Baladodiffusion - Archives

Consulter les épisodes récents

Épisode 40 Ouvrir Fermer

Épisode 40 | Spécial 31 : TRAITEMENT PRÉ ET POST EXPOSITION AU VIH

Avec la nouvelle Loi sur la pharmacie, le pharmacien pourra amorcer des médicaments nécessaires à la prophylaxie post exposition accidentelle au VIH. Quelles sont les données les plus récentes sur la pré et la post-exposition au VIH? Comment évaluer un patient qui se présente au pharmacien pour obtenir ces traitements? Nous en discutons avec Benoit Lemire, pharmacien au service des maladies virales chroniques du Centre hospitalier universitaire de santé McGill.

Références
1. Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC
2. Lignes directrices québécoises sur la post-exposition et aussi sur la préexposition
3. Immunodeficiency Clinic
4. Feuillets conseil post-exposition Guide thérapeutique VIH.Com
5. Ligne consultation SIDA : 1-800-363-4814

Épisode 39 Ouvrir Fermer

Épisode 39 | Spécial 31 : influenza et COVID-19

La saison grippale est à nos portes. Dans le contexte des nouvelles activités liées au PL31, comment le pharmacien peut-il prévenir et traiter l’influenza chez ses patients, tout en considérant l'omniprésence de la COVID-19 ? Pour en parler, nous recevons Daniel Thirion, pharmacien au Centre universitaire de santé McGill et professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Références
INESSS COVID-19 COVID-19 Utilisation pertinente des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection des virus SARS-CoV-2, influenza A/B et virus respiratoire syncytial (VRS) durant la saison grippale en période de pandémie
Surveillance de l'influenza de l’INSPQ.
Influenza Immunization Guide for Pharmacists CPhA 2012 (voir Annexe A Medications indicative of high risk patients)
À venir: Document de l’INESSS influenza et COVID

Épisode 38 Ouvrir Fermer

Épisode 38 | Spécial 31 : Évaluation physique et mentale

L’Assemblée nationale du Québec a récemment adopté la nouvelle Loi sur la pharmacie. Celle-ci va notamment permettre aux pharmaciens d’effectuer de nouvelles activités, dont l’évaluation de la condition physique et mentale du patient. Pour en parler, Trait Pharmacien reçoit Marie-France Demers, pharmacienne et chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval ainsi que Marc Parent, pharmacien au CHU de Québec-UL et professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Références
Évaluation physique
Jones Rhonda M. Patient assessment in pharmacy practice. Wolters Kluver, 3 ie ed 2016, 470p.
Bates' Guide to Physical Examination and History Taking
Évaluation mentale
PHQ9 - Outils de repérage et d’appréciation de la sévérité des symptômes dépressifs
Échelles de cotation des symptômes psychotiques (PSYRATS)
Nanoprogramme en santé mentale Faculté de pharmacie, Université Laval
Extrapyramidal rating scale (ESRS)

Hors série (3) Ouvrir Fermer

L'art de ne pas vider son citron (partie 2)

Écoutez la première partie de ce balado : https://bit.ly/3nab4dx Trait pharmacien vous propose un balado hors série sur des notions de productivité afin de vous aider à faire face aux aléas de la vie sans vous épuiser. Dans cette 2e partie, Mathieu Desgroseillers, pharmacien en soins critiques au CISSS de la Montérégie-Est vous donne quelques trucs pour bonifier votre productivité. Découvrez les concepts de Mange ta grenouille, Fait face à ton dragon et Combat ton hydre.

Références
Faire face au dragon
Livre : Brian Tracy. Avalez le crapaud !: 21 bons moyens d'arrêter de tout remettre au lendemain, pour accomplir. Édition du trésor caché, 2003
Application Flora

Hors série (2) Ouvrir Fermer

L'art de ne pas vider son citron (partie 1)

Avec les activités professionnelles qui reprennent, Trait pharmacien vous propose un balado hors série sur des notions de productivité afin de vous aider à faire face aux aléas de la vie sans vous épuiser. Mathieu Desgroseillers, pharmacien en soins critiques au CISSS de la Montérégie-Est et grand passionné du sujet, vous résume certains éléments importants à retenir.

Références
Deep Questions with Cal Newport
Focused : life is more than cranking widgets
Becoming better

Épisode 37 Ouvrir Fermer

COVID-19 | Mise à jour

Après plusieurs mois de pandémie, nous proposons de faire une mise à jour sur les traitements de la COVID-19. Quelles sont les données associées à la dexaméthasone, au remdésivir, à l’hydroxychloroquine, aux anticorps monoclonaux, au plasma convalescent et au développement des vaccins? Pour relever le défi de cette mise à jour rapide, Trait Pharmacien reçoit Nathalie Châteauvert, pharmacienne et coordonnatrice de la recherche à l’IUCPQ, chercheure associée au CRIUCPQ, clinicienne en transplantation cardiaque et néphrologie ainsi que professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Références
Beigel JH, Tomashek KM, Dodd LE, et al. Remdesivir for the Treatment of Covid-19 - Preliminary Report [published online ahead of print, 2020 May 22]. N Engl J Med. 2020;NEJMoa2007764. doi:10.1056/NEJMoa2007764
Siemieniuk RA, Bartoszko JJ, Ge L, et al. Drug treatments for covid-19: living systematic review and network meta-analysis. BMJ. 2020;370:m2980. Published 2020 Jul 30. doi:10.1136/bmj.m2980
RECOVERY Collaborative Group, Horby P, Lim WS, et al. Dexamethasone in Hospitalized Patients with Covid-19 - Preliminary Report [published online ahead of print, 2020 Jul 17]. N Engl J Med. 2020;NEJMoa2021436. doi:10.1056/NEJMoa2021436
Boulware DR, Pullen MF, Bangdiwala AS, et al. A Randomized Trial of Hydroxychloroquine as Postexposure Prophylaxis for Covid-19. N Engl J Med. 2020;383(6):517-525. doi:10.1056/NEJMoa2016638
Mehra MR, Desai SS, Ruschitzka F, Patel AN. RETRACTED: Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis [published online ahead of print, 2020 May 22] [retracted in: Lancet. 2020 Jun 5;:null]. Lancet. 2020;S0140-6736(20)31180-6. doi:10.1016/S0140-6736(20)31180-6
Gouvernement du Canada. Médicaments et vaccins pour la COVID-19 : Liste des essais cliniques autorisés.

