Intégration des techniciens en pharmacie

Lien vers le microsite de l'intégration des techniciens en pharmacie

Apprenez-en davantage sur le modèle d'intégration des techniciens en pharmacie en établissement de santé

L'objectif premier de l'intégration des techniciens en pharmacie consiste à libérer le pharmacien des tâches techniques pour lui permettre de se consacrer pleinement aux activités où l'utilisation de ses compétences et de son expertise sont mises à profit. Mais quel est le rôle exact des techniciens en pharmacie? Quelles tâches leur sont confiées? Quelle est la contribution globale aux activités du pharmacien? L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec répond à ces questions dans ce microsite

Qu'est-ce qu'un technicien en pharmacie?

Le technicien en pharmacie contribue à des activités techniques complexes dans le milieu de la pharmacie. Il soutient le travail clinique des pharmaciens en effectuant diverses tâches liées aux soins et services pharmaceutiques. Ces actions étant bien sûr réalisées sous la surveillance du pharmacien. Par exemple, il effectue des interventions auprès des usagers et des autres professionnels de la santé afin de clarifier les informations au sujet des médicaments.

Plus concrètement, les tâches du technicien en pharmacie sont :

  • Effectuer des activités liées à l'optimisation et à la sécurité du circuit du médicament;
  • Collaborer à la prestation de soins pharmaceutiques;
  • Coordonner une gamme d'activités techniques pharmaceutiques;
  • Assurer la formation pratique et le respect des procédures techniques en milieu de travail.

Études et formation du technicien en pharmacie

Le technicien en pharmacie doit être titulaire d'un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de pharmacie d'un établissement reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Une procédure de reconnaissance des acquis et des compétences en techniques de pharmacie (RAC-TP) est également offerte pour ce programme d’études. Celle-ci mène au DEC en techniques de pharmacie (165.A0). Pour ce programme, le ministère de la Santé et des Services sociaux offre une bourse d'études aux candidats en emploi en établissement de santé.

Environnement de travail

Le technicien en pharmacie peut exercer dans de nombreux établissements :

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS);
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • Centres de réadaptation (CR);
  • Centres hospitaliers universitaires (CHU);
  • Instituts universitaires et autres instituts.

Le salaire d'un technicien en pharmacie 

Le programme de techniques de pharmacie est destiné à former des techniciens en pharmacie appelés à répondre de façon optimale aux tâches pharmaceutiques techniques et administratives en soutien au pharmacien. Le programme est récent et il n'existe pas encore de statistiques salariales relatives à cette nouvelle profession. 

Consultez le site du CPNSSS pour connaître l'échelle salariale d'un technicien en pharmacie.

Intégration des techniciens en pharmacie : description de l’outil

Afin de favoriser une intégration harmonieuse des techniciens en pharmacie, l’A.P.E.S. propose un modèle d’intégration basé sur des profils types. Ces derniers reposent sur une description détaillée du rôle du technicien en soutien aux activités du pharmacien. Le modèle s’appuie également sur deux logigrammes décisionnels. Ils illustrent de façon schématique à qui devraient être confiées les tâches à déléguer en tenant compte des besoins, des conditions existantes et des compétences requises. Enfin, des descriptions de fonction sont suggérées pour chaque profil.

Le modèle d’intégration des techniciens en pharmacie offre les avantages suivants :

  • Il guide les pharmaciens dans le choix du ou des profils répondant le mieux à leurs besoins;
  • Il facilite l’identification du ou des secteurs d’activités à privilégier pour une intégration progressive des techniciens en pharmacie;
  • Il détaille, pour chaque activité réalisée par le pharmacien, les tâches qui peuvent être confiées à un technicien et distingue celles-ci de celles pouvant être confiées à un assistant technique en pharmacie;
  • Il peut être adapté à chaque département de pharmacie afin de s’intégrer à son modèle de soins et services pharmaceutiques.

Intégration et organisation du travail des techniciens en pharmacie

Les profils

Les tâches effectuées par le technicien à titre de contributeur aux activités réalisées en pharmacie sont regroupées en cinq profils types. Chacun couvre plusieurs axes de la pratique pharmaceutique. 

Soins au patient

Ce profil regroupe les tâches pouvant être réalisées par le technicien en pharmacie en soutien au pharmacien lors de la prestation de soins pharmaceutiques

Distribution

Ce profil regroupe les tâches pouvant être réalisées par le technicien en pharmacie en soutien au pharmacien pour la plupart des activités liées au circuit du médicament, que ce soit la coordination des activités de préparation et de service des médicaments ou encore le traitement des ordonnances. 

Approvisionnement et stocks

Ce profil regroupe les tâches pouvant être réalisées par le technicien en pharmacie en soutien au chef du département de pharmacie ou à une personne déléguée par ce dernier. Il comprend la gestion et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, de l’entreposage et des stocks de médicaments et de fournitures. 

Recherche

Ce profil regroupe les tâches pouvant être réalisées par le technicien en pharmacie en soutien au pharmacien dans ses activités de recherche ou en appui à la recherche. Le profil intègre également les activités d’information pharmaceutique et de gestion documentaire. 

