Prix d'excellence en pratique spécialisée 2020

Le Prix d’excellence en pratique spécialisée est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne dans le but de reconnaître l'excellence de sa pratique dans un domaine spécialisé de la pharmacie hospitalière, ce qui inclut la gestion.

Éric Villeneuve
Centre universitaire de santé McGill

Éric Villeneuve, lauréat du prix d'excellence en pratique spécialisée 2020Après avoir complété une formation aux États-Unis qui l’a préparé à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de traumatologie et de réanimation cardiorespiratoire, Eric Villeneuve joint l’équipe de la pharmacie du Centre universitaire de santé McGill en 2006. Dès son arrivée, il se voit confier le mandat de développer une nouvelle offre de soins pharmaceutiques pour l’urgence de l’Hôpital général de Montréal.

Afin d’assurer la présence continue de pharmaciens dans ce secteur, Eric Villeneuve entraine d’abord des pharmaciens à l’Hôpital général de Montréal puis à l’Hôpital Royal-Victoria. Depuis, il assure le leadership clinique de l’équipe de pharmaciens d’urgence du CUSM et l’uniformité de l’offre de soins pharmaceutiques aux deux urgences accueillant les clientèles tertiaires adultes du CUSM.

L’événement du collège Dawson l’a amené à joindre le comité de code orange de l’urgence de l’Hôpital général de Montréal. Il a travaillé à la révision des processus ainsi qu’à la création et la mise à jour continue d’une procédure à suivre en pareille circonstance. Depuis 2018, il participe activement à des simulations de code orange et d’autres simulations menées par les urgentologues de l’Hôpital de Montréal pour enfants en collaboration avec des pharmaciens de soins intensifs pédiatriques. Grâce à ce travail, les pharmaciens d’urgences qui travaillent avec une clientèle adulte peuvent maintenant épauler efficacement leurs collègues de l’hôpital pédiatrique lorsque ces derniers sont appelés à intervenir lors d’un code orange.

Lors du projet SARDM, Eric Villeneuve a participé à l’implantation des cabinets décentralisés à l’urgence ainsi qu’au déploiement du système de saisie d’ordonnances électroniques. Il a également joué un rôle de premier plan dans la conception de la bibliothèque des pompes volumétriques pour les médicaments utilisés en soins critiques adultes et la future bibliothèque en pédiatrie. Après avoir implanté avec succès les kits d’intubation pour la clientèle adulte, il travaille à implanter ce système pour la clientèle pédiatrique.

Désireux de partager ses connaissances et son expertise avec ses pairs, Eric Villeneuve travaille sur les objectifs d’un stage aux urgences dès son arrivée au CUSM. Ainsi, depuis 2007, les étudiants et les résidents en pharmacie ont pu participer à une rotation clinique aux urgences et participer activement au travail en salle de réanimation. Il a également développé des objectifs afin d’offrir une résidence spécialisée en pharmacie d’urgence qui permet à des pharmaciens hospitaliers québécois d’acquérir localement une formation avancée selon le modèle américain auquel il a été formé. Il reçoit annuellement une dizaine de stagiaires et résidents.

Il est un formateur et un conférencier très apprécié de ses pairs médecins, pharmaciens et infirmières en plus de siéger sur plusieurs comités. Il participe également à la formation de la relève en pharmacie à titre d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Eric Villeneuve partage également son expertise en rédigeant de nombreux documents et articles. Il a été membre du groupe de travail et co-auteur du protocole d’utilisation des opiacés au CUSM et de sa mise à jour ainsi que co-auteur du protocole de gestion des sevrages à l’alcool et auteur de l’ordonnance pré-imprimée. Il est, entre autres, membre du comité éditorial du Bulletin d’information toxicologique de l’INSPQ et responsable de la chronique Critique d’article, membre de l’American Academy of Clinical Toxicology et auteur de 22 articles et lettres dans le journal de cette association.

Depuis 2017, il est président du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) d’urgence de l’A.P.E.S. et en dirige la rédaction du guide de pratique. Son expertise l’a mené à joindre les équipes médicales de grands événements dont le marathon de Montréal, de 2014 à 2018, et le G7 à Charlevoix. Il a été le seul pharmacien étranger invité par le Board of Pharmacy Specialties pour participer au Pratice Analysis Taskforce in Emergency Medecine Pharmacy afin de déterminer si la pratique à l’urgence devait faire l’objet d’une certification spécifique.

×