Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 15 avril 2011

Publié le 15 avril 2011 par l'Association

Suivi des dossiers en cours


Rapport annuel du comité de rédaction du Pharmactuel

Le dossier pour l’indexation de la revue dans Medline a été déposé le 1er avril 2011. La réponse sera connue à la fin de l’automne 2011.

Plan de communication : proposition de brochure

Le projet d’encartage d’une brochure portant sur le caractère spécialisé de la pharmacie hospitalière dans les quotidiens du réseau Gesca, tel que résolu à la réunion du 11 février 2011, est maintenant reporté, étant donné la négociation en cours. Les administrateurs évalueront la pertinence de le reprendre après la signature de la nouvelle Entente de travail.

Réviser la prise de position sur la pénurie de médicaments

Le comité sur la pénurie de médicaments de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), piloté par Marie-Claude Poulin, adjointe à l’organisation des soins et services pharmaceutiques à l’OPQ, s’est réuni une première fois la semaine dernière. Les administrateurs suivants font partie de ce comité : Mme Francine Lussier-Labelle et MM. Pierre Madore et François Paradis. Le mandat du comité a été adopté au cours de cette réunion.

D’autres réunions sont prévues en mai ou en juin et serviront à élaborer une prise de position conjointe A.P.E.S.-OPQ, qui déterminera les causes et les conséquences de la pénurie de médicaments et donnera des stratégies pour l’éviter.

Implantation du logiciel de gestion des membres

Les travaux ont repris plus activement depuis que la directrice générale adjointe a repris son poste à temps plein à l’Association. La première phase du logiciel, qui contient la « fiche membre » et le volet comptable, devrait être implantée au cours de l’été ou au début de l’automne 2011.

Vérifier le retrait du logo de l’A.P.E.S. des documents du Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ)

Le logo n’est pas encore retiré de tous les documents déposés sur le site Web du GEOQ. La directrice générale de l’A.P.E.S. a demandé une confirmation écrite à la Direction de la lutte contre le cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui pilote ce dossier, confirmation qui a été reçue. Par ailleurs, il semble que le retrait du logo de tous les documents sera finalisé en juin prochain. 


Rapport du président


Le président a résumé les rencontres auxquelles il a participé depuis la dernière réunion du conseil d’administration. Il a notamment rencontré les résidents de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, accompagné de la directrice générale et de Mme France Bouffard de Sphère communication stratégique, pour les soutenir dans leurs actions visant à faire reconnaître la spécialisation en pharmacie.

Le président a aussi rencontré les commanditaires du cinquantenaire de l’A.P.E.S., qui se sont montrés heureux de la nouvelle structure de commandites et de la tenue du congrès annuel 2011, et ont émis des commentaires généralement positifs. Il était accompagné de la directrice générale et de Mme Anne Bouchard, coordonnatrice de la formation et des publications à l’A.P.E.S.

Le président a aussi participé aux auditions pour le renouvellement du mandat du doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, M. Pierre Moreau, accompagné de la directrice générale. Il a de plus assisté à une consultation pour l’octroi du poste de doyen de l’Université Laval.

Le président et la directrice générale ont aussi présenté un mémoire à la commission parlementaire sur le projet de loi 127 : Loi visant à améliorer la gestion du réseau de la santé et des services sociaux.

Pour terminer, le président a rencontré les représentants de Sphère communication stratégique à deux reprises pour discuter de négociation, toujours accompagné de la directrice générale.


Rapport de la directrice générale


En plus des rencontres auxquelles elle a participé avec le président, la directrice générale a assisté à une formation sur les commissions parlementaires, et a participé à une conférence téléphonique du comité de pilotage pour le Plan directeur de la pharmacie.

La directrice générale a également assisté à la dernière rencontre du comité d’équité salariale, au cours de laquelle le 3e affichage a été signé par toutes les organisations concernées. Au cours de cette rencontre, les représentants des associations ont fait inscrire au procès-verbal une demande de participation à l’exercice de maintien de l’équité salariale, étant donné qu’ils en sont exclus.

La directrice générale a également demandé d’inscrire au procès-verbal de la rencontre son désaccord avec le refus des autres associations de créer une catégorie de chefs 5. La directrice générale a aussi rencontré deux étudiantes au Ph.D. de l’Université Laval, accompagnée de Mme Anne Bouchard, coordonnatrice de la formation et des publications à l’A.P.E.S., qui souhaitent mettre sur pied une formation sur la dépression destinée aux pharmaciens du secteur privé.

Les 17 et 18 mars derniers, la directrice générale a visité les villes de Rimouski et de Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-St-Laurent, en vue de la tenue du congrès annuel 2012, en compagnie de Mme Anne Bouchard, coordonnatrice de la formation et des publications à l’A.P.E.S.

La directrice générale a aussi rencontré deux consultants en planification stratégique pour soutenir le comité dans l’élaboration d’un plan stratégique pour l’Association.


Points pour information et discussion


Rapports annuels


Comité des assurances


Mmes Nathalie Guay, présidente du comité des assurances et Carole Giroux, actuaire, se sont jointes à la réunion par téléphone.

Mme Guay a résumé le rapport annuel du comité, et indiqué que le renouvellement des conditions du contrat d’assurance collective a été signé du 1er juin 2010 au 31 mai 2011. Mme Guay a notamment traité des modifications apportées au renouvellement du contrat et de l’augmentation de 10,3 % des coûts d’assurance. La brochure à l’intention des membres de l’A.P.E.S. a également été mise à jour et sera disponible sous peu.

Mme Giroux a ensuite traité de la négociation du contrat 2011-2012.

Ainsi, une augmentation de 4,9 % s’appliquera pour l’ensemble du régime. L’assureur proposait plutôt une augmentation de 9,5 % au début de la négociation.

