Baladodiffusion

Logo Trait pharmacien
Pourquoi TRAIT pharmacien?

Parce que le pharmacien est le TRAIT d’union entre le médicament et le patient, il est le TRAIT d’union entre l’équipe interprofessionnelle et la pharmacothérapie.

Parce que le pharmacien a plusieurs TRAITS de caractère : accessibilité, curiosité, grande rigueur, esprit collaboratif et enthousiasme…

Parce que le pharmacien travaille dans différents « TRAITS » de pratique : gériatrie, oncologie, psychiatrie, soins intensifs, urgence…

Et finalement, parce que cette série de baladodiffusion donne la parole aux pharmaciens du Québec. Elle est donc TRÈS pharmacien.

Bonne écoute!

Abonnement 

iTunes  iTunes (iPhone, iPad, iPod, Mac) 
Google Play Music  Google Play Musique (Android, PC)
SoundCloud  Soundcloud (iPhone, iPad, iPod, Mac, Android, PC)
Fil RSS  Fil RSS (navigateur Firefox)


Épisodes

Épisode 12

Spécial « Résidents en pharmacie »

Trait Pharmacien reçoit trois résidents en pharmacie pour parler de leur projet de séminaire présenté au mois de juin dernier à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Utilisation de la vitamine C à haute dose dans la prise en charge du choc septique
Mathieu Prédant-Chavin, Pharm D, résident au CISSS de Laval | Prix Coup de cœur de l’A.P.E.S.

Références
Zabet MH, Mohammadi M, Ramezani M, Khalili H. Effect of high-dose Ascorbic acid on vasopressor's requirement in septic shock. J Res Pharm Pract 2016;5:94-100
Marik PE, Khangoora V, Rivera R, Hooper MH, Catravas J. Hydrocortisone, Vitamin C, and Thiamine for the Treatment of Severe Sepsis and Septic Shock: A Retrospective Before-After Study. Chest 2017;151:1229-38.

Place des corticostéroïdes dans la pneumonie acquise en communauté
Jean-François Cabot, Pharm D, résident au CUSM

Références
Stern A, Skalsky K, Avni T et coll. Corticosteroids for pneumonia. The Cochrane Library, 2017.
Briel M, Spoorenberg SMC, Snijders D et coll. Corticosteroids in Patients Hospitalized With Community-Acquired Pneumonia: Systematic Review and Individual Patient Data Metaanalysis. Clin Infect Dis. 2018 ;66(3):346-354

Place de la simvastatine en ajout aux antipsychotiques dans le traitement des symptôme négatifs de la schizophrénie
Charlie Li Lamoureux, Pharm D, résidente à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Références
Tajik-Esmaeeli S, Moazen-Zadeh E, Abbasi N, Shariat SV, Rezaei F, Salehi B, Akhondzadeh S. Simvastatin adjunct therapy for negative symptoms of schizophrenia: a randomized double-blind placebo-controlled trial. International clinical psychopharmacology. 2017 Mar 1;32(2):87-94.
Chaudhry IB, Husain N, Drake R, Dunn G, Husain MO, Kazmi A, Hamirani MM, Rahman R, Stirling J, Deakin W. Add-on clinical effects of simvastatin and ondansetron in patients with schizophrenia stabilized on antipsychotic treatment: pilot study. Therapeutic advances in psychopharmacology. 2014 Jun;4(3):110-6

Épisode 11 Ouvrir Fermer

Clozapine : effets secondaires et interactions

La schizophrénie est parfois appelée le cancer de l’âme et la clozapine est considérée comme la chimiothérapie de la psychiatrie. Afin de discuter des effets indésirables et des interactions associées à la clozapine, nous recevons Marie Auclair, pharmacienne au CISSS de l’Outaouais et membre du RPE en psychiatrie.

Références

Tiihonen J, Lönnqvist J, Wahlbeck K, et coll. 11-year follow-up of mortality in patients with schizophrenia: a population-based cohort study (FIN11 study). Lancet. 2009 ; 374(9690): 620-7. 

Épisode 10 Ouvrir Fermer

Perspectives sur la pratique pharmaceutique au Québec et au Canada

Dans la dernière édition de Pharmactuel, un article « Perspective québécoise et canadiennes de la pratique pharmaceutique en établissement de santé 2016-17 » fait le retour sur le rapport annuel canadien sur la pharmacie hospitalière 2016-17, ainsi que sur les faits saillants de la pharmacie au Québec. Pour en parler, Trait Pharmacien reçoit Jean-François Bussière Chef du département de pharmacie au CHU-Sainte-Justine, professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et co-auteur de cet article.