Épisode 36 Ouvrir Fermer

Conseils et stratégies dans la prévention du cancer

Selon la société canadienne du cancer, un canadien sur trois apprend qu’il est atteint de cancer toutes les trois minutes et un canadien en meure toutes les sept minutes. En prévention du cancer, on dit souvent qu’il faut avoir de saines habitudes de vie. En tant que professionnels de la santé, on aime les données probantes! Alors quelles sont-elles? Et quels sont les conseils associés à la prévention du cancer à donner à nos patients?

Références
Évaluation du risque toxicologique suite à l’exposition aux résidus de pesticides sur les fruits et légumes. INSPQ février 2017.
Hastert et coll. Adherence to WCRF/AICR Cancer Prevention Recommendations and Risk of Postmenopausal Breast Cancer. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev September 1 2013 (22) (9) 1498-1508;  doi: 10.1158/1055-9965.EPI-13-0210
Sørensen T. et coll. Genetic and Environmental Influences on Premature Death in Adult AdopteesList of authors. N Engl J Med 1988; 318:727-732 doi : 10.1056/NEJM198803243181202
Matrice interactive du Continuous Prevention Projet (CUP):
Summary of strong evidence on diet, nutrition, physical activity and the prevention of cancer
Summary of conclusions

Épisode 35 Ouvrir Fermer

Détresse psychologique en temps de pandémie

La pandémie de la Covid 19 a perturbé de nombreux éléments de nos vies personnelles et professionnelles. Restructuration rapide des soins, port des équipements de protection individuelle, peur de la contamination avec le coronavirus, incertitude économique, distanciation sociale, tous ces éléments, et bien bien d'autres encore, peuvent provoquer de l'anxiété ou de l'insomnie chez les professionnels de la santé, mais également chez nos patients.
Pour parler de détresse psychologique en temps de pandémie, Trait Pharmacien reçoit Philippe Vincent pharmacien et chercheur à Institut universitaire en santé mentale de Montréal, professeur agrégé de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et président du Regroupement de pharmaciens experts en santé mental de l’A.P.E.S.

Références
Conférences #cavabienaller
Questionnaire K6 Kessler Psychological Distress Scale
Questionnaires PHQ9 et GAD7
LuW, WangH, LinY, et coll. Psychological status of medical workforce during the COVID-19 pandemic: A cross-sectional study. Psychiatry Res 2020;288:112936.
El-Hage W, Hingray C, Lemogne C, et coll. Les professionnels de santé face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ? L’Encéphale. 2020.
Vincent P., Masson V, Dagenais-Beaulé V et coll. Comment le pharmacien peut-il contribuer à prévenir le suicide ? Québec Pharmacie Octobre 2018.

Épisode 34 Ouvrir Fermer

Traitement de l'hypotension orthostatique

La prévalence de l’hypotension orthostatique augmente avec l’âge et varie selon le milieu de soins, touchant environ 6% des personnes âgées vivant dans la communauté et jusqu’à 70% de celles en institution. Elle augmente notamment le risque de chute et peut compromettre le maintien à domicile. C’est aussi une condition qui touche autant les patients en hôpital, en CHSLD ou en GMF, mais aussi ceux qui se présentent en pharmacie communautaire. Dans la foulée du Guide de prise en charge du traitement de l'hypotension orthostatique de la personne âgée du RPE en gériatrie de l'A.P.E.S., Alexandre Lahaie, pharmacien à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal en discute au micro de Trait Pharmacien.

Références
Prise en charge du traitement de l’hypotension orthostatique de la personne âgée

Hors série Ouvrir Fermer

COVID-19 | Technologie, télétravail et confinement

Pour ce premier balado hors série, Trait Pharmacien laisse de côté la pharmacie, les médicaments et la clinique pour parler de la communication technologique en temps de confinement. Quels sont les meilleurs outils pour des vidéoconférences optimales, quelles sont les meilleures pratiques à adopter et qu’en est-il de la sécurité et la confidentialité par rapport à tous les modes d’interaction virtuelle. Denis Lebel, pharmacien et chef adjoint au département de pharmacie du CHU-Sainte-Justine et également passionné de technologie, en discute à notre micro.

Références
Réseau québécois de la télésanté
Logiciel en ligne pour le test de vitesse de connexion global

Épisode 33 Ouvrir Fermer

COVID-19 chez les enfants

Date de l’enregistrement : 27 avril 2020 | Quels sont les principaux symptômes et que doit-on penser du traitement de la COVID-19 en pédiatrie Comment soutenir les parents inquiets face à ce sujet? Pour répondre à ces questions, ainsi qu’à plusieurs autres, Trait Pharmacien reçoit Hélène Roy, pharmacienne et coordonnatrice en antibiogouvernance au CHU Ste-Justine et membre du Regroupement de pharmaciens experts en infectiologie de l’A.P.E.S.

