Reconnaissance et rayonnement

L'A.P.E.S. est très fière de ses membres actuels et anciens membres, et désire souligner leur engagement professionnel et leurs réalisations particulières, soit par leurs publications, leur engagement professionnel ou en se méritant prix et honneurs*. 


Janvier/Février

Prix

Félicitations aux pharmaciens Denis Lebel, Pascal Bédard et Jean-François Bussières, qui ont reçu les prix New Technology Award et Teaching, Learning and Education Award lors de la 48e conférence annuelle sur la pratique professionnelle de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) tenue à Toronto du 4 au 8 février 2017.

Reconnaissance

Le Comité de reconnaissance de la SCPH a décerné à Marc Perreault, pharmacien au CUSM et professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, le statut de « Fellow of CSHP » pour l’excellence de sa pratique. Félicitations! 

Décembre

Anniversaire

L’URPP, initiative originale qui met en valeur la contribution de pharmaciens, étudiants, résidents et collaborateurs en recherche évaluative sur les pratiques pharmaceutiques, fêtait son 14e anniversaire le 22 novembre dernier. À cette occasion, l’équipe a mis en ligne une vidéo synthèse, un article souvenir et un billet de blogue

Prix

Félicitations aux 18 récipiendaires des prix remis lors de la 16e édition de la Journée Recherche de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Prix

Félicitations aux récipiendaires des prix remis lors de la Journée de présentation orale annuelle des essais des étudiants de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2015-2016) de l'Université Laval : Fleur-Ange Denis, Laurence Allard, Magali Laprise-Lachance et Laurie T. Sylvain.

Retraite

Après plus de 30 ans de service comme pharmacienne au sein de nombreux établissements de santé, notamment au centre hospitalier Chauveau, au CSSS de Québec-Nord et au CIUSSS de la Capitale-Nationale, madame Louise Lévesque a pris sa retraite en avril dernier. Au fil des ans, Louise a porté plusieurs chapeaux : pharmacienne clinicienne, chef de département et membre du CA de l’A.P.E.S. de 2010 à 2013, pour n’en nommer que quelques-uns. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a notamment réussi à réintégrer les services de distribution des médicaments au sein de son département après que les quelque 1000 lits de l’établissement aient été desservis par une pharmacie privée pendant plusieurs années. Nous lui souhaitons une belle retraite!

Novembre

Prix

Félicitations à Anne-Catherine Martineau-Beaulieu et Nicole Déry, pharmaciennes au CHU de Québec-Université Laval, récipiendaires du Prix québécois de cancérologie de l'organisation du travail pour la coordinnation suprarégionale des activités pharmaceutiques en oncologie (plateforme OncoLLabore). Ce prix leur a été remis le 18 novembre dernier, lors du Congrès 2016- Les pratiques exemplaires du Réseau de cancérologie du Québec organisé par la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Mention

Sarah Girard, pharmacienne au CIUSSS du NIM et résidente à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2014-2015 est inscrite au Tableau d'honneur du doyen de la Faculté de pharmacie – Programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée (2014-2015). Félicitations!

Prix

Anne Fillion, pharmacienne au CHUM a reçu le Prix d'excellence pour votre engagement exemplaire, établissement de santé, région de Montréal, stages 2011-2015, rotation médecine interne(plus grand nombre d'étudiants en stage). Félicitations!

Prix

La Faculté de pharmacie a décerné des prix honorifiques aux cliniciens associés de l'équipe de rotation en médecine interne de l'HSCM. Les pharmaciens Maxime Doré, Émilie David, Louis Deslauriers, Josiane Bégin et Anne Fillion se sont vus décerner un prix d'excellence pour leur engagement exemplaire pour le plus grand nombre d'étudiants en pharmacie. 

Octobre

Prix

Le 27 octobre dernier, lors du 25e anniversaire du Gala des Émilie de la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, David Williamson, pharmacien à l'HSCM, a reçu le trophée Émilie pour son apport dans l'avancement du domaine médical. Visionnez la vidéo hommage (à partir de 3:23)

Prix

Félicitations à nos pharmaciens récipiendaires d'un Prix Profession Santé : Daniel Thirion, pharmacien au CUSM (catégorie Pratique novatrice) et Annick Dufour, pharmacienne au CISSS Montérégie –Centre (catégorie Partage des connaissances) 

Prix

Mme Mireille Brisson, pharmacienne au CISSSS de Montérégie-Centre, s'est vue décerner un prix à la 26e journée de pharmacothérapie mère-enfant du CHU Sainte-Justine. Elle s’est illustrée notamment par le développement d’un outil clinique assurant l’administration sécuritaire de médicaments utilisés en pédiatrie à la salle de réanimation de l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Nomination

Mme Patricia Lefebvre, qui a été présidente de l’A.P.E.S. de 1999 à 2000, vient d’être nommée directrice générale associée par intérim au CUSM et agira à titre de représentante officielle lors de certains forums externes. Mme Lefebvre assumera ce rôle tout en poursuivant ses fonctions actuelles de directrice de la Direction de la qualité, de la sécurité des patients et de la performance. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

CRSP de Montréal

Avec la réorganisation du réseau, le Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) de Montréal a révisé sa composition l’été dernier. Le nouveau président du CRSP de Montréal est M. Jude Goulet. Voici les membres du CRSP de Montréal, par catégorie de collège électoral, pratiquant en établissement de santé. Les membres du comité exécutif du CRSP de Montréal sont désignés par un astérisque (*). Chefs de département clinique de pharmacie : Denis Bois, André Bonnici, Jean-François Bussières, Lyne Constantineau, Julie Duchaîne, Jude Goulet*, Visal Uon*, Lucie Verret. Pharmaciens exerçant leur profession au sein d’un établissement de santé : Nada Dabbagh*, Julie Roy, Sabrina Sanzari.

Essais cliniques

Mme Chantal Duquet et M. Patrick Boudreault, pharmaciens au CHU de Québec-Université Laval, ainsi que M. Gilbert Matte, pharmacien au CUSM, ont participé à l’élaboration de la procédure de marquage radioactif du Lutétium-177-octréotate sur place à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il s’agit d’un nouveau traitement ciblé pour les tumeurs neuroendocrines exprimant les récepteurs de la somatostatine. L'équipe de travail du Dr Jean-Mathieu Beauregard, dont faisaient partie les pharmaciens précités, a présenté une demande d’essai clinique à Santé Canada qui a été approuvée au début de cette année. Le CHU de Québec-Université Laval est à ce jour le seul établissement au Québec qui donne accès à ce traitement fort prometteur. 

*Notez que les réalisations soulignées ont été portées à notre attention par des membres et que leur publication ne reflète aucunement l'appréciation ou l'opinion de l'Association.

×