Références

Jean-François Bussières, Cynthia Tanguay, André Bonnici. Perspective québécoise et canadienne de la pratique pharmaceutique en établissement de santé pour 2016-2017. Pharmactuel 2018; 51(2).

Hospital Pharmacy in Canada Survey Board. Hospital Pharmacy in Canada Report 2016/17. Ottawa, ON: Canadian Society of Hospital Pharmacists; 2018.

Épisode 9 Ouvrir Fermer

Traitement du Clostridium difficile

En mars 2018, l’Infectious Diseases Society of America (IDSA) et la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA) ont publié leurs recommandations sur le traitement du Clostridium difficile. Pour mieux connaître les changements associés à cette publication, nous rencontrons François Giguère, pharmacien au CISSS Montérégie-Centre et membre du RPE en infectiologie.

Clinical Practice Guidelines for Clostridium difficile Infection in Adults and Children: 2017 Update by the Infectious Diseases Society of America (IDSA) and Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA). Clinical Infectious Diseases, Volume 66, Issue 7, 19 March 2018, Pages e1-e48.

INESSS. Mise à jour du guide d’usage optimal pour le traitement de la diarrhée ou de la colite associée à Clostridium difficile. Juin 2017.

Épisode 8 Ouvrir Fermer

Antidépresseurs et grossesse

Plusieurs articles sont publiés régulièrement sur la prise de médicaments pendant la grossesse et l’impact sur l’enfant à naître.  Aujourd’hui nous discutons des études sur la prise des antidépresseurs et l’autisme ou le trouble du déficit de l’attention avec Ema Ferreira, pharmacienne au CHU Sainte-Justine, professeure titulaire de clinique et vice-doyenne aux études de premier cycle à l’Université de Montréal.

  • Centre IMAGe : capsules d’information
    • 2016 : Exposition anténatale aux antidépresseurs et troubles du spectre de l’autisme – Mise en contexte d’une étude québécoise sur ce sujet
    • 2015 | Exposition anténatale aux antidépresseurs et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

Boukhris T, Sheehy O, Mottron L, Bérard A. Antidepressant Use During Pregnancy and the Risk of Autism Spectrum Disorder in Children. JAMA Pediatr. 2016;170(2):117-124.

Morales DR, Slattery J, Evans S, Kurz X. Antidepressant use during pregnancy and risk of autism spectrum disorder and attention deficit hyperactivity disorder: systematic review of observational studies and methodological considerations. BMC Med. 2018 Jan 15;16(1):6.

Épisode 7Ouvrir Fermer

>> Écoutez sur iTunes
>> Écoutez sur Android

Antipsychotiques en gériatrie

Au Québec, des données font état de taux d’usage d’antipsychotiques allant jusqu’à 40 % à 60 % des résidents en CHSLD. La province aurait le taux le plus élevé de prescriptions d’antipsychotiques chez les 65 ans et plus au Canada. Le projet OPUS, récemment mis sur pied dans certains établissements, a pour mission d’outiller les professionnels de la santé dans  une utilisation appropriée des antipsychotiques en CHSLD. Nous en discutons avec Suzanne Gilbert, chef adjointe en soins pharmaceutiques, enseignement, recherche et utilisation optimale du médicament ainsi qu’adjointe au chef du département de pharmacie à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Médication cardiovasculaire en néphrologie

Les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, incluant ceux traités par la dialyse, ont une augmentation du risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaire. Nous discutons avec Jodianne Couture, pharmacienne au CIUSSS Estrie - CHUS, de l’utilisation des statines, des IECA-ARA et de la spironolactone en présence d’insuffisance rénale chronique avancée
.

À ne pas manquer : activité de formation à distance en différé de l'A.P.E.S. sur les perles cliniques en néphrologie.

Épisode 6Ouvrir Fermer

Immunothérapie

L’immunothérapie est une nouvelle avenue de traitement du cancer dont les effets indésirables diffèrent de ceux de la chimiothérapie. Si l’immunothérapie est bien tolérée, ses effets indésirables peuvent être sévères et survenir plusieurs semaines ou mois après l’administration du traitement. Nous en discutons avec Nathalie Letarte, pharmacienne au CHUM et professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Utilisation d’électrolytes concentrés

Denis Lebel, pharmacien au CHU Sainte-Justine, partage les leçons apprises à la suite du décès accidentel de deux enfants
au CHU Sainte-Justine à la fin de l'année 2016 en raison d’une utilisation inappropriée d’électrolytes concentrés.