Références
CATCO (A Multi-centre, Adaptive, Randomized, Open-label, Controlled Clinical Trial of the Safety and Efficacy of Investigational Therapeutics for the Treatment of COVID-19 in Hospitalized Patients; NCT04330690). Bras pédiatrique présenté à Santé Canada cette semaine.
A Multi-centre, Adaptive, Randomized, Open-label, Controlled Clinical Trial of the Safety and Efficacy of convalescent plasma for the Treatment of COVID-19 in Hospitalized Patients
Prospect (NCT03896763): investigue différentes méthodes de ventilation pour patients COVID-19 confirmés ou suspectés avec ARDS.
Point de pratique société canadienne de pédiatrie concernant l’allaitement et la COVID
National alert as ‘coronavirus-related condition may be emerging in children’
Wu Z. Characteristics of and important lessons from the coronavirus disease 2019 (COVID-19) outbreak in China. Summary of a report of 72 314 cases from the Chinese Center for Disease Control and Prevention. JAMA. 2020;323(13):1239-1242.
Zimmermann P. Coronavirus infections in children including COVID-19. An overview of the epidemiology, clinical feature, diagnosis, treatment and prevention options in children. PIDS 2020; 39: 355-368)
Dong Y. Epidemiological characteristic of 2143 pediatric patients with 2019 coronavirus disease in China. Pediatric 2020 pre-publication.
Point de pratique de la société canadienne de pédiatrie asthme et covid-19
Position de la Canadian thoracic society asthme et covid-19
Lu X. SARS-CoV-2 infection in children. N Engl J Med. 2020 Apr 23;382(17):1663-1665. doi: 10.1056/NEJMc2005073. Epub 2020 Mar 18.

Épisode 32 Ouvrir Fermer

COVID-19 : soins palliatifs et pénurie de médicaments

Date de l'enregistrement : 21 avril 2020 | Trait Pharmacien reçoit Sarah Girard, pharmacienne au CIUSSS du Nord de l’île de Montréal et membre du regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs pour discuter des notions associées à la détresse respiratoire en soins palliatifs, particulièrement chez les patients atteints de la COVID-19 et proposer des alternatives thérapeutiques en période de rupture d’approvisionnement de médicaments.

Références
INESSS. Protocole national. Administrer les médicaments prescrits dans le cadre d’une ordonnance individuelle en cas de détresse chez une personne recevant des soins palliatifs.
A.P.E.S. OPTIONS THÉRAPEUTIQUES ET DATE LIMITE D’UTILISATION DES PRODUITS INJECTABLES EN SOINS PALLIATIFS DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19
Tanja F-S, Nancy P, Keller N, Claudia G, Conservative management of Covid-19 patients – emergency palliative care in action, Journal of Pain and Symptom Management (2020), doi.
Dufort-Rouleau C, Martin B, Barré V, et al. Conformity in Prescription and Administration of Respiratory Distress Protocols in a Tertiary Care Hospital in the Province of Quebec: RELIEVE Study. J Palliat Care. 2020;35(1):21–28. doi:10.1177/0825859719835555
Godbout K, Tremblay L, Lacasse Y. A Distress Protocol for Respiratory Emergencies in Terminally Ill Patients With Lung Cancer or Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Am J Hosp Palliat Care. 2016;33(9):817–822. doi:10.1177/1049909115599952

Épisode 31 Ouvrir Fermer

COVID-19 | syndrome de détresse respiratoire chez l'adulte

Trait Pharmacien reçoit Marc Perreault, pharmacien au centre universitaire de santé McGill et professeur titulaire de clinique à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pour parler les notions associées à l’ARDS,comprendre le lien entre le développement de l’ARDS et la Covid-19, quelles sont les complications associées et évidemment quel est le traitement pharmacologique ou non de ce syndrome.

Références
Alhazzani W, Møller MH, Arabi YM, et coll. Surviving Sepsis Campaign: Guidelines on the Management of Critically Ill Adults with Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) [published online ahead of print, 2020 Mar 27]. Crit Care Med. 2020;10.1097 doi:10.1097/CCM.0000000000004363
Slutsky AS, Ranieri VM. Ventilator-induced lung injury. N Engl J Med. 2013 Nov 28;369(22):2126-36. doi: 10.1056/NEJMra1208707

Épisode 30 Ouvrir Fermer

COVID-19 | Complications infectieuses

Enregistrement du 1er avril 2020 | Trait Pharmacien reçoit Luc Bergeron, pharmacien et coordonnateur à l'antibiogouvernance au CHU de Québec - Université Laval, professeur clinique à l'Université Laval et membre du RPE en infectiologie de l'AP.E.S. pour parler de la pandémie actuelle et de l'antibiothérapie à privilégier pour les patients COVID-19 hospitalisés avec une pneumonie.

Références
Gautret P, Lagier JC, Parola P et coll. Hydroxychloroquine and azithromycin as a treatment of COVID-19: results of an open-label non-randomized clinical trial.

Épisode 29 Ouvrir Fermer

COVID-19 | Médicaments et données cliniques

Date de l'enregistrement - 25 mars 2020 | Les professionnels de la santé à travers le monde sont en mode urgence pour faire face à la plus grande crise sanitaire jamais vécue de leur vivant. Il y a beaucoup d'information qui circule sur la Covid-19 et les données cliniques sont parfois difficiles à trouver au travers des différentes publications. Pour faire le point, nous recevons Nancy Sheehan, pharmacienne au Centre universitaire de santé de McGill, professeure agrégée de clinique à la faculté de pharmacie de l’UdeM et présidente du Groupe Spécialisé en maladies virales chroniques de l’A.P.E.S.

Références
Avis de l’INESS sur les traitements spécifiques contre le Covid-19
Organisation Mondiale de la Santé- Page COVID-19

Épisode 28 Ouvrir Fermer

Médicaments et déprescription

Plus de 30 % des hospitalisations de personnes âgées fragiles est reliée à un problème relié à la pharmacothérapie et plus de 55% de ces problèmes sont jugés évitables. Un sondage éclair conduit par l’A.P.E.S. à l’automne 2017 a révélé que les patients en CHSLD prenaient, en moyenne, quatorze médicaments différents, soit onze médicaments réguliers et trois au besoin. Dans ce contexte, Trait Pharmacien reçoit Sabrina Almassy, pharmacienne au CISSS de la Montérégie-Centre - Hôpital du Haut-Richelieu pour discuter déprescription.

