COVID-19

Cette liste de reportages et d'entrevues accordées par des porte-parole et des membres de l'A.P.E.S. portent sur différents sujets d'actualités ou événements touchant de près ou de loin à la profession.

MÉDIA et JOURNALISTEPORTE-PAROLEPARUTIONarticle
QUB Radio
Geneviève Petersen
François Paradis, président, A.P.E.S.8 janvier 2021Vaccination : plus on avance, plus la machine est huilée
Le Devoir
Isabelle Paré
François Paradis, président, A.P.E.S.8 janvier 2021Pourquoi tant de temps pour vacciner?

^ Haut de page

MÉDIA et JOURNALISTEPORTE-PAROLEPARUTIONarticle
Ici.radio-canada.ca (Saguenay Lac-St-Jean)François Paradis, président, A.P.E.S.22 décembre 2020La vaccination a débuté au CHSLD de la Colline
Ici.radio-canada.ca (Montréal)Hélène Paradis, pharmacienne, CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal21 décembre 2020La vaccination s'accélère à Montréal
Ici.radio-canada.ca (Montréal)
Le 15-18
Annie Desrochers
Linda Vaillant, directrice générale, A.P.E.S.18 décembre 2020Le rôle des pharmacies dans la vaccination : entrevue avec Linda Vaillant
La Presse

Luc Bergeron, pharmacien, CHU de Québec-Université Laval9 décembre 2020Comment la COVID-19 bouscule le pharmacien
Le Journal de Montréal
Marie-Chistine Noël
Roxane Therrien, pharmacienne, CISSS de Laval12 septembre 2020Les héros de la première vague peuvent être fiers
Profession santé

Linda Vaillant, président, A.P.E.S.23 juillet 2020Gestion des approvisionnements en médicaments en contexte de crise sanitaire
Radio-Canada
Daniel Braun
Linda Vaillant, directrice générale, A.P.E.S.25 juin 2020La contention chimique: un outil contre la COVID-19, mais à quel prix?
Professionsante.ca
Justine Montminy
Linda Vaillant, directrice générale, A.P.E.S.8 mai 2020La pandémie aura créé un pont entre les pharmaciens communautaires et d’établissement
L'Express (Drummondville)
Cynthia Martel
Émilie Dufort-Rouleau, pharmacienne, CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec5 mai 2020Le rôle crucial du pharmacien en centre hospitalier au temps de la COVID-19
Le Nouvelliste
Martin Lafrenière
Geneviève Lebrun, pharmacienne, CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec (CHAUR)2 mai 2020Soins intensifs en pandémie de COVID-19: un univers sous tension
Le rendez-vous du CCSMTL, Connecté sur la communauté (bulletin en ligne du CIUSSS)
La rédaction
Visal Uon, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal1er mai 2020Nos cinq pharmacies: un réseau vital
CJAD AM 800, News
Shuyee Lee
André Bonnici, pharmacien, CUSM30 avril 2020Drug supply in hospitals, ICU's under control: MUHC pharmacy official
La Presse+
Alexandre Sirois
----------27 avril 2020Médicaments: Dépendre autant de la Chine est intenable
Tabloid.co
Manu Chataigner
Caroline Leblanc, pharmacienne, CISSS de Laval 23 avril 2020Pénurie de médicaments: Les pharmaciens se disent anxieux
Professionsante.ca
Christian Leduc
Linda Vaillant, directrice générale, A.P.E.S.23 avril 2020COVID-19: Les pharmaciens d’établissement déjà mobilisés
Le Nord-Info, L’Éveil (St-Eustache)
Christian Asselin
----------22 avril 2020L’hôpital Saint-Eustache: « Un vrai nid à bactéries », soutient un travailleur de la santé

« Grâce à l’initiative de son département clinique de pharmacie, le CISSS des Laurentides produit effectivement son gel antiseptique, conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé et à l’Ordre des pharmaciens du Québec, et ce, afin de soutenir le besoin d’approvisionnement de ses hôpitaux, centres d’hébergement, CLSC et autres installations. »
Le Devoir
Non signé
----------21 avril 2020Hommage aux soignants: première ligne face au coronavirus

Parmi les soignants, photo de Denis Dao, pharmacien des soins intensifs à l’Hôpital général juif à Montréal.
Le 15-18, Ici Première, Radio-Canada (Montréal)
Annie Desrochers
André Bonnici, pharmacien, CUSM21 avril 2020Pénurie critique de cinq médicaments au Québec: entrevue avec André Bonnici
Le Journal de Montréal
Éric Yvan Lemay
André Bonnici, pharmacien, CUSM18 avril2020Une pénurie critique de cinq médicaments au Québec
LCN
Michel Jean
André Bonnici, pharmacien, CUSM18 avril 2020Entrevue en direct vers 14 h 30 (non disponible sur le Web)
La Presse
Caroline Touzin
Philippe Teisceira-Lessard
Ariane Lacoursière
----------14 avril 2020Plaidoyer pour un inventaire public des médicaments
The Gazette
The National Post

Tom Blackwell
Christina Adams, Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux13 avril 2020ICU doctors worry about supply of anesthetic drugs used in high volumes for COVID-19 patients
Le Québec Maintenant, 98,5 FM
Patrick Lagacé
----------30 mars 2020Préparez-vous, on en a pour longtemps, dit le Dr Gaétan Barrette

En fin de chronique (10 min 40 sec), le Dr Barrette a salué le travail des pharmaciens d’établissements de santé en cette période de crise sanitaire.
La Soirée est encore jeune, Ici Première, Radio-Canada (Montréal)
Jean-Philippe Wauthier
Anis Ouyahia, pharmacien, CISSS de la Montérégie-Centre - Hôpital Charles-Lemoyne29 mars 2020Entrevue avec l’ami pharmacien de Jean-Sébastien Girard, Anis Ouyahia
Urbania.ca
Anis et Catherine
Anis Ouyahia, pharmacien, CISSS de la Montérégie-Centre - Hôpital Charles-Lemoyne25 avril 2020Anis Ouyahia, pharmacien à l'Hôpital Charles-Lemoyne, partage un carnet de bord pour le magazine Urbania avec une médecin résidente et parle de son travail en établissement de santé dans le contexte de la pandémie.
Le Soleil
Jean-François Cliche
Alexandre Chagnon, pharmacien, CIUSSS de l’Estrie – CHUS - Hôpital de Granby25 mars 2020Éviter les anti-inflammatoires?

^ Haut de page