Mme Giroux a par la suite expliqué les changements apportés aux différentes rubriques du contrat et répondu aux questions des administrateurs.


Comité du congrès


Le président du comité du congrès, M. Visal Uon, s’est joint à la réunion par téléphone et a résumé le rapport annuel 2010 du comité. La principale difficulté du comité consiste en l’engagement des étudiants qui en font partie, étant donné qu’ils ne sont pas disponibles durant la période d’examens et ne peuvent pas toujours participer aux rencontres. La pertinence qu’un étudiant siège au sein du comité du congrès devra donc être réévaluée. 

Rapports trimestriels


Groupe de travail sur les soins pharmaceutiques

Ce groupe de travail a pour mandat de rédiger un guide de soins pharmaceutiques. Ce guide comprendra une première section traitant des soins pharmaceutiques de façon générale, et une seconde section traitant des soins pharmaceutiques plus spécifiques liés à des champs de pratique spécialisés déterminés, soit l’oncologie, les soins palliatifs, la gériatrie, l’urgence, les maladies cardio-vasculaires, l’infectiologie et la psychiatrie.

Le guide est maintenant à l’étape d’intégration des commentaires des réviseurs. Les outils seront disponibles en ligne uniquement étant donné leur ampleur et les coûts associés à leur impression.


Groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire

Le programme du séminaire administratif est presque finalisé et sera mis en ligne sous peu. Les 50 pharmaciens qui seront honorés à cette occasion ont aussi été choisis par le groupe de travail. Les invitations officielles seront acheminées en mai prochain. 


Points pour décision et adoption


Négociations et relations de travail


Comité de négociation et de relations professionnelles

À la suite des démarches faites par l’A.P.E.S., la circulaire 2009-013 sera finalement reconduite dans son intégralité jusqu’au 31 août prochain. Une circulaire révisée sera donc acheminée dans les établissements de santé au cours de la semaine prochaine. Les membres seront informés de ce changement.


Différend sur l’article 3.03


La décision de l’arbitre n’a toujours pas été rendue dans ce dossier.


Équité salariale

L’exercice d’équité salariale étant terminé, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) entreprend dès maintenant le processus de maintien de l’équité salariale.

La Loi sur l’équité salariale prévoit en effet que le maintien de l’équité salariale doit être réalisé au plus tard le 31 décembre 2011. La directrice générale a proposé à la secrétaire associée au SCT, Mme Dominique Gauthier, de faire une démarche de collecte d’information sur les changements apportés aux catégories d’emploi de pharmaciens depuis 2001, et demandé à ce que l’A.P.E.S. collabore au questionnaire qui serait acheminé, le cas échéant, ce qui n’a pas été confirmé.


Structure de commandites pour 2012

La structure de commandites a été modifiée en 2011 pour l’année anniversaire de l’A.P.E.S. En effet, il a été proposé aux compagnies pharmaceutiques de commanditer les événements de l’année en bloc, plutôt qu’à la pièce comme c’était le cas auparavant. Cette structure demandait aussi un plus grand investissement monétaire des compagnies pharmaceutiques.

Après discussion, les administrateurs ont convenu de conserver la nouvelle structure de commandites étant donné qu’elle avait été bien accueillie par les représentants des compagnies pharmaceutiques, mais de diminuer les montants demandés, étant donné que l’année anniversaire sera terminée en 2012 et les dépenses des activités de formation diminuées. La directrice générale fera une ébauche de structure de commandites et la présentera aux administrateurs à la prochaine réunion du conseil d’administration. 


Rapport du comité de gouvernance et d’éthique


Adoption du
Code d’éthique des administrateurs de l’A.P.E.S.

Les administrateurs ont émis différents commentaires auxquels la directrice générale et le président ont répondu de façon satisfaisante, et ont adopté unanimement le Code d’éthique des administrateurs de l’A.P.E.S.


Adoption de la Politique de développement des compétences des administrateurs


La Politique de développement des compétences des administrateurs de l’A.P.E.S. a été inspirée d’un document de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). La Politique prévoit l’évaluation des besoins des administrateurs à la retraite annuelle du conseil d’administration, en juin de chaque année. Les administrateurs ont adopté unanimement la Politique. 

Rapport du comité de vérification


Adoption des états financiers

Le secrétaire-trésorier a présenté les états financiers de l’A.P.E.S. au 31 décembre 2010 et répondu aux questions des administrateurs. Les états financiers ont été adoptés unanimement par les administrateurs. 

Objectifs du conseil d’administration 2011-2012

Les administrateurs ont fixé les objectifs suivants pour 2011-2012 :

  • Compléter la négociation en cours et conclure une Entente de travail;
  • Compléter le processus de gouvernance;
  • Réaliser l’exercice de planification stratégique;
  • Promouvoir le dossier de la spécialisation en pharmacie.

Ces objectifs seront présentés aux membres au cours de l’assemblée générale annuelle 2010.

Contribution au plan directeur pour la pharmacie (BluePrint)

Comme l’année dernière, le Plan directeur pour la pharmacie demande à toutes les organisations partenaires, dont l’A.P.E.S., une contribution financière de 0,75 $ par membre pour soutenir les travaux du comité. Les administrateurs ont unanimement résolu de contribuer au Plan directeur.


Divers


Dossier de la spécialisation


L’OPQ a mis sur pied un comité sur la spécialisation en pharmacie. La directrice générale et le président de l’A.P.E.S. en font partie, ainsi que MM. Jean-François Bussières, Marc Parent et Jude Goulet, tous trois pharmaciens d’établissements membres de l’A.P.E.S. Mme Marie-Claude Poulin, adjointe à l’organisation des soins et services pharmaceutiques de l’OPQ, pilotera le comité. La première rencontre est prévue pour la semaine prochaine.

×