Références
Bowman L, Mafham M, Wallendszus K, et coll. Effects of Aspirin for Primary Prevention in Persons with Diabetes Mellitus (ASCEND). NEJM. 2018 Aug 26.
Gaziano JM, Brotons C, Coppolecchia R, et coll. Use of aspirin to reduce risk of initial vascular events in patients at moderate risk of cardiovascular disease (ARRIVE): a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet. 2018 Sep 22;392(10152):1036-1046.
McNeil JJ, Nelson MR, Woods RL, et coll. Effect of Aspirin on All-Cause Mortality in the Healthy Elderly (ASPREE). NEJM. 2018 Oct.
Williamson JD, Supiano MA, Applegate WB et coll. Intensive vs Standard Blood Pressure Control and Cardiovascular Disease Outcomes in Adults Aged ≥75 Years: A Randomized Clinical Trial. JAMA. 2016 Jun 28;315(24):2673-82. doi: 10.1001/jama.2016.7050.
Inhibiteurs de la pompe à protons
Score Frax
Outil ICEBERG

Épisode 27 Ouvrir Fermer

Thromboembolie veineuse et cancer

La thrombose est plus fréquente qu’on le pense chez nos patients souffrant de cancer. En effet, environ 1 patient sur 5 cancéreux va développer une thrombo-embolie veineuse et près d’un événement thrombotique sur 5 est relié au cancer. Il est donc important d’en prévenir l’apparition et de bien les traiter le cas échéant. Pour en discuter, Trait Pharmacien reçoit M. Denis Brouillette, pharmacien à l’Institut de cardiologie de Montréal et chargé de cours à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.

Références
Mulder F, Candeloro M, Kamphuisen PW et coll. The Khorana score for prediction of venous thromboembolism in cancer patients: a systematic review and meta-analysis. Haematologica. 2019 Jun;104(6):1277-1287. doi: 10.3324/haematol.2018.209114.
Key NS, Khorana AA, Kuderer NM. Venous Thromboembolism Prophylaxis and Treatment in Patients With Cancer: ASCO Clinical Practice Guideline Update. J Clin Oncol. 2019 Aug 5:JCO1901461. doi: 10.1200/JCO.19.01461.
Lee AY, Levine MN, Baker RI, et coll. Low-molecular-weight heparin versus a coumarin for the prevention of recurrent venous thromboembolism in patients with cancer. N Engl J Med. 2003 Jul 10;349(2):146-53.
Kearon C, Akl EA, Ornelas J, et coll. Antithrombotic Therapy for VTE Disease: CHEST Guideline and Expert Panel Report. Chest. 2016 Feb;149(2):315-352.
Hokusai VTE Cancer Investigators. Edoxaban for the Treatment of Venous Thromboembolism in Patients with Cancer. N Engl J Med. 2018 Feb 15;378(7):673-674.
Young AM, Marshall A, Thirlwall J et coll. Comparison of an Oral Factor Xa Inhibitor With Low Molecular Weight Heparin in Patients With Cancer With Venous Thromboembolism: Results of a Randomized Trial (SELECT-D). J Clin Oncol. 2018 Jul 10;36(20):2017-2023.
ASH 2018: Apixaban for the Treatment of Cancer-Associated VTE.
Mohammady M, Janani L, Akbari SA. Slow versus fast subcutaneous heparin injections for prevention of bruising and site pain intensity. Cochrane Database Syst Rev. 2017 Oct 1;10: CD008077.

Épisode 26 Ouvrir Fermer

Nouveautés dans le traitement de l'asthme

En avril 2019, la Global Initiative for Asthma a publié de nouvelles recommandations qui pourraient être considérées comme le changement le plus fondamental dans la gestion de l’asthme depuis 30 ans. Pour en parler, nous recevons Marie-France Beauchesne, pharmacienne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et Responsable des programmes, perfectionnement professionnel au Centre FOCUS de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Références
Recommandations de la Global initiative for asthma
Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire
Gibson PG, Yang IA, Upham JW et coll. Effect of azithromycin on asthma exacerbations and quality of life in adults with persistent uncontrolled asthma (AMAZES): a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2017 12;390 :659-668
Hiles SA, McDonald VM, Guilhermino M, Brusselle GG, Gibson PG. Does maintenance azithromycin reduce asthma exacerbations? An individual participant data meta-analysis. Eur Respir J. 2019 Nov 28;54(5). pii: 1901381.
Suissa S, Ernst P, Boivin JF, Horwitz RI, Habbick B, Cockroft D, Blais L et coll. A cohort analysis of excess mortality in asthma and the use of inhaled beta-agonists. Am J Respir Crit Care Med 1994 ;149(3):604-10.Note: elle n’est pas la première auteure
Études Sigma; Bateman ED, Reddel HK, O’Byrne PM, et coll. As-needed budesonide-formoterol versus maintenance budesonide in mild asthma. N Engl J Med 2018; 378: 1877-1887.
O’Byrne PM, FitzGerald JM, Bateman ED, et coll. Inhaled combined budesonide-formoterol as needed in mild asthma. N Engl J Med 2018; 378: 1865-1876.
Étude Novel START; Beasley R, Holliday M, Reddel HK, et coll. Controlled Trial of Budesonide-Formoterol as Needed for Mild Asthma. N Engl J Med. 2019 May 23;380(21):2020-2030.

Rapports de l’INESSS sur les medicaments biologiques utilisés dans l’asthme :
Xolair
Fasenra
Nucala
Cinqair

Épisode 25 Ouvrir Fermer

Oncologie et vaccination

Les patients vulnérables, particulièrement en oncologie, reçoivent-ils les bons vaccins au bon moment? Pour en discuter, Trait Pharmacien reçoit Jean-Philippe Adam, pharmacien en oncologie au CHUM et détenteur d’une double certification américaine de spécialiste en oncologie (BCOP) et en pharmacothérapie (BCPS).

Références
Site Web du Groupe d'étude en oncologie du Québec

Épisode 23 Ouvrir Fermer

Hauts et bas de la maladie bipolaire

Pour nous aider à mieux comprendre cette maladie affective bipolaire et son traitement, Trait Pharmacien reçoit Karolann Arvisais, pharmacienne à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal du CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal. Karolann est également impliquée dans l’enseignement des étudiants à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et enseigne la psychopharmacologie à l’Université McGill, l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Rimouski Elle est aussi membre du Regroupement de pharmacien expert en psychiatrie de l’A.P.E.S.

