Prix d'excellence en pratique spécialisée 2021

Le Prix d’excellence en pratique spécialisée est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne dans le but de reconnaître l'excellence de sa pratique dans un domaine spécialisé de la pharmacie hospitalière, ce qui inclut la gestion.

Nathalie Châteauvert, pharmacienne
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — université laval

Nathalie Châteauvert, lauréate du prix d'excellence en pratique spécialisée 2021

C’est à Nathalie Châteauvert que l’on pense lorsqu’il est question de pratique de la pharmacie spécialisée en greffe cardiaque à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL). Son intérêt pour ce domaine remonte à ses années de résidence en pharmacie et ne s’est jamais démenti depuis.

Au début des années 90, alors que le programme de transplantation à l’Hôpital Laval était en développement, la jeune résidente Châteauvert a mené à terme une étude clinique portant sur la pharmacocinétique et les variations circadiennes de la cyclosporine chez les greffés cardiaques. Ce fut un projet ambitieux et novateur dont les résultats ont été publiés dans la revue Pharmacotherapy. Depuis, plusieurs de ses travaux de recherche en greffe ont fait l’objet d’une présentation par affiche lors de congrès des sociétés québécoise ou canadienne de transplantation. Elle est également coauteure d’un rapport de cas sur les interactions médicamenteuses chez un greffé cardiaque VIH positif publié dans The Turkish Society of Cardiology en 2020. Elle est auteure et coauteure de plusieurs autres articles publiés dans des revues scientifiques. 

Nathalie Châteauvert joint l’équipe de pharmaciens du département de pharmacie de l’Hôpital Laval en 1997, où, parmi ses activités de clinique et de gestion, elle rencontre tous les nouveaux greffés pour l’enseignement de leur pharmacothérapie, effectue la liaison avec la pharmacie communautaire en plus de collaborer à la rédaction et la révision de protocoles d’immunosuppression et d’infectiologie. Elle est la seule pharmacienne en greffe jusqu’au début des années 2000. Instigatrice de la rotation clinique en chirurgie cardiaque, elle forme alors de nouveaux pharmaciens à la greffe qui prendront en charge annuellement une vingtaine de nouveaux greffés. 

En 2001, elle a complété un stage au Medical University of South Carolina à l’unité des soins intensifs en chirurgie cardiaque avec un volet greffe. Elle a par la suite rédigé un protocole de recherche permettant aux patients de bénéficier d’un nouvel antirejet offrant potentiellement un meilleur profil d’effets secondaires. Outre deux pharmaciennes qui détiennent un poste de professeur à l’université, elle est la seule pharmacienne du département de pharmacie de l’Institut à détenir le titre de chercheure associée au Centre de recherche.

Face aux demandes croissantes de consultation pour les greffés cardiaques réhospitalisés ou lors des suivis en externe, Nathalie Châteauvert obtient avec le soutien des médecins qu’un pharmacien soit assigné à la prise en charge de tous les greffés. Ainsi, entre 2005 et 2014, elle rencontre tous les greffés lors de leur visite de suivi pour effectuer l’analyse des dosages des anti-rejets et prendre en charge l’ensemble de leur pharmacothérapie. Au cours des dernières années, elle a su transmettre sa passion à quatre pharmaciens qui la secondent auprès de ces patients. 

Depuis plus de vingt ans, Nathalie Châteauvert participe à l’enseignement auprès de ses collègues pharmaciens, des résidents, de l’équipe de greffe et des autres professionnels de la santé. Elle accueille annuellement des pharmaciens résidents pour des stages en greffe et supervise leur projet de recherche en greffe cardiaque ou dans les domaines de l’immunosuppression. Elle a contribué à la formation des résidents en cardiologie de l’Université Laval et à celle de résidents et fellow en chirurgie cardiaque de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Elle est également sollicitée pour donner des conférences aux patients au sujet de la greffe cardiaque et des médicaments. L’observance étant un élément clé du mieux-être des patients greffés, elle a aussi mis sur pied un programme d’autoadministration des médicaments adapté à leurs besoins.

En plus de son travail auprès des patients greffés, Nathalie Châteauvert partage  son expertise au sein de divers comités scientifiques. En 2013, elle est devenue membre du conseil scientifique sur la pharmacie et la pharmacologie de l’International Society of Heart and Lung Transplantation (ISHTL). C’est d’ailleurs en tant que membre de ce conseil qu’elle a été réviseure de manuscrits pour le Journal of Heart and Lung Transplantation et évaluatrice des résumés soumis en vue du congrès international en 2020. Elle est membre du comité scientifique de l’Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé de l’IUCPQ-UL. Elle a également participé aux travaux du Conseil du médicament, de l’INESSS et réalisé des mandats à titre de consultante pour des compagnies pharmaceutiques.

×