Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 10 février 2012

Publié le 10 février 2012 par l'Association

Suivi des dossiers en cours


Logiciel de gestion des membres

La permanence s’apprête à changer son système informatique de Gestion des membres. Des correctifs ont été apportés au logiciel par la firme responsable de la conception. Une rencontre de planification de l’implantation du logiciel a eu lieu au début du mois de février avec le programmeur et le gestionnaire de projet. L’implantation du logiciel se fera au cours du prochain mois. L’A.P.E.S. fonctionnera donc pendant un certain temps avec les deux logiciels, afin de s’assurer d’une solution de rechange en cas de problèmes.

Prix d’excellence

Aucun nouveau prix n’est ajouté pour l’année 2012. La compagnie GlaxoSmithKline ayant refusé de poursuivre son partenariat, des contacts ont été établis auprès des Partenaires pharmaceutiques du Canada (PPC) pour que cette dernière prenne en charge la bourse de formation en gestion. PPC a accepté d’offrir la bourse, mais le montant sera inférieur à ce qu’il était auparavant.

Projet de loi 36

Le gouvernement québécois a déposé le projet de loi no 36 (Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux en matière d’approvisionnement en commun) en janvier dernier. Ce projet de loi vise notamment à regrouper la quinzaine de regroupements d’achats existant présentement pour n’en former que trois et ce, afin de réaliser des économies dans le secteur des approvisionnements. L’A.P.E.S. a fait part de ses préoccupations par lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux. L’A.P.E.S. est d’avis qu’une commission parlementaire devrait être tenue sur le sujet avant que le projet de loi ne soit adopté.

Rapport du président


Le 1er février dernier, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) tenait une rencontre sur le dossier de la spécialisation, rencontre à laquelle ont participé le président et la directrice générale. Tous les partenaires convoqués à cette rencontre adoptent une position unanime au sujet de la spécialisation. Le consensus est donc atteint et il a été convenu de solliciter une rencontre le plus rapidement possible avec le ministre de la Santé et des Services sociaux pour discuter de ce dossier.

Par ailleurs, le président, en compagnie de la directrice générale, a aussi participé à une rencontre tenue dans les locaux de l’OPQ au sujet du Bilan comparatif des médicaments (BCM). L’OPQ réitère que le consentement du patient doit être télécopié à la pharmacie communautaire. L’A.P.E.S. craint pour sa part que cette directive ne paralyse le BCM puisque ce ne sont pas tous les établissements qui vont le transmettre.

Enfin, le président a participé, en compagnie de la directrice générale, au colloque des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal, tenu le 4 février 2012. Les présentations ont été intéressantes et des contacts ont pu être établis avec les résidents en pharmacie, ainsi que des représentants de l’OPQ, de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) et du Collège des médecins du Québec.

Points pour information et discussion


Rapport des comités du conseil d'administration


Comité de planification stratégique


Les résultats de l’exercice de planification stratégique seront remis au conseil d’administration le 12 avril 2012.


Comité de gouvernance et d’éthique

Mesdames Rachel Rouleau, pharmacienne au CSSS de la Vieille-Capitale, et Nathalie Marceau, pharmacienne au CSSS de Laval, seront proposés à la prochaine assemblée générale annuelle (17 mai 2012) pour occuper les postes d’administratrices au sein de conseil d’administration pour l’année 2012-2013, en remplacement de M. Pierre Madore et Mme Sara Bélanger, dont les mandats se terminent.


Comité de vérification


Le secrétaire-trésorier a présenté le rapport du comité de vérification. Le déficit réel de l’A.P.E.S. à la fin décembre 2011 était supérieur aux prévisions. Certains éléments exceptionnels (revenus de cotisations inférieurs aux prévisions, versement d’équité salariale à trois employés et publication du livre sur l’histoire de la pharmacie hospitalière) expliquent cet écart. Ainsi, le déficit se situe à un peu plus de 381 000 $, alors qu’il est de de l’ordre de 60 000 $ si ces éléments exceptionnels sont exclus.

De plus, la situation financière du Pharmactuel a été révisée et le déficit après quatre numéros en ligne est de 12 948,75 $. Les activités de formation continue ont pour leur part généré un surplus de 36 297,84 $. Finalement, les activités du cinquantenaire ont été revues et l’A.P.E.S. a au total déboursé environ la moitié du budget alloué au départ, soit près de 75 000 $.

Par ailleurs le comité a commencé à évaluer le budget pour l’année 2012 en vue d’évaluer la possibilité de hausser la cotisation des membres.

Finalement, un courtier a été consulté afin d’évaluer la pertinence de procéder à l’achat d’un immeuble pour loger les bureaux de l’association, de louer des locaux ou de faire construire un nouveau siège social. D’autres contacts doivent être établis et un suivi sera fait.