Épisode 22 Ouvrir Fermer

Pratique avancée et spécialisation

L’avancement de la profession, la reconnaissance des expertises et la possibilité d’effectuer de nouvelles activités, cela concerne tout le monde, tant le pharmacien d’établissement que le pharmacien communautaire. Dans cet épisode, Trait Pharmacien vous propose un survol de ce qui se fait ailleurs en termes de pratique avancée et de spécialisation. Ces concepts sont d’autant plus pertinents qu’ils risquent d’être discutés dans la foulée des nouvelles activités associées au projet de loi 31, actuellement en discussion au Québec.

Références
Marceau N, Floricel M. Spécialisation et pratique avancée de la pharmacie dans le monde. Pharmactuel 2019;52(1) : 41-48.
Fédération internationale pharmaceutique. Advanced practice and specialisation in pharmacy: Global report 2015.
Association des pharmaciens du Canada, Blueprint phamacy. Needs assessment of specialization in pharmacy in Canada. 2015.
The Royal Pharmaceutical Society. The RPS Advanced Pharmacy Framework (APF). 2013.
Advanced Pharmacy Practice Framework Steering Committee. An advanced pharmacy practice framework for Australia.

Épisode 21 Ouvrir Fermer

Hospitalisation et délirium

Le délirium est problème répandu, mais malheureusement trop peu reconnu. Les pharmaciens devraient s’y intéresser, car il est associé à une augmentation de la morbidité et de la mortalité chez nos patients. Le délirium sévit en CHSLD, lors des séjours à l’urgence ou sur l’unité de soins, particulièrement après une chirurgie. Il est peut-être moins connu que le délirium survient le plus fréquemment chez les patients hospitalisés aux soins intensifs. Pour en parler, nous recevons David Williamson, pharmacien en soins critiques à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Références
Burry LD, Williamson DR, Mehta S, et coll. Delirium and exposure to psychoactive medications in critically ill adults: A multi-centre observational study. J Crit Care. 2017 ; 42:268-274.
Rose L, Muttalib F, Adhikari NJ. Psychological Consequences of Admission to the ICU: Helping Patients and Families. JAMA 2019;322(3) : 213-215
Garrouste-Orgeas M, Flahault F, Vinatier I, et coll. Effect of an ICU diary on posttraumatic stress disorder symptoms among patients receiving mechanical ventilation. JAMA. 2019;322(3):229-239.
Rosa RG, Falavigna M, da Silva DB, et coll. Effect of flexible family visitation on delirium among patients in the intensive care unit: the ICU visits randomized clinical trial. JAMA. 2019;322(3):216-228
Dupuis S, Brindamour D, Karzon S, et coll. A systematic review of interventions to facilitate extubation in patients difficult-to-wean due to delirium, agitation, or anxiety and a meta-analysis of the effect of dexmedetomidine. Can J Anaesth. 2019 Mar;66(3):318-327
Girard TD, Exline MC, Carson SS, et coll. Haloperidol and Ziprasidone for Treatment of Delirium in Critical Illness. N Engl J Med 2018; 379: 2506-2516.

Épisode 20 Ouvrir Fermer

Intelligence artificielle, pharmacie et santé

Est-ce que la pharmacie tel que nous la connaissons est menacée par l’intelligence artificielle ou est-ce que les pharmaciens devraient y voir une opportunité? Pour faire le point sur la question, nous recevons Maxime Thibault, pharmacien au CHU Ste-Justine

Références
Chester, the AI Radiology Assistant
Delgado NL, Usuyama N, Hall AK et coll. Fast and accurate medication identification. NPG Digital Medicine 2019, 10 (2)
Pill Image Recognition Challenge

Épisode 19 Ouvrir Fermer

Antibiothérapie et obésité

Il est bien connu que l’obésité est de plus en plus présente dans les pays industrialisés. En 2015, l’INSPQ constatait qu’un 1 québécois sur 4 était obèse par rapport à 14 % en 1978. Par ailleurs, on sait que les échecs aux traitements antibiotiques sont plus fréquents qu’auparavant; échecs très souvent attribués à la résistance. Serait-ce possible que chez les patients obèses ces échecs au traitement antibiotique soient davantage reliés à un dosage inadéquat compte tenu de leur masse corporelle? Pour éclaircir la question, nous avons invité Julie Perron, pharmacienne à l’hôpital de Granby du CHU de l’Estrie-CHUS.

Références
Al-Dorzi HM, Al Harbi SA, Arabi YM. Antibiotic therapy of pneumonia in the obese patient: dosing and delivery. Curr Opin Infect Dis. 2014;27(2):165-73
Janson B, Thursky K. Dosing of antibiotics in obesity. Curr Opin Infect Dis. 2012;25(6):634-49
Meng L, Mui E, Holubar MK, et coll. Comprehensive Guidance for Antibiotic Dosing in Obese Adults. Pharmacotherapy. 2017;37(11):1415-1431.

Épisode 18 Ouvrir Fermer

AVC : traitements dans le parcours de soins du patient

Chaque année au Québec environ 20 000 personnes subissent un accident vasculaire cérébral. Pour faire le point sur le sujet, nous recréons avec Marie-Ève Moreau-Rancourt, pharmacienne au CHU de Québec-Université Laval le parcours de soins d’un patient victime d’un AVC et discutons des différents traitements associés à chaque étape du parcours.

Épisode 17 Ouvrir Fermer

Mise à jour de la liste des critères de Beers

La mise à jour de la liste des critères de Beers a été publiée au début de l’année 2019. Cette liste présente les médicaments dont l’usage est considéré inapproprié chez les personnes âgées. Afin de démystifier cette liste, Trait Pharmacien reçoit James Hill, pharmacien et adjoint au chef du département de pharmacie au CISSS du Bas-St-Laurent. James est également secrétaire du Regroupement des pharmaciens experts en gériatrie et professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Il détient la spécialisation américaine en pharmacothérapie du Board Certified Pharmacotherapy Specialist ou BCPS. .