Épisode 5Ouvrir Fermer

Traitement du diabète

Nous discutons du traitement du diabète, notamment des cibles d’hémoglobine glyquée et de la réduction de la mortalité cardiovasculaire avec Rachel Rouleau, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Ajustement de l’anticoagulation

L’ajustement de l’anticoagulation est une activité réalisée par tous les pharmaciens qu’ils soient en communautaire, dans un groupe de médecine familiale ou en établissement de santé. Cette activité nécessite donc une collaboration importante entre pharmaciens. Comment déterminer quel pharmacien devrait être responsable du suivi? Nous en discutons avec Dominique Chrétien, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Épisode 4Ouvrir Fermer

Cessation des médicaments en cardiologie en fin de vie

Dans le cadre du Sommet des RPE, Martine Lacroix, pharmacienne à l’Institut de Cardiologie de Montréal, est venue présenter aux pharmaciens experts en soins palliatifs une conférence sur la cessation des médicaments en cardiologie en fin de vie. Elle nous en parle en première partie d’épisode.

Guide pratique des soins palliatifs, 5e édition

La 5e édition du Guide pratique des soins palliatifs vient tout juste de paraître. Les 30 chapitres ont été révisés et mis à jour, dont celui sur la constipation. Pour nous en parler, nous recevons Fanny Blanchet, pharmacienne en oncologie et en soins palliatifs au CISSS de Laval. Elle est l’une des réviseurs de ce chapitre.

Épisode 3Ouvrir Fermer

Lignes directrices pour le traitement de l’hypertension

En novembre dernier, l’American College of Cardiology et l’American Heart Association ont émis de nouvelles lignes directrices concernant le traitement de l’hypertension. Ces lignes directrices sont très controversées, notamment parce qu’elles abaissent les valeurs cibles de traitement de la tension artérielle.  Nous en parlons avec Luc Poirier, pharmacien ayant travaillé au CHU de Québec, très engagé dans le domaine de l’hypertension.

L'art de communiquer des conseils aux patients

Olivier Bernard est pharmacien communautaire. Il se cache aussi derrière le célèbre Pharmachien. Au Sommet des RPE en décembre dernier, il est venu présenter une conférence sur l’art de communiquer des conseils aux patients. Il nous en donne ici un bref aperçu.

Épisode 2Ouvrir Fermer

Augmentation des cas de tuberculose

L’Organisation mondiale de la santé identifie la tuberculose comme une des dix maladies les plus meurtrières dans le monde. En novembre dernier, la CBC révélait une augmentation des cas de tuberculose à Waterloo en Ontario. Devrions-nous nous préoccuper d’une recrudescence de cette maladie au Québec? Benoit Lemire, pharmacien au Centre universitaire de santé McGill répond à nos questions et revoit avec nous les notions de traitement de la tuberculose.


Guide d'intervention pour la tuberculose | Mise à jour - août 2017

Suivi des effets indésirables en oncologie

Thomas Joly-Mischlich, pharmacien au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke vient discuter de l’importance du suivi des effets indésirables en oncologie. Il nous explique la mise sur pied du projet Mélius dans son établissement, qui vise à améliorer la prise en charge des patients sous antinéoplasiques par voie orale.


Basch E et coll. Overall Survival Results of a Trial Assessing Patient-Reported Outcomes for Symptom Monitoring During Routine Cancer Treatment. JAMA 2017;318(2):197-198
Basch E et coll. Symptom Monitoring With Patient-Reported Outcomes During Routine Cancer Treatment: A Randomized Controlled Trial. J Clin Oncol 34:557-565

Épisode 1Ouvrir Fermer

Antibiothérapie

En juillet dernier, le British Medical Journal a publié un article controversé soutenant qu’il n’est pas nécessaire de prendre les antibiotiques pour toute la durée prescrite afin de réduire la résistance. Les auteurs s’opposent ainsi aux recommandations de l’OMS. Nous discutons de ce sujet chaud avec Sylvie Carle, pharmacienne au Centre universitaire de santé McGill et membre du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en infectiologie.

Article du BMJ
Outil développé par le RPE Infectiologie - Critères de passage de l'antibiothérapie par voie IV à la voie PO

Personnalisation des soins de longue durée

Rachel Rouleau, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale vient nous parler du projet d’évaluation de la personnalisation des soins (infirmiers, médicaux, et pharmaceutiques) en soins de longue durée mis en place dans le contexte de la réforme du réseau de la santé au Québec. Communément appelé projet PEPS, il positionne le pharmacien comme un acteur central des soins en CHSLD.

×