneviève a présenté le projet dans divers départements de pharmacie : à Montréal, Ottawa et Niagara Falls, entre autres. Une étape clé a été la présentation au congrès Synergie Santé Environnement en juin 2020, marquant le début d'une collaboration avec Dr Stéphan Williams du CHUM pour établir une équipe verte au sein de leur département de pharmacie.

En tant que représentante de la province de Québec dans des groupes de travail canadiens sur les enjeux environnementaux, elle a participé à des projets avec des associations telles que SCPH et CAPhE, notamment au sein du projet CASCADES avec qui elle a collaboré entre autres, avec d'autres pharmaciens, à la rédaction du guide L'intégration de la durabilité environnementale dans les pharmacies d'hôpitaux. Depuis février 2025, Geneviève est Vice-Présidente de l'Association Québécoise des médecins en environnement (AQME). 

Enfin, la participation de Geneviève à un épisode du Trait Pharmacien, à une Marche pour la Terre et à une formation pour les médecins de famille a renforcé l'importance des pratiques écoresponsables dans le secteur de la santé. 

Grâce à sa passion inébranlable et sa capacité à transformer des idées novatrices en projets concrets, Geneviève Ouellet se mérite le Prix d’excellence Innovation 2025.

La remise des prix d’excellence 2025 de l’A.P.E.S. a eu lieu le jeudi 15 mai à l’Hôtel Plaza Universel de Montréal.