Références
American Geriatrics Society 2019 Updated AGS Beers Criteria® for Potentially Inappropriate Medication Use in Older Adults. J Am Geriatr Soc. 2019 Jan 29.
STOPP/START criteria for potentially inappropriate prescribing in older people: version 2. Age Ageing. 2015 Mar;44(2):213-8.
Steinman MA, Fick DM. Using Wisely: A Reminder on the Proper Use of the American Geriatrics Society Beers Criteria®. J Am Geriatr Soc. 2019 Jan 29.
Démarche de soins pharmaceutiques à l’admission d’une personne âgée en établissement de santé. Octobre 2018.

Épisode 16 Ouvrir Fermer

Le magnésium et le phosphore dévoilent leurs secrets

Dans cet épisode de Trait Pharmacien, nous recevons Mathieu Desgroseilliers, pharmacien au CISSS de la Montérégie-Est, pour discuter des causes médicamenteuses associées au déficit en magnésium et en phosphore et la façon de corriger une hypomagnésémie ou hypophosphorémie.

Épisode 15 Ouvrir Fermer

Statines : études et controverses

Depuis plusieurs années, un débat a lieu sur les risques et bienfaits de l’utilisation des statines en prévention des maladies cardiovasculaires. Certains documents d’importance ont récemment été publiées récemment dont les lignes de traitement sur le cholestérol 2018 ainsi qu’une prise de position sur la sécurité et les effets indésirables des statines par l’American Heart Association.

Par ailleurs, 17 scientifiques et chercheurs ont publié en septembre dernier un texte dans la revue Expert Review of clinical pharmacology journal dans lequel ils affirment que les bénéfices des statines sont surestimés et que leurs effets indésirables sont sous-estimés. Afin de faire le point sur la question et de discuter des publications récentes sur le sujet, Trait Pharmacien reçoit Sophie Lachapelle, pharmacienne au CISSS du Bas-Saint-Laurent.


Références
Archambault E. Accros aux médicaments contre le cholestérol. Journal de Montréal. 29 novembre 2018.
Banach M, Serban MC. Discussion around statin discontinuation in older adults and patients with wasting diseases. J Cachexia Sarcopenia Muscle 2016 ;7(4): 396-9.
Grundy SM, Stone NJ, Bailey AL, et coll. 2018 Cholesterol Clinical Practice Guidelines. A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. Circulation Nov 2018.
Loontjens B, Tessier D, Abdul-Hadi N. Gestion des statines en UCDG, 2ième édition. Regroupement des unités de courte durée gériatriques et des services hospitaliers de gériatrie du Québec, 2017.
Mancini GB, Baker S, Bergeron J, et coll. Diagnosis, Prevention, and Management of Statin Adverse Effects and Intolerance: Canadian Consensus Working Group Update (2016). Can J Cardiol 2016 ;32(7 Suppl): 35-65.
Newman CB, Preiss D, Tobert JA, et coll. . Statin Safety and Associated Adverse Events: A Scientific Statement from the American Heart Association. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2018 Dec 10.
Pagé Béchard C, Lachapelle S, Bedard V. Évaluation de l’effet protecteur d’une exposition élevée ou faible aux statines sur l’incidence de démence de type Alzheimer selon le sexe et l’ethnie. Pharmactuel 2018;51 (2).
Prémont A, Lejeune K, Rossignol M, et coll. Statines, hypolipémiants et diminution du risque cardiovasculaire. Institut national d'excellence en santé et services sociaux, Juin 2017.
Ravnskov U, de Lorgeril M, Diamond DM, et coll. LDL-C does not cause cardiovascular disease: a comprehensive review of the current literature. Expert Rev Clin Pharmacol. 2018; 11(10):959-970.
Ste-Marie M. Statines : ce qu'on ne sait pas. Profession Santé 2018;4(10) : 23-27.

Épisode 14 Ouvrir Fermer

Cannabis, hospitalisation et santé

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur au Québec. Le pharmacien connaît bien les conséquences de l’usage du tabac et de l’alcool sur la santé, mais qu’en est-il des conséquences de l’utilisation du cannabis récréatif sur la santé des patients? Pour en discuter, nous recevons Julie Charbonneau pharmacienne à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal du CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal et co-auteure de la trousse d’animation Bon trip - Bad trip.

Références
Trousse Bon trip - Bad trip

Dossier Cannabis et santé de l’INSPQ
Dossier sur le cannabis préparé par la Direction régionale de santé publique de Montréal
Heard K, Marlin MB, Nappe T et coll. Common marijuana-related cases encountered in the emergency department. AJHP 2017; 74: 1904-8.

Épisode 13 Ouvrir Fermer

Dépistage de l’allergie aux médicaments

Les médicaments peuvent être responsables de nombreuses réactions allergiques. C’est le cas, entre autres, de la pénicilline qui compte un taux d’allergie d’environ 10% au sein de la population. Mais est-ce vraiment le cas? Des études démontrent que 90% des personnes déclarant être allergiques à la pénicilline sont faussement étiquetées. Pour en parler, nous recevons Gilbert Matte, pharmacien au CUSM, qui participe activement à la recherche sur le dépistage des allergies aux médicaments.

Références
Moussa Y, Shuster J, Matte G et coll. De-labeling of β-lactam allergy reduces intraoperative time and optimizes choice in antibiotic prophylaxis. Surgery 2018;164(1):117-23. INESSS. Outil d’aide à la décision en cas d’allergie aux pénicillines. Juin 2017. 15 p.

Épisode 12 Ouvrir Fermer

Spécial « Résidents en pharmacie »

Trait Pharmacien reçoit trois résidents en pharmacie pour parler de leur projet de séminaire présenté au mois de juin dernier à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Utilisation de la vitamine C à haute dose dans la prise en charge du choc septique
Mathieu Prédant-Chavin, Pharm D, résident au CISSS de Laval | Prix Coup de cœur de l’A.P.E.S.

