Prix d'excellence pour la relève 2025
Prix d'excellence pour la relève | Lauréat 2025
Flaviu Adrian Mosora
Pharmacien, CHU Sainte-Justine.
Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., M. Flaviu Adrian Mosora
Flaviu Adrian Mosora est un pharmacien hospitalier passionné et engagé. Dès son arrivée au CHU Sainte-Justine, il démontre un intérêt marqué pour la pharmacie en milieu universitaire à travers les soins, la recherche, l'enseignement et la gestion du système de santé.
Dans le domaine des soins pédiatriques, Flaviu est un acteur clé au sein du service d’hémato-oncologie, où il assure une prise en charge pharmacologique personnalisée et sécuritaire pour des patients souvent soumis à des thérapies complexes. Sa capacité à établir des relations de confiance avec les équipes médicales et son initiative à se former en soins palliatifs pédiatriques lui permettent de contribuer efficacement aux soins des patients.
Il a, entre autres, participé au développement de protocoles cliniques, notamment pour la gestion de la détresse respiratoire et des saignements en soins palliatifs, ce qui favorise l'optimisation des soins pour les patients en fin de vie. Il a également joué un rôle clé dans l’établissement de nouveaux circuits du médicament pour des procédures telles que l'aide médicale à mourir et la sédation palliative, en co-rédigeant des guides cliniques et en assurant la sécurité des médicaments à haut risque. De plus, Flaviu a élaboré des outils cliniques ainsi que des protocoles pour la gestion des effets secondaires de thérapies innovantes en pédiatrie comme les CAR-T.
En matière d'enseignement, il a créé des outils pédagogiques pour former les professionnels de santé, contribuant à la formation des fellows, résidents, et infirmières. Son intérêt pour l'encadrement des étudiants s'est développé dès ses débuts en milieu hospitalier, le conduisant à devenir co-responsable de l'enseignement en hémato-oncologie. Il a conçu un guide d'apprentissage par compétences et élaboré des présentations sur des sujets complexes, facilitant ainsi la compréhension des étudiants.
Sur le plan de la recherche, il est membre d'importants groupes de recherche en oncologie pédiatrique et a mis en œuvre ses propres projets, avec des résultats publiés au niveau national et international. Flaviu se distingue par son leadership en recherche de financement, cherchant à renforcer l'activité de recherche en pharmacie.
Au sein de son secteur, il participe activement à l'organisation des soins en greffe, contribuant à la redéfinition des standards pratiques. Son expérience dans des projets de recherche complexes a renforcé ses compétences en planification et en gestion de projet, tout en faisant face à des défis collaboratifs.
Travaillant dans un centre hospitalier universitaire, Flaviu Adrian constate un manque de données scientifiques pour orienter les soins pédiatriques. Il s'engage à partager ses connaissances à travers des publications, comme le projet DELAY-G, qui vise à faire évoluer les pratiques de chimiothérapie pédiatrique à l'échelle provinciale et internationale et la recherche RUMPOH sur les ratios de conversion de la méthadone pour le traitement de la douleur pédiatrique.
Enfin, il s'illustre dans la gestion du système de santé en abordant les enjeux de pertinence et de coût des traitements. Son engagement au sein d'organismes tels que l'INESSS, sa participation aux groupes interdisciplinaires et son engagement au regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs de l’A.P.E.S. témoignent de son dévouement à l'amélioration des pratiques pharmaceutiques.
En tant que représentant du Québec au sein du Cell Therapy Transplant Canada, il a contribué à l'harmonisation des pratiques à l'échelle canadienne, notamment en améliorant le guide de gestion des effets secondaires liés à la thérapie cellulaire. De plus, sa participation à des congrès internationaux, comme le TANDEM meetings, est motivée par le désir d'anticiper l'évolution des options thérapeutiques, permettant ainsi d'améliorer concrètement les pratiques cliniques.
En résumé, Flaviu est un pharmacien dynamique et innovant, dont les contributions considérables en matière de soins, d'enseignement, de recherche et de gestion font de lui un futur leader dans le domaine de la pharmacie au Québec. Son mérite pour le Prix d'excellence pour la relève de l’A.P.E.S. est indéniable.
La remise des prix d’excellence 2025 de l’A.P.E.S. a eu lieu le jeudi 15 mai à l’Hôtel Plaza Universel de Montréal.