Rapport des comités opérationnels et des groupes de travail


Rapport trimestriel du Groupe de travail sur les préparations magistrales stériles

Le Groupe de travail sur les préparations magistrales stériles poursuit ses travaux en vue de la publication de politiques et procédures liées à la norme sur les préparations magistrales stériles de l’OPQ. Jusqu’à maintenant quelques-unes des politiques et procédures ont été publiées sur le site Web de l’A.P.E.S. Les administrateurs sont satisfaits du travail de ce groupe et il est proposé que les travaux soient présentés lors d’une soirée spéciale qui aurait lieu en septembre prochain.


Rapport annuel du Comité de rédaction du Pharmactuel

Mesdames Julie Méthot et Louise Mallet ont présenté le rapport annuel du comité de rédaction du Pharmactuel. Elles font le point sur le processus d’indexation de la revue, dont le dossier avait été déposé pour évaluation en avril 2012 par le sous-comité d’indexation. Les résultats de l’évaluation ont été reçus en janvier 2012 et l’indexation de la revue a été refusée. Étant donné que l’évaluation a porté sur le volume 43 (2010) du Pharmactuel et que de nombreuses améliorations ont été apportées à la revue depuis, les membres du sous-comité d’indexation ont faire part de leur intention de poursuivre le travail pour soumettre à nouveau le dossier pour indexation au cours de l’année 2013. Les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité du dossier sont de diversifier la provenance des auteurs, autant en ce qui concerne les milieux de pratique que leur provenance géographique. Par ailleurs, un travail exceptionnel a été accompli dernièrement pour recruter des réviseurs et favoriser la déclaration des conflits d’intérêts. Il reste toutefois encore du travail à faire, notamment pour développer le volet international. Une motion de félicitations pour le travail accompli a été adoptée.


Rapport final du groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S.


Le rapport final du groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire est présenté et des félicitations sont transmises à ses membres.

Points pour décision et adoption


Négociation et relations de travail


Comité de négociations et de relations professionnelles


Une rencontre du comité est prévue à Québec le 15 février prochain. La réaction de l’A.P.E.S. au dépôt global y sera présentée et un suivi sera fait durant la rencontre. Il semblerait cependant que le MSSS soit peu favorable à hausser les échelles salariales des pharmaciens d’établissements de santé.


Équité salariale

Une rencontre est prévue entre Linda Vaillant et Mme Dominique Gauthier, secrétaire associée du Conseil du Trésor, le jeudi 16 février 2012. L’A.P.E.S. a transmis au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) un argumentaire basé sur le contenu des questionnaires de pharmaciens ayant participé à l’exercice du maintien de l’équité salariale. Plus de 400 membres auraient envoyé une lettre au SCT pour se plaindre de l’absence des pharmaciens dans l’affichage fait pour le maintien de l’équité salariale. La période de réception des commentaires prend fin le 20 février et le SCT a ensuite 30 jours pour réagir.


Date de la prochaine assemblée générale

La prochaine assemblée générale aura lieu le 17 mai prochain et sera tenue sur deux sites, soit à Montréal et à Québec.


Adoption d'un nouveau membre au sein du comité de rédaction du Pharmactuel (Isabelle Dupont)

Mme Isabelle Dupont remplace Mme Thanh-Thao Ngo comme membre au sein du comité de rédaction du Pharmactuel.


Adoption d'un nouveau membre au sein du comité de formation en gestion (Lucie Verret) 

La recherche de candidats pour former ce candidat s’est poursuivie. Mme Lucie Verret, chef du Département de pharmacie de l’Institut de cardiologie de Montréal, est nommée membre du comité.


Remplacement de Francine Lussier-Labelle au sein du Groupe de travail sur les nouvelles technologies et rations pharmacien/ATP de l'OPQ et retrait du Groupe de travail sur les ruptures de médicaments OPQ/A.P.E.S.


Groupe de travail sur les nouvelles technologies

Étant donné le départ de Mme Francine Lussier-Labelle du réseau de la santé, Mme Diem Vo la remplacera au sein du groupe de travail sur les nouvelles technologies de l’OPQ.


Groupe de travail sur les ruptures d’approvisionnement


Étant donné le retrait de Mme Francine Lussier-Labelle du groupe de travail sur les ruptures de médicaments de l’OPQ, Pierre Madore et François Paradis assurent le suivi au sein de ce comité.

Ce groupe de travail a produit un projet de lettre visant à informer tous les pharmaciens que des gestes sont posés pour limiter les effets des ruptures et les soutenir pour faire face aux défis qu’entraînent les ruptures d’approvisionnement de médicaments dans leur pratique. Le comité prévoit, entre autres, développer un algorithme pour présenter la démarche de prise de décision lors de ruptures d’approvisionnement.


Présentation des données de fréquentation du site Web (Invité: M. Mario Poitras)

L’édimestre de l’A.P.E.S., M. Mario Poitras, a fait une courte présentation des données de fréquentation du site Web. Plus de 55 000 visiteurs ont consulté le site Web de l’A.P.E.S. depuis un an. Il s’agit d’une hausse de la fréquentation. On remarque aussi que l’achalandage est plus important quand des dossiers majeurs sont traités, notamment celui de l’équité salariale pour l’année 2011.