Références
Zabet MH, Mohammadi M, Ramezani M, Khalili H. Effect of high-dose Ascorbic acid on vasopressor's requirement in septic shock. J Res Pharm Pract 2016;5:94-100
Marik PE, Khangoora V, Rivera R, Hooper MH, Catravas J. Hydrocortisone, Vitamin C, and Thiamine for the Treatment of Severe Sepsis and Septic Shock: A Retrospective Before-After Study. Chest 2017;151:1229-38.

Place des corticostéroïdes dans la pneumonie acquise en communauté
Jean-François Cabot, Pharm D, résident au CUSM

Références
Stern A, Skalsky K, Avni T et coll. Corticosteroids for pneumonia. The Cochrane Library, 2017.
Briel M, Spoorenberg SMC, Snijders D et coll. Corticosteroids in Patients Hospitalized With Community-Acquired Pneumonia: Systematic Review and Individual Patient Data Metaanalysis. Clin Infect Dis. 2018 ;66(3):346-354

Place de la simvastatine en ajout aux antipsychotiques dans le traitement des symptôme négatifs de la schizophrénie
Charlie Li Lamoureux, Pharm D, résidente à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Références
Tajik-Esmaeeli S, Moazen-Zadeh E, Abbasi N, Shariat SV, Rezaei F, Salehi B, Akhondzadeh S. Simvastatin adjunct therapy for negative symptoms of schizophrenia: a randomized double-blind placebo-controlled trial. International clinical psychopharmacology. 2017 Mar 1;32(2):87-94.
Chaudhry IB, Husain N, Drake R, Dunn G, Husain MO, Kazmi A, Hamirani MM, Rahman R, Stirling J, Deakin W. Add-on clinical effects of simvastatin and ondansetron in patients with schizophrenia stabilized on antipsychotic treatment: pilot study. Therapeutic advances in psychopharmacology. 2014 Jun;4(3):110-6

Épisode 11 Ouvrir Fermer

Clozapine : effets secondaires et interactions

La schizophrénie est parfois appelée le cancer de l’âme et la clozapine est considérée comme la chimiothérapie de la psychiatrie. Afin de discuter des effets indésirables et des interactions associées à la clozapine, nous recevons Marie Auclair, pharmacienne au CISSS de l’Outaouais et membre du RPE en psychiatrie.

Références

Tiihonen J, Lönnqvist J, Wahlbeck K, et coll. 11-year follow-up of mortality in patients with schizophrenia: a population-based cohort study (FIN11 study). Lancet. 2009 ; 374(9690): 620-7. 

Épisode 10 Ouvrir Fermer

Perspectives sur la pratique pharmaceutique au Québec et au Canada

Dans la dernière édition de Pharmactuel, un article « Perspective québécoise et canadiennes de la pratique pharmaceutique en établissement de santé 2016-17 » fait le retour sur le rapport annuel canadien sur la pharmacie hospitalière 2016-17, ainsi que sur les faits saillants de la pharmacie au Québec. Pour en parler, Trait Pharmacien reçoit Jean-François Bussière Chef du département de pharmacie au CHU-Sainte-Justine, professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et co-auteur de cet article.

Références

Jean-François Bussières, Cynthia Tanguay, André Bonnici. Perspective québécoise et canadienne de la pratique pharmaceutique en établissement de santé pour 2016-2017. Pharmactuel 2018; 51(2).

Hospital Pharmacy in Canada Survey Board. Hospital Pharmacy in Canada Report 2016/17. Ottawa, ON: Canadian Society of Hospital Pharmacists; 2018.

Épisode 9 Ouvrir Fermer

Traitement du Clostridium difficile

En mars 2018, l’Infectious Diseases Society of America (IDSA) et la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA) ont publié leurs recommandations sur le traitement du Clostridium difficile. Pour mieux connaître les changements associés à cette publication, nous rencontrons François Giguère, pharmacien au CISSS Montérégie-Centre et membre du RPE en infectiologie.

Clinical Practice Guidelines for Clostridium difficile Infection in Adults and Children: 2017 Update by the Infectious Diseases Society of America (IDSA) and Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA). Clinical Infectious Diseases, Volume 66, Issue 7, 19 March 2018, Pages e1-e48.

INESSS. Mise à jour du guide d’usage optimal pour le traitement de la diarrhée ou de la colite associée à Clostridium difficile. Juin 2017.

Épisode 8 Ouvrir Fermer

Antidépresseurs et grossesse

Plusieurs articles sont publiés régulièrement sur la prise de médicaments pendant la grossesse et l’impact sur l’enfant à naître.  Aujourd’hui nous discutons des études sur la prise des antidépresseurs et l’autisme ou le trouble du déficit de l’attention avec Ema Ferreira, pharmacienne au CHU Sainte-Justine, professeure titulaire de clinique et vice-doyenne aux études de premier cycle à l’Université de Montréal.

  • Centre IMAGe : capsules d’information
    • 2016 : Exposition anténatale aux antidépresseurs et troubles du spectre de l’autisme – Mise en contexte d’une étude québécoise sur ce sujet
    • 2015 | Exposition anténatale aux antidépresseurs et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

Boukhris T, Sheehy O, Mottron L, Bérard A. Antidepressant Use During Pregnancy and the Risk of Autism Spectrum Disorder in Children. JAMA Pediatr. 2016;170(2):117-124.

Morales DR, Slattery J, Evans S, Kurz X. Antidepressant use during pregnancy and risk of autism spectrum disorder and attention deficit hyperactivity disorder: systematic review of observational studies and methodological considerations. BMC Med. 2018 Jan 15;16(1):6.

