Remise des prix d'excellence de l'A.P.E.S. 2025
Publié le 20 mai 2025 par l'A.P.E.S.
Reconnaissance
Publié le 20 mai 2025 par l'A.P.E.S.
Reconnaissance
Le 15 mai 2025, les prix d'excellence de l'A.P.E.S. ont été décernés pour mettre en valeur les pharmaciens en établissement de santé, saluant ainsi leur excellence.
Cet événement très attendu a permis à tous de célébrer le travail exceptionnel accompli par nos membres. Sous la présidence de Julie Racicot, la cérémonie a été animée avec brio, offrant à tous une expérience mémorable.
Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., M. Luc Amendola et M. Roger Leblanc, membre honoraire de l’A.P.E.S.
Luc Amendola mène depuis 37 ans une carrière remarquable au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il y a occupé des postes stratégiques et a démontré un dévouement exemplaire et un leadership visionnaire. Ses collègues soulignent sa rigueur, son esprit analytique, son engagement, sa motivation, sa disponibilité et son humanité. Son parcours témoigne d'une expertise dans l'avancement des soins et services pharmaceutiques.
Cette année, le prix est remis à mesdames Sabrina Pothier, Vivianne Weitong Yao, Isabelle Baltazar et Emmanuelle Chicoine pour leur article Analyse descriptive de la prévalence d’une mention erronée des allergies aux pénicillines chez les patients hospitalisés à l’Hôpital Pierre-Boucher et recevant un traitement antibiotique. L’article a été publié dans le premier numéro du volume 57 du Pharmactuel. Mesdames Pothier, Baltazar et Chicoine sont pharmaciennes au CISSS de la Montérégie-Est. Madame Weitong Yao est pharmacienne au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Le prix France-Boulet pour le meilleur article du Pharmactuel rend hommage à la mémoire de France Boulet et reconnaît son engagement profond envers l’Association, plus particulièrement son travail au sein du comité de rédaction du Pharmactuel.
Mme Sabrina Pothier, Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., Mme Céline Dupont, rédactrice en chef de Pharmactuel, Mme Vivianne Weitong Yao.
Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., M. Benoît Lemire et M. François Paradis, membre honoraire de l’A.P.E.S.
Benoît Lemire s’impose comme une figure incontournable dans le domaine des maladies virales chroniques, combinant engagement clinique et expertise pointue. Fort de 25 ans d’expérience, il a débuté sa carrière en pharmacie communautaire, spécialisée en santé sexuelle et toxicomanie, avant de rejoindre le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2007. Son expertise s’est consolidée avec une maîtrise en pharmacothérapie avancée (2011) et une certification de l’American Academy of HIV, faisant de lui un expert des cas complexes.
Pharmacienne au CHU Sainte-Justine et mère de deux enfants, l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique au travail comme à la maison représentent des notions importantes pour Geneviève Ouellet. Elle a joué un rôle clé dans la création d'un comité vert au CHU Sainte-Justine en 2018, avec l'objectif ambitieux de faire de cette pharmacie hospitalière la première Éco+Responsable au Québec, ce qu'elle a réussi à accomplir grâce à sa persévérance et à son esprit collaboratif.
Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., Mme Geneviève Ouellet et M. Charles Fortier, membre honoraire de l’A.P.E.S.
Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., M. Flaviu Adrian Mosora
Flaviu Adrian Mosora est un pharmacien hospitalier passionné et engagé. Dès son arrivée au CHU Sainte-Justine, il démontre un intérêt marqué pour la pharmacie en milieu universitaire à travers les soins, la recherche, l'enseignement et la gestion du système de santé.
Le prix Julien-Braun est remis annuellement à un résident ou à une résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pour souligner l’excellence de l’ensemble de son travail au cours de sa résidence. Cette année, ce prix est décerné à madame Jenny Zhang.
Madame Zhang est maintenant pharmacienne à l’Hôpital général juif du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.
Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., Mme Jenny Zhang et M. Simon de Denus, doyen de la Faculté de pharmacien de l’Université de Montréal
Mme Julie Racicot, présidente du CA de l’A.P.E.S., M. Samuel Dugal et Mme Julie Méthot, doyenne de la Faculté de pharmacien de l’Université Laval
Le prix Pierre-Paul Leblanc est remis annuellement au résident ou à la résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval qui s’est le plus distingué-e au cours de sa maîtrise, et ce, en maintenant la meilleure moyenne cumulative, incluant les stages et les cours. Monsieur Samuel Dugal gagne le prix cette année.
Monsieur Dugal est maintenant pharmacien au CHU de Québec-Université Laval.