L’Événement des pharmaciennes et pharmaciens (EP) 2025 marquait la clôture des festivités du 100e anniversaire de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, les 5 et 6 juin derniers, au Centre des congrès de Québec. L’A.P.E.S., en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et les autres associations en pharmacie, était partenaire de la Faculté dans l’organisation et la tenue de cet événement qui a été un succès. Sous le thème Une profession tournée vers l’avenir, l’EP 2025 a réuni plus de 400 participants chaque jour. Retour sur les faits saillants.
Direction 2045
L’événement a débuté en force avec la conférence d’ouverture intitulée Pharmacie 2045 : une expérience immersive! La doyenne de la Faculté, ainsi que les présidents de l’OPQ, de l’A.P.E.S., de l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ), et de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) se sont projetés en 2045 afin de décrire leur vision de la pharmacie dans 20 ans, dans leurs milieux respectifs.
Fiers des avancées réalisées et avec des pointes d’humour, les leaders des organisations évoquaient une perspective de pratique très autonome de la pharmacie et un rôle accru en soins pharmaceutiques. Il était question de concertation entre les pharmaciens des différents milieux de pratique, portés par un engagement commun envers les soins aux patients. Des facteurs de succès étaient énumérés : à chaque patient, un dossier numérique unique pour les différents professionnels et une collaboration intraprofessionnelle plus fluide entre pharmaciens communautaires, des établissements et des GMF, grâce à des moyens de communication harmonisés et des corridors de consultation. L’intelligence artificielle était sur toutes les lèvres comme outil d’aide à la gestion d’information et à la décision, sans toutefois remplacer le jugement clinique et nuancé du pharmacien.
De retour en 2025, les conférenciers ont discuté des actions à poser dès maintenant pour parvenir au contexte de pratique qu’ils venaient de décrire. Le guide Recommandations sur le parcours de soins pharmaceutiques des patients précise la voie à suivre à notre avis. Il fournit des clés pour résoudre les problèmes qui nuisent au parcours de soins, notamment en s’appuyant sur des modèles ayant fait leurs preuves. Votre Association s’apprête d’ailleurs à mener des représentations auprès de partenaires du milieu de la santé pour les informer des recommandations auxquelles le comité est parvenu et des bénéfices pour les patients et le système de santé d’un parcours de soins pharmaceutiques continu, efficient et sécuritaire. Elle entend aussi discuter de la suite des recommandations avec ses partenaires du milieu de la pharmacie.