Épisode 7Ouvrir Fermer

>> Écoutez sur iTunes
>> Écoutez sur Android

Antipsychotiques en gériatrie

Au Québec, des données font état de taux d’usage d’antipsychotiques allant jusqu’à 40 % à 60 % des résidents en CHSLD. La province aurait le taux le plus élevé de prescriptions d’antipsychotiques chez les 65 ans et plus au Canada. Le projet OPUS, récemment mis sur pied dans certains établissements, a pour mission d’outiller les professionnels de la santé dans  une utilisation appropriée des antipsychotiques en CHSLD. Nous en discutons avec Suzanne Gilbert, chef adjointe en soins pharmaceutiques, enseignement, recherche et utilisation optimale du médicament ainsi qu’adjointe au chef du département de pharmacie à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Médication cardiovasculaire en néphrologie

Les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, incluant ceux traités par la dialyse, ont une augmentation du risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaire. Nous discutons avec Jodianne Couture, pharmacienne au CIUSSS Estrie - CHUS, de l’utilisation des statines, des IECA-ARA et de la spironolactone en présence d’insuffisance rénale chronique avancée
.

À ne pas manquer : activité de formation à distance en différé de l'A.P.E.S. sur les perles cliniques en néphrologie.

Épisode 6Ouvrir Fermer

Immunothérapie

L’immunothérapie est une nouvelle avenue de traitement du cancer dont les effets indésirables diffèrent de ceux de la chimiothérapie. Si l’immunothérapie est bien tolérée, ses effets indésirables peuvent être sévères et survenir plusieurs semaines ou mois après l’administration du traitement. Nous en discutons avec Nathalie Letarte, pharmacienne au CHUM et professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Utilisation d’électrolytes concentrés

Denis Lebel, pharmacien au CHU Sainte-Justine, partage les leçons apprises à la suite du décès accidentel de deux enfants
au CHU Sainte-Justine à la fin de l'année 2016 en raison d’une utilisation inappropriée d’électrolytes concentrés.

Épisode 5Ouvrir Fermer

Traitement du diabète

Nous discutons du traitement du diabète, notamment des cibles d’hémoglobine glyquée et de la réduction de la mortalité cardiovasculaire avec Rachel Rouleau, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Ajustement de l’anticoagulation

L’ajustement de l’anticoagulation est une activité réalisée par tous les pharmaciens qu’ils soient en communautaire, dans un groupe de médecine familiale ou en établissement de santé. Cette activité nécessite donc une collaboration importante entre pharmaciens. Comment déterminer quel pharmacien devrait être responsable du suivi? Nous en discutons avec Dominique Chrétien, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Épisode 4Ouvrir Fermer

Cessation des médicaments en cardiologie en fin de vie

Dans le cadre du Sommet des RPE, Martine Lacroix, pharmacienne à l’Institut de Cardiologie de Montréal, est venue présenter aux pharmaciens experts en soins palliatifs une conférence sur la cessation des médicaments en cardiologie en fin de vie. Elle nous en parle en première partie d’épisode.

Guide pratique des soins palliatifs, 5e édition

La 5e édition du Guide pratique des soins palliatifs vient tout juste de paraître. Les 30 chapitres ont été révisés et mis à jour, dont celui sur la constipation. Pour nous en parler, nous recevons Fanny Blanchet, pharmacienne en oncologie et en soins palliatifs au CISSS de Laval. Elle est l’une des réviseurs de ce chapitre.

Épisode 3Ouvrir Fermer

Lignes directrices pour le traitement de l’hypertension

En novembre dernier, l’American College of Cardiology et l’American Heart Association ont émis de nouvelles lignes directrices concernant le traitement de l’hypertension. Ces lignes directrices sont très controversées, notamment parce qu’elles abaissent les valeurs cibles de traitement de la tension artérielle.  Nous en parlons avec Luc Poirier, pharmacien ayant travaillé au CHU de Québec, très engagé dans le domaine de l’hypertension.

L'art de communiquer des conseils aux patients

Olivier Bernard est pharmacien communautaire. Il se cache aussi derrière le célèbre Pharmachien. Au Sommet des RPE en décembre dernier, il est venu présenter une conférence sur l’art de communiquer des conseils aux patients. Il nous en donne ici un bref aperçu.

Épisode 2Ouvrir Fermer

Augmentation des cas de tuberculose

L’Organisation mondiale de la santé identifie la tuberculose comme une des dix maladies les plus meurtrières dans le monde. En novembre dernier, la CBC révélait une augmentation des cas de tuberculose à Waterloo en Ontario. Devrions-nous nous préoccuper d’une recrudescence de cette maladie au Québec? Benoit Lemire, pharmacien au Centre universitaire de santé McGill répond à nos questions et revoit avec nous les notions de traitement de la tuberculose.


Guide d'intervention pour la tuberculose | Mise à jour - août 2017

Suivi des effets indésirables en oncologie

Thomas Joly-Mischlich, pharmacien au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke vient discuter de l’importance du suivi des effets indésirables en oncologie. Il nous explique la mise sur pied du projet Mélius dans son établissement, qui vise à améliorer la prise en charge des patients sous antinéoplasiques par voie orale.


Basch E et coll. Overall Survival Results of a Trial Assessing Patient-Reported Outcomes for Symptom Monitoring During Routine Cancer Treatment. JAMA 2017;318(2):197-198
Basch E et coll. Symptom Monitoring With Patient-Reported Outcomes During Routine Cancer Treatment: A Randomized Controlled Trial. J Clin Oncol 34:557-565

Épisode 1Ouvrir Fermer

Antibiothérapie

En juillet dernier, le British Medical Journal a publié un article controversé soutenant qu’il n’est pas nécessaire de prendre les antibiotiques pour toute la durée prescrite afin de réduire la résistance. Les auteurs s’opposent ainsi aux recommandations de l’OMS. Nous discutons de ce sujet chaud avec Sylvie Carle, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill et membre du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en infectiologie.

Article du BMJ
Outil développé par le RPE Infectiologie - Critères de passage de l'antibiothérapie par voie IV à la voie PO

Personnalisation des soins de longue durée

Rachel Rouleau, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale vient nous parler du projet d’évaluation de la personnalisation des soins (infirmiers, médicaux, et pharmaceutiques) en soins de longue durée mis en place dans le contexte de la réforme du réseau de la santé au Québec. Communément appelé projet PEPS, il positionne le pharmacien comme un acteur central des soins en CHSLD.

×