Affaires pharmaceutiques

Ce profil regroupe les tâches pouvant être réalisées par le technicien en pharmacie en soutien au chef du département de pharmacie ou à une personne déléguée par ce dernier. Cela inclut la planification et l’organisation du travail technique ainsi que les activités d’amélioration et de contrôle de la qualité. 

Les activités réalisées en pharmacie

Les activités associées aux profils sont triées par ordre d’importance et réparties en trois niveaux (base, intermédiaire et avancé). Elles correspondent à leur degré de complexité ou à celui des tâches qui en font partie. Cette répartition par niveaux vise à permettre au pharmacien d’identifier les premières activités ou tâches à déléguer. La répartition est toutefois présentée à titre indicatif. Le technicien est formé pour effectuer toutes les tâches incluses aux profils types. Il appartient ainsi à chaque département de l’intégrer à un niveau plutôt qu’à un autre, ou même d’exclure initialement certaines activités figurant au profil, s’il y a inconfort à les déléguer.

Rôle détaillé des principaux acteurs en pharmacie

Le tableau « Rôle détaillé des principaux acteurs en pharmacie » présente de manière plus précise les activités réalisées en pharmacie. Son contenu s’inspire des Standards de pratique du personnel technique et de soutien technique en pharmacie publiés par l’Ordre des pharmaciens du Québec. Les activités y sont regroupées par axe de la pratique pharmaceutique, puis par groupe d’activités et par domaine d’activités. Le rôle spécifique du technicien en pharmacie y est décrit en termes d’activités et de tâches pour chaque domaine d’activités identifié. Il est aussi mis en relation avec ceux exercés par le pharmacien et l’assistant technique en pharmacie dans le même domaine d’activités.

Logigrammes

Le processus menant à la décision de déléguer une tâche est illustré à l’aide de deux logigrammes décisionnels. Ils présentent de façon schématique et logique les questions qu’un pharmacien devrait se poser avant de décider à qui il confiera les tâches qu’il souhaite déléguer. Ils peuvent s’avérer utiles pour expliquer objectivement pourquoi on considère déléguer une tâche à un technicien en pharmacie plutôt qu’à un assistant technique en pharmacie.

Le premier logigramme s’applique lorsque la tâche à déléguer est effectuée en tout temps ou principalement par un pharmacien. Le second logigramme s’applique lorsqu’on considère transférer à un technicien une tâche déjà entièrement déléguée aux assistants techniques en pharmacie ou à un autre titre d’emploi. Ces deux logigrammes peuvent être utilisés avec le tableau « Rôle détaillé des principaux acteurs en pharmacie ». Les profils de compétences des différents titres d’emploi clarifient, quant à eux, les besoins et les compétences requises pour y répondre.

Descriptions de fonction

Des descriptions de fonction sont proposées pour chacun des profils types. Les principales responsabilités liées à la fonction y sont regroupées par domaine ou groupe d’activités, et présentées par ordre d’importance. 

Chaque document précise également les compétences et les qualifications spécifiques requises pour exercer pleinement la fonction (formation, qualités personnelles et connaissances techniques).

Enfin, les caractéristiques de la fonction (niveau d’autonomie et nature de la surveillance) ainsi que la description de l’environnement de travail et les résultats attendus complètent la description. 

Les descriptions de fonction n’ont pas pour objectif de remplacer la description de fonction destinée à l’affichage de postes. Elles trouveront toutefois leur utilité lors des entrevues de sélection ou de l’affectation d’un technicien en pharmacie à un secteur d’activités particulier.

Mises en situation et exemples

Pour chaque profil, des mises en situation illustrent la contribution globale du technicien aux activités du pharmacien. Des exemples concrets d’activités ou de tâches sont également associés à chaque domaine d’activités.

Points à retenir pour une intégration sans faille des techniciens en pharmacie

  • Le technicien en pharmacie peut effectuer toutes les tâches pouvant être confiées à un assistant technique en pharmacie. Cependant, il importe de bien clarifier les rôles de chacun afin de ne pas nuire au climat de travail et d’éviter tout conflit au sein de l’équipe.
  • Dans le même esprit, il est souhaitable de bien distinguer le rôle du technicien affecté à un secteur de soins de celui de l’étudiant en pharmacie effectuant un stage dans le même secteur.
  • Avec l’arrivée progressive des techniciens en pharmacie sur le marché du travail, il sera important de tenir compte de leur disponibilité dans le but de préciser les activités ou secteurs d’activités qui profiteraient le plus rapidement de leur intégration.
  • Il est préférable d’embaucher au moins deux techniciens pour éviter que des services soient interrompus ou que les tâches, qui leur sont confiées, soient assumées par un pharmacien durant leur absence.
  • Avec le temps, il faudra s’assurer que l’équipe de soutien technique inclut suffisamment de techniciens pour que l’organisation du travail soit optimale, permettant ainsi que l’offre de soins et services pharmaceutiques soit stable et pérenne.


×