https://www.apesquebec.org/system/files/styles/hero_narrow_desktop/private/Gabarit%20banni%C3%A8re?itok=Co_5qPOu

Prix d'excellence en pratique spécialisée 2025

Prix d'excellence en pratique spécialisée | Lauréat 2025

Benoit Lemire

Pharmacien, Centre universitaire de santé McGill.

https://www.apesquebec.org/system/files/styles/media_block/private/Mme%20Julie%20Racicot%2C%20pr%C3%A9sidente%20du%20CA%20de%20l%E2%80%99A.P.E.S.%2C%20M.%20Beno%C3%AEt%20Lemire%20et%20M.%20Fran%C3%A7ois%20Paradis%2C%20membre%20honoraire%20de%20l%E2%80%99A.P.E.S.?itok=R47TuX70

Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., M. Benoît Lemire et M. François Paradis, membre honoraire de l’A.P.E.S.

Benoît Lemire s’impose comme une figure incontournable dans le domaine des maladies virales chroniques, combinant engagement clinique et expertise pointue. Fort de 25 ans d’expérience, il a débuté sa carrière en pharmacie communautaire, spécialisée en santé sexuelle et toxicomanie, avant de rejoindre le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2007. Son expertise s’est consolidée avec une maîtrise en pharmacothérapie avancée (2011) et une certification de l’American Academy of HIV, faisant de lui un expert des cas complexes.

Figure de leadership au CUSM, il a instauré l’une des premières offres de soins et conclu une entente de pratique avancée pour le Service de maladies virales chroniques (SMVC), permettant aux pharmaciens de son équipe d’exercer en pleine autonomie en clinique externe. Son leadership s’est également illustré dans l’élaboration de protocoles essentiels, tels que la prophylaxie post-exposition aux liquides biologiques, la prévention de la transmission verticale du VIH et, en pleine pandémie de COVID-19, une trousse de soutien pour l’évaluation du nirmatrelvir/ritonavir.

Pionnier en pharmacocinétique, Benoît Lemire a développé un service de pharmacométrie clinique des antituberculeux pour le Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux, récemment approuvé par l’INESSS. Ce service, premier du genre au Canada, permettra aux cliniciens de bénéficier d’une expertise essentielle pour une population vulnérable.

Reconnu pour son talent de communicateur, il a animé plus d’une centaine de conférences au Québec et en Ontario et partagé son savoir à travers des entrevues médiatiques. Depuis 2016, il est responsable de la formation en pharmacothérapie de la tuberculose à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il encadre également stagiaires et résidents, assumant des rôles clés comme celui de responsable de site pour la résidence spécialisée en VIH et champion de l’encadrement des stages.

Sa contribution à l’enseignement constitue également une opportunité de mener des initiatives de recherche dans son domaine d’expertise. Les projets de résidence et de stage qu’il a supervisés ont abouti à la création de nouveaux outils, comme des algorithmes d’interprétation des concentrations plasmatiques des antituberculeux, et à des publications scientifiques sur des thèmes pointus comme la greffe d'organes chez les personnes vivant avec le VIH. Les résultats de ce dernier projet ont permis de systématiser l'évaluation des patients dans ce contexte délicat au sein du CUSM. Plus récemment, il a mené différentes initiatives entourant l’accessibilité des antirétroviraux, dont une revue systématique sur les effets associés avec un programme de gratuité des antirétroviraux. Ses travaux sont déjà sélectionnés pour des présentations lors de congrès nationaux et internationaux. Les publications qui en découlent serviront de base à la revendication d’un programme universel pour la population québécoise, en compagnie d’acteurs des milieux académiques, médicaux et communautaires.

Benoît Lemire fait également preuve de leadership dans la communauté professionnelle et publique, au Canada et à l’étranger. Soulignons, entre autres, la représentation du groupe des pharmaciens pour le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites et sa récente nomination à titre de secrétaire du Réseau canadien des pharmaciens en VIH et hépatite. Il a aussi contribué à jeter les bases du Groupe spécialisé en maladies virales chroniques, premier groupe spécialisé au sein de l’A.P.E.S. Le soutien à la communauté étant très cher à ses yeux, il agit à titre de bénévole et administrateur pour des organismes tels que le Portail VIH/Sida du Québec et Sida-Vie Laval. Il accueille des intervenants communautaires dans son centre afin de leur procurer une formation adaptée sur la pharmacothérapie du VIH. Sur le plan international, il a œuvré à la création de cliniques pour personnes vivant avec le VIH au Lesotho et en Tanzanie, formant des pharmaciens locaux dans l'administration de traitements antirétroviraux.

Son engagement sans faille et son dévouement indéfectible font de lui un lauréat incontestable du Prix d’excellence en pratique spécialisée.