Par ailleurs, plusieurs membres ont signalé être incapables de visionner les visioconférences dans leur centre hospitalier. En effet, les visioconférences sont hébergées sur Youtube et beaucoup d’établissements bloquent l’accès à ce site. M. Poitras a établi des communications avec la SOGIQUE pour trouver une solution au problème. Il semble que la seule solution pour le moment est que chaque chef de département fasse une demande auprès du service informatique de son établissement pour permettre l’accès aux conférences Web de l’A.P.E.S. Cette procédure est fastidieuse pour les chefs de département et l’A.P.E.S. continuera à chercher une solution plus simple.

Concernant l’Info-A.P.E.S. électronique, plusieurs membres ont éprouvé des difficultés à lire le courriel dans Lotus Notes puisque des filtres activés dans certains établissements en empêchent la lecture. Les discussions se poursuivent avec la SOGIGUE pour régler ce problème.


Projet du RPE en psychiatrie

Le RPE de psychiatrie a présenté un projet de feuillets d’information standardisés et personnalisés sur les psychotropes destinés aux patients. Outre la production de feuillets d’information, ce projet comprend aussi un volet informatique qui nécessite la mise sur pied d’une base de données permettant de créer des feuillets sur demande. Les membres du conseil d’administration ont accepté que la première phase du projet soit mise en branle. La seconde phase sera évaluée ultérieurement.


Modification de la demande d'avis au RPE en oncologie

Le RPE d’oncologie est relancé. Christine Messier, pharmacienne au CHUM, en a accepté la présidence. Le regroupement complétera au cours de l’année un avis comprenant quatre volets. Cet avis permettra d’évaluer les problèmes de délai ou de refus d’inscription de médicaments antinéoplasiques sur la liste de médicaments émise par l’INESSS, de considérer la mise en place d’une structure provinciale pour encadrer l’oncologie, d’évaluer le besoin de réseautage entre pharmaciens du secteur de l’oncologie, et de répertorier les tâches techniques qui incombent aux pharmaciens en oncologie.


Impartition de la distribution

Louise Lévesque, Pierre Madore, Daniel Kirouac, Me Annie Roy et la directrice générale ont produit un projet de position sur l’impartition de la distribution pour présenter le point de vue de l’A.P.E.S. sur la question. Ce document a été rédigé afin de donner des lignes directrices aux membres de l’association qui sont confrontés à des choix quant au maintien ou non des activités de distribution au sein de leur département.


Rapport de l'INESSS sur la DMLA

Après consultation du rapport de l’INESSS, les membres du conseil d’administration constatent que, finalement, l’INESSS n’adopte pas de position ferme et que beaucoup de latitude est laissée aux praticiens. Pourtant, la question des antiangiogéniques utilisés pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge soulève d’importants enjeux puisqu’il est fréquent que des médicaments soient utilisés en dérogation de l’étiquette (off label – hors des indications approuvées) dans les établissements de santé. Dans ces cas, on s’interroge à savoir quelle est la responsabilité légale du pharmacien. En effet, le document de l’INESSS indique que des poursuites peuvent être engagées contre un établissement en cas de dommages corporels si un médicament non homologué pour une indication particulière est utilisé sans l’approbation du conseil d’administration de l’établissement. Après vérification de la portée de la responsabilité légale du pharmacien, un avis sera transmis aux membres.


Programmes de médicaments de l'industrie pharmaceutique

La directrice générale a été sollicitée par le vice-président exécutif de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Normand Cadieux, pour participer à un groupe de travail sur les programmes de médicaments offerts par différentes compagnies pharmaceutiques. L’AQPP est préoccupée par ces programmes et plusieurs pharmaciens se questionnent sur la légalité et l’éthique liées à ces pratiques. L’AQPP a déjà un inventaire des programmes existants afin de faire des recommandations à ses membres. De tels programmes existent aussi en grand nombre dans les hôpitaux, surtout dans le secteur de l’oncologie. Une recension des programmes existant dans certains établissements sera faite en vue de la participation de la directrice générale à ce groupe de travail.


Dossier Santé du Québec (DSQ)

Des problèmes concernant l’implantation du DSQ dans la région de Québec sont rapportés. Depuis le début du projet, il semble y avoir une incompréhension de la part des instances gouvernementales face aux réalités vécues par les pharmaciens d’établissements de santé.

Les administrateurs de la région de Québec considèrent que le DSQ, dans son état actuel, est incomplet et présente des risques pour les patients. L’A.P.E.S. fera part de son inquiétude à l’Agence de santé et de services sociaux de la région de Québec. Le comité régional de services pharmaceutiques de la région de Québec va quant à lui rédiger un avis pour le président-directeur général de l’Agence de santé et de services sociaux de Québec.



×