Mot de la présidente et de la directrice générale

Rentrée automnale de l’A.P.E.S.

Publié le 13 septembre 2023 par Julie Racicot, présidente et Linda Vaillant, directrice générale

Bonne rentrée à vous toutes et tous! Nous espérons que vous êtes reposés et avez bien profité de l’été. Dans les lignes qui suivent, nous vous présenterons un survol des activités des prochains mois, notamment les formations, les travaux des regroupements de pharmaciens experts (RPE) ainsi que les événements.

Des formations d’actualité 

L’A.P.E.S. s’efforce toujours d’offrir des formations en phase avec différentes dimensions de la pratique. Celles qui vous sont proposées cet automne se dérouleront, pour la plupart, sur Erudis le nouveau portail de formation continue :

Si ce n’est déjà fait, choisissez vos formations et inscrivez-vous dès maintenant!

Travaux des regroupements de pharmaciens experts (RPE) et des groupes spécialisés (GS)

Du côté des pharmaciens des RPE et des GS, l’A.P.E.S. espère publier les outils suivants à la fin de l’automne et au début de l’hiver prochain. D’abord, le groupe spécialisé en maladies virales chroniques prépare un document qui s’intitulera Démarche de soins pharmaceutiques pour les personnes vivant avec le VIH ou à risque d’infection par le VIH. Pour sa part, le RPE en néphrologie s’affaire à la mise à jour de la 1re édition (2017) du Guide sur l’administration des antimicrobiens en hémodialyse et dialyse péritonéale. Quant au RPE en infectiologie, il rédige l’Outil d’ajustement posologique des antimicrobiens en présence d’obésité

Nous profitons aussi de l’occasion pour rappeler la parution du guide de pratique d’urgence au tout début de l’été, ce qui porte à trois le nombre de guides de pratique publiés grâce aux travaux des RPE, sous l’égide de l’A.P.E.S. Lire l’actualité à ce sujet : https://www.apesquebec.org/actualite/nouveau-guide-de-pratique-durgence. À cela s’ajoute le guide de pratique en oncologie auquel l’A.P.E.S. avait largement contribué en 2016. 

Plus récemment, quatre nouvelles fiches cliniques du RPE en gériatrie sont parues, à savoir : Évaluation de la condition physique et mentale chez l’aîné hospitalisé, Prurit chronique sans lésions cutanées, Syndrome des jambes sans repos et Tremblement essentiel chez la personne âgée. Au total, dix fiches cliniques ont été publiées par le RPE. Pour accéder rapidement aux fiches, lire cette actualité : Nouveau ! Éléments clés à retenir sur divers sujets gériatriques | Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec.

Soulignons par ailleurs la création, dans les prochains mois, du RPE en pédiatrie. Cet ajout portera à dix le nombre de RPE de l’A.P.E.S. avec ceux en cardiologie, chirurgie, gériatrie, infectiologie, néphrologie, psychiatrie, soins intensifs, soins palliatifs et urgence. S’ajoutent à ces RPE deux GS, soit en maladies virales chroniques et en transplantation d'organes solides. La création de ces RPE et GS correspond au plan de déploiement qu’avait adopté le conseil d’administration de l’A.P.E.S. il y a environ deux ans. 

Et des évènements!

L’équipe des événements de l’A.P.E.S. planche sur l’organisation de quelques rendez-vous, soit :

De plus amples renseignements vous seront communiqués à l’approche de ces événements.

En espérant vivement vous rencontrer nombreux à l’une ou l’autre de ces occasions, nous vous souhaitons une rentrée en force et des plus agréables!

×