Comités, groupes de travail et RPE

Du nouveau au GS en maladies virales chroniques

Publié le 6 avril 2023 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Katherine Mousseau, présidente, et Rachel Therrien, secrétaire

En mars dernier, les membres du Groupe spécialisé (GS) en maladies virales chroniques ont élu par acclamation Mmes Katherine Mousseau et Rachel Therrien respectivement à titre de présidente et de secrétaire du GS en maladies virales chroniques. Leur mandat a débuté officiellement le 24 mars 2023. Le GS compte actuellement 14 pharmaciens experts en maladies virales chroniques.

Mme Mousseau est pharmacienne au site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle occupait les fonctions de secrétaire du GS en maladies virales chroniques depuis sa création en décembre 2018. Mme Mousseau pratique à la clinique des maladies virales chroniques du CUSM depuis 2010, et elle collabore au service d’interprétation du Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux. Soulignons également son engagement dans l’enseignement à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal en tant que conférencière invitée.

Mme Therrien est pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle est également membre du GS depuis décembre 2018. Mme Therrien exerce à la clinique des maladies virales chroniques du CHUM auprès de personnes vivant avec le VIH ou une hépatite virale. Elle est engagée dans le partage de connaissances sur les interactions avec les antiviraux par l’entremise du site Web Guide Thérapeutique VIH/VHC 2023. Outre sa collaboration à l’enseignement à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal à titre de conférencière invitée, elle collabore aux travaux du Comité consultatif sur le VIH et le VHC du MSSS.

Nous souhaitons, à toutes les deux, les meilleures chances de succès dans le cadre de leurs nouvelles fonctions !

Andréanne Laplante
        Katherine Mousseau
Rachel Therrien
              Rachel Therrien
Nancy Sheehan, présidente sortante

L’Association tient à remercier Mme Nancy Sheehan, présidente sortante, pour son engagement et son soutien indéfectible au GS en maladies virales chroniques au cours des dernières années. C’est à l’été 2018 que Mme Sheehan soumettait à l’Association l’idée de créer un regroupement dans ce champ de pratique spécialisé. Elle a présidé le GS depuis sa création en décembre 2018. Elle laisse d’ailleurs un GS bien actif.

Sous sa présidence, le GS en maladies virales chroniques a publié sur les chapeaux de roues l’Outil d’aide à la décision pour l’utilisation de l’association de nirmatrelvir et de ritonavir (PaxlovidMC) contre la COVID-19 (février 2022). Mme Sheehan poursuivra son mandat de chargée de projet pour le futur outil Démarche de soins pharmaceutiques en établissement de santé pour les personnes vivant avec le VIH. Rappelons que Mme Sheehan est pharmacienne au site Glen du CUSM ainsi que professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Nous la remercions très chaleureusement.

×