Prix d'excellence 2018 en pratique spécialisée

Pierre-André Dubé
Institut national de santé publique du Québec

Pierre-André Dubé, lauréat du prix d'excellence en pratique spécialisée 2018Rigueur, honnêteté intellectuelle et passion; trois qualités parmi tant d’autres qui qualifient Pierre-André Dubé. Pharmacien-toxicologue depuis plus de huit ans, M. Dubé poursuit avec ferveur ses recherches en matière de toxicologie. Il agit, depuis 2009, à titre de conseiller scientifique en toxicologie clinique à la direction de la santé environnementale et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Son expertise est très recherchée et il collabore généreusement avec divers organismes. Ainsi, en plus d’être consultant en toxicologie clinique pour le laboratoire de toxicologie, le Bureau du coroner du Québec, le Centre antipoison du Québec, le MSSS, la Gendarmerie royale du Canada et les professionnels du réseau de la santé publique, Pierre-André Dubé participe activement à la toxicovigilance en collaboration avec le MSSS, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.

M. Dubé est un passionné de l’enseignement. Il est chargé d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université Laval, ainsi que clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

M. Dubé est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en pharmacie de l’Université Laval ainsi que d’un certificat en toxicologie clinique de l’Université de Floride. Il est actuellement candidat au doctorat professionnel en pharmacie de l’Université Laval, dans le cadre du programme passerelle.
La science est une autre de ses passions. Il a rédigé ou collaboré à la rédaction de plus de 80 documents, il révise régulièrement des guides ou documents à la demande de plusieurs associations professionnelles ou organismes, il a donné plus d’une soixantaine de conférences scientifiques, tant au niveau provincial, national qu’international et a collaboré à près d’une centaine de communications médias.

Son expertise est non seulement reconnue par ses pairs, mais également à travers d’autres disciplines et organisations. Ainsi, M. Dubé est l’un des cinq Canadiens récemment nommés directement par l’ambassade des États-Unis à Ottawa pour participer au IVLP (International Visitor Leadership Program). Ce programme permet aux participants de rencontrer et d’échanger avec leurs homologues américains des secteurs privés et publics provenant de différentes communautés.

×